Hello,
Bon j’espère que JL boude pas suite à ma petite remarque… 
Voici le code :
Object entrance2 "Devant le portail de la Villa Nouée"
with description [;
Affiche(79);
print "^Ce petit promontoire donne une vue imprenable sur la Méditerannée.^^L'escalier débouche sur un portail
en fer forgé derrière lequel s'étend un autre jardin, mieux entretenu que celui qui mène à la route. ^";
if (self.vu==0) {RencontreGalina();}],
cant_go "^Je peux redescendre l'escalier vers le sud, ou entrer pour passer le portail - s'il est ouvert,
bien entendu. ^",
n_to [;if (herse has ~open) {print "^Volontiers, mais une herse de bronze me bloque le passage.
Vraiment le type de bibelots qui ruine une visite.^";return 1;} else {return jardin1;}],
u_to entrance2,
d_to entrance1,
s_to entrance1,
vu 0,
has scenery jardin;
Object herse "grille" entrance2
with name 'grille' 'herse' 'porte' 'bronze',
description "^Une grille métallique aux barreaux épais bloque l'entrée dans la villa.^^Au delà, je devine un grand
jardin où serpente un sentier de gravier.^^Près de la grille, encastrée dans le mur de pierre, je remarque
une pierre saillante, comme descellée. ^ ",
has static female openable lockable locked scenery;
Object galina "Galina"
with name "galina" "femme" "russe" "fille" "slave",
description [;Affiche(96);print "^Une femme étrange, vive de mouvements et d'esprit, d'une finesse et d'une
habileté intellectuelle bouillonante que l'on devine dans l'expression de son visage ou même dans son regard.^^";],
life [;Answer,Ask,Tell: Affiche(96); print "^Elle parle déjà assez comme cela, merci !^";return 2;
Give : print "^Galina s'exclame : ~Hé, joli truc ! Vous voulez me le donner ?~^^Euh, non, finalement,
je vais le garder pour moi. ";return 2;
Kiss : print "^Malheur de malheur. Ce serait le début de la fin. ^";return 2;
Attack : print "^Non, elle ne le mérite pas. ^";return 2;
],
each_turn [;AnimGalina();],
found_in [;if (entrance2.vu==1) {return location;}],
k 0,
stop 0,
has animate proper scenery;
Bon, alors quand on fait :
ouvrir portail
Ben, je ne vois rien de tel par ici
(ok, ca c’est cool, ca me va)
Mais si on fait :
ouvrir le portail
Je n’ai compris que : ouvrir Galina
(ce qui est moins cool)
Dans le fond, je comprends le parseur : quand on écrit le portail, il trouve pas portail alors il se demande quoi chercher, il trouve la herse mais il s’apercoit que c’est un female, donc ca peut pas etre le, alors il choisit Galina qui a rien de spécifié.
Mais on ne peut pas uniquement ouvrir des choses qui ont l’attribut openable ?