[Inform 7/Vorple 3] Affichage en tableau ou en colonne

Salut à tous !

Et oui, ça fait longtemps que je n’avais plus posé de question. La faute à Natrium qui a trop bien expliqué. ^^

Me voici néanmoins avec une interrogation toute simple.

Est-il possible, en Inform 7, éventuellement avec Vorple 3, de mettre en place une présentation en tableau ou en colonne ?
Lorsqu’on élabore des jeux avec des fiches de personnages bourrées de caractéristiques, ce genre d’affichage peut offrir une présentation plus propre. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Merci d’avance !

À ma connaissance ce n’est pas possible, mais en utilisant des tabulations + police monospace ça devrait passer non ?

Il me semble qu’il y a une commande pour placer un tag HTML (en I7 ça doit être « open a HTML tag « blabla » » pour écrire dans la page). Du coup en posant des tags table, puis des et tout, à la main ? C’est un peu fastidieux mais ça devrait le faire… (Et ça s’adapte mieux aux écrans de taille différente que si tu écris avec une police monospace, il me semble ? Enfin peut-être que dans les deux cas on a des lignes qui sont interrompues et qui reviennent à la ligne et qui sont illisibles x)

Sans doute, oui, mais faire ça dans mon cas à l’aveuglette, c’est chaud. ^^
Merci quand même pour la réponse. C’était juste pour savoir. Je n’en ai pas besoin dans mon projet actuel.

EDITE :
@Mule hollandaise : en effet, faudra tester ça.

Je ne vois effectivement pas d’autres solutions que celles déjà proposées.

Utiliser une police à largeur fixe est plus portable, mais ça ne marche effectivement pas si l’écran est trop grand. Dans ce cas, on peut détecter la largeur de la fenêtre (avec Basic Screen Effects) et proposer un affichage alternatif si elle est trop petite.

Pour ce qui est de construire le tableau, la façon la plus pratique est de créer des listes (ou une table) contenant les entrées de chaque colonne et itérer sur ces listes pour calculer la largeur de la plus longue entrée. Comme ça, tu ajoutes le nombre d’espaces nécessaires pour compenser après les autres entrées. Pas besoin de le faire manuellement (ce qui n’est en plus pas possible si le tableau est dynamique). Ce sera un peu long à l’affichage si le tableau est grand, parce que ça va itérer sur plus d’éléments.

Avec Vorple, il faudrait le faire en HTML comme l’a dit Mule, mais ça serait un peu lourd. En plus, l’apparence des tableau de base n’a pas de bordure et le CSS pour faire de beaux tableaux n’est pas très facile (ça reste faisable, bien sûr).

En fait, dans les deux cas, il faudrait une extension pour automatiser la chose. Une extension Vorple pour les tableaux me semble en tout cas utile (on pourrait le demander sur Github, ou alors c’est possible que je l’écrive un jour).

Ok, merci Natrium.

Je testerai la construction en html via Vorple. De toute manière, ayant goûté au plaisir de créer un jeu avec du son, je ne peux plus retourner en arrière.

Maintenant, pour me rendre totalement heureux, il me faudrait un interpréteur qui puisse exécuter Vorple 3 en local. On aurait ainsi des sauvegardes fonctionnelles.

Mais pour les tableaux, au pire, il y a toujours moyen de s’arranger.