IFComp 2009

L’IFComp 2009 est lancée ! 24 jeux concourent cette année, et la période de votes dure jusqu’au 15 novembre !

J’ai pour ma part commencé à jouer à quelques jeux, en prenant d’abord les plus courts pour cet après-midi. Mal m’en a pris ! Un cave-crawl avec tous les défauts qu’un jeu IF peut avoir (labyrinthe pas réglo, énigmes vides à la limite de la non-existence, et des descriptions fulgurantes : « >x wire : It’s a little wire. »), un jeu beaucoup trop court avec peu d’interactivité autre que la résolution des énigmes de la forme « va chercher ça puis ça », et un autre jeu beaucoup trop court dont je n’ai pas compris le concept (on peut passer à travers les murs, mais il faut un code pour voler un trésor, sinon c’est un hologramme… gné ?).

Mais j’ai aussi vu quelques jeux qui semblent bien développés et sympathiques à jouer ; je me les garde pour plus tard !

Et vous, comptez-vous tester quelques jeux, ou êtes-vous occupés par votre jeu pour la French Comp de fin d’année ? :wink:
(si ça vous intéresse, je vous signalerai les jeux que j’aurai trouvés bons !)

D’accord, mais n’oublie pas d’utiliser la balise « spoiler » si tu le fais ou si tu fais des commentaires sur des jeux précis : certains votants pourraient ne pas vouloir être influencés. Merci d’avance !

Moi, je suis un joueur plutôt lent en anglais, et surtout j’aime bien prendre mon temps, ce qui fait que je n’ai encore jamais eu l’occasion de voter pour l’IF Comp, avec tous ces jeux à jouer en deux heures maximum et avec un délai donné… Peut-être cette année ? Après tout, il n’y a vraiment pas beaucoup de jeux cette fois, comparé à d’habitude…

Au fait, comment savais-tu à l’avance quels étaient les jeux les plus courts ? La taille des fichiers, peut-être ?

En tout cas, la domination d’Inform (surtout Inform 7) est de plus en plus écrasante dans l’IF anglophone : sur 24 jeux, 3 en ADRIFT, 1 pour Windows, 20 en Inform (dont 15 en Inform 7), et aucun en TADS, HUGO, Alan ou tout autre système.

Voilà :wink: Quand tu vois un fichier ADRFIT de 34 ko, tu sens bien que le jeu ne sera pas très long ! De même pour les .z5 de 130ko, comparés aux z8 de 300ko qui semblent être la norme…

Mais j’ai été surpris aussi de voir qu’il n’y avait rien en TADS cette année !

merci de l’info et de l’idée, je viens de m’inscrire et je vais participer aux votes. L’an passé j’avais voté pour 7 jeux. Je vais essayer de faire mieux cette année !

Je suis étonné également qu’il y n’y ait pas de jeu tads. De plus, comme annoncé sur l’ifwiki, « Is This the Year of the Non-Comp? », beaucoup d’auteurs d’envergure ont publié hors de la compétition.

Oui, mais je me demande tout de même… Emily Short n’a pas fait d’updates sur son blog très régulièrement ces derniers temps, et elle ne publie pas de reviews de la Comp… Je suis persuadé qu’elle a fait un jeu sous pseudonyme ! (je crois aux pseudonymes cette année)
Sinon, y’a un Eric Eve once again, j’ai hâte d’y jouer ! :smiley:

Hein ?! :open_mouth: Au contraire, elle a déjà publié deux critiques sur son blog, blog qu’elle met d’ailleurs très régulièrement à jour. Je me demande ce qu’il te faut ! :wink:

Bref, non, elle n’a pas fait de jeu sous pseudonyme dans l’IF Comp de cette année.

Sinon, à propos de critiques de jeux de l’IF Comp, si ça vous intéresse, je fais une petite liste sur l’IFWiki. Attention spoilers !

c’est vrai qu’en septembre elle a moins publié que d’habitude, mais en août c’était comme les autres mois, contrairement à l’an passé.

Au fur et à mesure des jeux, on verra bien si elle a publié sous un pseudo ou pas, et si ce que pense Mule Hollandaise ne sont que des Gossips ou pas :wink:

Je suis en train de jouer à Interface, c’est [spoiler]original comme concept, cela me plaît bien.Pour le moment je ne vais pas lire les autres critiques.[/spoiler]

Par contre pour aller dans le sens d’Eriorg, Emily a travaillé longuement sur Alabaster jusqu’en juin dernier, aussi cela serait étonnant qu’elle sorte un jeu en vitesse à l’ifcomp.

My mistake, je n’avais pas vu ces reviews :wink: Alors je me tais ! ^^

Elle ne peut pas avoir un jeu dans l’IF Comp, car sinon elle n’aurait pas le droit de publier des critiques de ces jeux avant la fin de l’IF Comp. À moins de vouloir se faire disqualifier !

La balise spoiler pour les jugements sur les jeux, SVP ! :slight_smile: