IFDB

Dans les jours qui suivent je vais ajouter quelques fiches manquantes à l’IFDB pour les jeux français récents. En attendant, j’ai remarqué deux jeux inconnus :

• « Imiagination » (IFDB et IFWiki). De ce que je peux en déduire, il s’agirait d’un projet de fiction interactive (codé en Inform 7) par des étudiants du Master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) de Paris V. (Ah et le jeu est en anglais)
    J’ai essayé d’y jouer : il manque des indications/descriptions, mais surtout on est bloqués assez rapidement. En fouinant sur le Net j’ai trouvé des hints(qui ne marchent pas, en tout cas je n’ai pas pu trouver la lampe!), un compte Twitter (et les comptes Twitter de 3 des auteurs, enfin je crois 1 2 3).
    Je n’ai pas de compte Twitter, mais ceux qui en ont pourront essayer de les contacter. (J’ai laissé un message au compte qui a créé la page sur IFDB.) Je dois dire que ce projet m’intrigue : des élèves d’un master d’informatique auraient voulu faire un jeu Inform 7 pour leur projet de fin d’année / de semestre ? J’aurais bien voulu voir les spécifications du projet, et d’où leur est venue l’idée ! :slight_smile:

• « La Corde Sensible », une fiction sur le suicide d’une adolescente et l’enquête du protagoniste à ce sujet. Ce jeu est codé en Twine (! ça doit être le premier jeu en français en Twine !), et il a l’air long et fourni (je suis coincé au CDI pour l’instant). De ce que je crois comprendre, Twine est de plus en plus à la mode et est utilisé pour créer des histoires interactives (y’a qu’à voir la dernière IFComp) par des gens pas forcément affiliés à la fiction interactive « avec parser » ; ça m’a l’air assez intéressant, tant au niveau de la création d’histoires (il paraît que c’est facile, peu de programmation, pour un résultat CYOA-style) que le mode de distribution (ça donne une page web qui contient le jeu, donc super pratique pour disséminer). J’ai contacté l’auteur du jeu, ça serait intéressant qu’il vienne par ici nous expliquer comment ça marche (et au passage si il a envie de se présenter, nous montrer ses autres créations ou peut-être même découvrir notre communauté…)

Le premier jeu français en Twine ? il n’en existe aucun autre pour l’instant ???

Je crois bien que non ! En tout cas je ne les ai pas trouvés. Et ce jeu date de fin avril dernier, et les posts de blog/forum en français à propos de Twine que j’ai vus datent à peu près tous de la mi-juin… A défaut d’être l’unique, ce jeu serait sans doute le premier !

(D’ailleurs, Azathoth, où en es-tu de tes expériences avec cet outil ? :wink: )

Je n’ai pas avancé des masses comme Inform est mon soucis principal, mais je compte bien sortir au moins un " roman interactif ", pour dire ça comme ça, fait avec Twine, oui. C’est un média intéressant.

Si je comprends bien, il faudrait donc corriger la page IFDB, qui prétend que le jeu est en français (et dont la section « About the story » est en français) ? Et puis, pourquoi le titre du jeu sur IFDB est-il MIAGE (test) au lieu d’Imiagination, et faut-il rajouter les noms des auteurs ?

Ah, euh, oui, donc. Ils ont du mettre « français » parce qu’ils étaient français, mais le « jeu » (ou plutôt l’ébauche) est en anglais.
Je pense que la page IFDB est comme ça parce qu’elle a été créée par un des auteurs, peut-être à un stade précoce de la conception, et après ils ont oublié/laissé tomber. (De ce que j’ai vu de leurs twitters, ils ont tous un job relié à l’informatique quelque part, bref ils ont fini le MIAGE et l’IF doit être loin derrière eux.) (Au passage, vive Internet et ses possibilités infinies d’espionnage de la vie des gens… ^^’ )

J’ai donc fait les modifications sur la page IFDB (sauf pour la section « About the story »).