Tu as bien compris l’utilisation des règles after, before et instead, Corax, sauf pour une chose.
Ces règles sont là pour créer des exceptions dans le comportement « normal » d’une action. Il n’y a pas qu’elles, le tutoriel ne montrait que la base.
After permet de changer une réponse ponctuellement (pour un objet précis, par exemple). Pour changer une réponse par défaut partout, il faut utiliser le système de réponses (sans blague
). Dans ton cas, ce sera :
The standard report wearing rule response (A) is "J'utilise [le noun].".
Ce bout de code peut même être utilisé dans un « now » pour modifier une réponse en cours de jeu.
Pour connaître le nom d’une réponse en particulier, il y a deux moyens : aller dans l’index, dans l’onglet « Actions », cliquer sur l’action voulue puis sur les petites bulles pour avoir les réponses de chaque règle ; ou taper la commande « responses » en jeu. Comme d’hab, la section qui va avec : 14.10.
Pour un effet standard d’action, il ne faut pas utiliser after mais carry out. Donc ta modification de stats doit se passer dans une règle « carry out wearing ». En faisant ces modifications, tu n’auras plus le problème d’ordre des règles. Pour en savoir plus sur les règles carry out, voir le chapitre « Advanced Actions », en particulier 12.9. Grosso modo, il y a 6 livres de règles pour les actions : before, instead et after pour les exceptions, et check, carry out et report pour le comportement normal. Ces trois derniers servent à vérifier si les conditions requises sont réunies, à effectuer les changements et à afficher le message par défaut, respectivement. Donc pour tes tests, il faut utiliser check.
Il y a quand même moyen de changer l’ordre des règles, mais en général il n’y en a pas besoin, Inform les classant généralement comme il faut. Et si on utilise les livres de règles appropriés (comme ici), on enlève beaucoup de problèmes. Si tu veux quand même savoir comment faire, ce sont les sections 19.4 et 19.16.
Enfin, je ne veux pas te décourager, mais faire un RPG (puisqu’il semble que c’est ça que tu fais) de manière efficace, c’est compliqué (c’est aussi ce que j’ai voulu faire dès que j’ai découvert Inform). Ceci dit, si ton système reste relativement simple, ça fait un bon entraînement.
(et au contraire, c’est bien que tu fasses plusieurs sujets — selon moi en tout cas, je ne sais pas pour les admins. Ça donne un peu plus de vie à notre forum pas très actif et ça permet de faire des recherches plus facilement pour savoir si un problème a déjà été résolu. Si tu faisais un gros sujet, ça deviendrait vite n’importe quoi, et par MP, ce serait à l’opposé de l’utilité d’un forum…)