IF Comp 2014

J’ouvre le sujet, pour ouvrir la conversation :slight_smile:

J’ai vu que Lynnea Glasser, la gagnante de l’an dernier, participe encore une fois cette année, que Porpentine (qui fait plus de l’hypertexte, mais qui gagne des XYZZY pour son écriture - ce sont des jeux vraiment intéressants et bizarres) a aussi une ou deux entrées, et que y’a une grosse diversité. Bref, une comp qui a l’air intéressante !

Je profite de mon excès de temps libre pour tester quelques jeux de l’IF Comp, et j’ai récemment essayé The Entropy Cage, qui est une fiction relativement courte que je vous conseille.
Je me suis essayé a une chronique de cette FI ici. Je vous invite à aller voir, surtout pour avoir votre avis sur le dernier point, c’est-à-dire de savoir si selon vous l’intérêt pour le sujet abordé est si déterminant dans la lecture d’une FI.

Je ne développe pas plus, ne sachant pas vraiment ce qui relèverait du spoil, mais on peut évidemment continuer la discussion ici !

J’ai laissé un commentaire sur ton blog hier, mais peut-être ne l’as-tu pas vu, car ça me dit toujours « Votre commentaire est en attente de modération. »

(à Erlog) merci pour le commentaire ça fait plaisir, et je n’avais pas vu en effet (d’ailleurs j’avais oublié que la modération était manuelle, je risque de changer ça). Je ne peux pas te répondre pour l’instant mais j’en ai bien l’intention, sûrement en fin du week-end.
Et si tu as envie d’écrire des critiques je peux t’ouvrir le blog sans soucis aussi, dis-moi si ça t’intéresse.

Merci pour ta proposition, mais non, je n’ai pas envie d’écrire des critiques pour l’instant. De toute façon, comme je l’ai dit dans mon commentaire, j’ai du mal à en écrire.

J’ai répondu sur ton blog pour The Entropy Cage, que j’ai trouvé très bon aussi, même si il aurait gagné en subtilité (surtout vers la fin, les fins possibles sont assez abruptes et pas très réalistes, j’ai trouvé).

Sinon, si vous avez 5 minutes, jouez à Begscape, c’est très court et c’est bien ; le mécanisme du jeu est très simple et très bien fait, il met le joueur dans une position intéressante. C’est le genre de trucs qui fait réfléchir, et qui exploite bien les possibilités de l’hypertexte.

Plus de jeux à suivre.

Au menu d’aujourd’hui :

• Hunger Daemon (parser, 1h+) : drôle et très bien écrit, mais surtout très bien implanté et pas mal d’indices, alors on passe un bon moment !!
  • HHH (Twine, 15m) : rien compris… inspiré d’un vieux jeu d’aventure que je ne connais pas, mais avec des trucs qui diffèrent, apparemment, des trucs bizarres, un labyrinthe et une fin abrupte. J’aime bien le côté « le jeu tombe en morceaux à mesure qu’on y joue » mais c’est pas vraiment utilisé (ou j’ai pas compris le message/l’intérêt)
  • Krypteia (Twine, 15m+) : ambiance extraordinaire et super ‹ direction artistique › (le tout rien qu’avec des images et des sons libres !!), à explorer une forêt glauque… Il y a une sorte de mécanisme d’exploration et de fouille pour trouver de l’équipement, et y’a des ‹ créatures › contre lesquelles il faut se ‹ battre ›. On sent quand on y joue que c’est une allégorie, mais c’est pas explicitement défini (les images donnent un peu des indices par contre), et on en fait un peu ce qu’on veut, mais je crois qu’Emily Short a la bonne interprétation et finalement c’est bien fait. Un peu déroutant, pas vraiment satisfaisant d’un point de vue totalement ludique, mais très intriguant et remarquablement bien fait
  • Icepunk (Twine, inconnu) : un espèce de rogue-like scifi en Twine (!). Il faut se promener sur une carte générée aléatoirement pour récupérer des données, qui sont représentées par des expériences matérielles, qu’il faut aspirer et ramener à un ordinateur central ; y’a aussi des extraits de livres (Kipling, Frankenstein…) qui font partie des expériences à récupérer. Mais d’un point de vue gameplay, c’est du grind pur et simple, et c’est aléatoire donc rempli de vide, et j’avoue ne pas avoir compris le lien entre les trucs qui se passent. J’ai arrêté à 3/10, apparemment quand on arrive vers 7/10 c’est quasi injouable car trop lent (twine c’est pas fait pour les roguelikes, et/ou il y a une fuite mémoire quelque part). Emily Short a, encore une fois, une analyse intéressante (et les autres reviewers aussi), mais pas moi.

Au passage : quelle diversité dans l’IF Comp cette année ! Beaucoup de jeux en Twine qui essaient beaucoup d’interfaces et de choses différentes, c’est très intéressant de voir ça ; mais aussi des jeux parser qui ont l’air tous plutôt bien faits (pas forcément révolutionnaires, mais de qualité moyenne supérieure - j’ai l’impression qu’il n’y a plus les jeux pourris avec les morts subites ou des descriptions mal écrites comme il y avait au début des années 2000 par exemple). Le genre est vivant et en bonne santé !

Quelques reviews de plus, si ça vous intéresse… En vrac, et courtes, mais c’est pour ouvrir la discussion et donner des pointeurs vers des choses intéressantes :smiley:

• Alethicorp (Web, 1h) : le concept et l’interface sont très intéressants, puisqu’il s’agit d’un espace de travail online d’un employé d’une entreprise ; pas mal de choses à lire, mais du coup la rejouabilité en pâtit un peu (différentes fins). C’est assez drôle, sur le thème de l’esprit d’entreprise (façon anglo-saxon, teambuilding, management, tout ça - bien fait) et de la surveillance, mais parfois on a l’impression qu’il y a un peu trop de blagues (et certaines ne sont pas super drôles non plus), du coup ça perd en précision. Et malheureusement l’histoire qu’on nous présente n’est pas follement intéressante, un peu convenue mais surtout on ne nous donne pas vraiment de raison intéressante de s’intéresser à ce qui se passe… les enjeux sont faibles, les personnages pas très sympathiques, du coup on avance, on rit un peu, mais l’implication du joueur n’est pas bien faite alors on s’ennuie un peu.
  • The Black Lily (parser, 1h) (oh là là, C’EST UN FICHIER .z5 FAIT AVEC I6 ! :smiley:) : un concept intéressant, on regarde dans un album photo et on est transporté dans diverses scènes. Si vous jouez en suivant le walkthrough, vous comprendrez pas vraiment où le jeu voulait en venir ; il y a un secret à découvrir, qui n’est pas vraiment explicite mais dont on se doute (les indices sont assez évidents, notamment dans les codes utilisés). En fait, il y a même un autre secret encore plus secret (optionnel, beaucoup de reviewers l’ont complètement raté), qu’il faut assembler en recollant des indices qui peuvent sembler introuvables (il faut bien chercher, y’a un indice dans chacune des scènes), et qui est assez intriguant ; malheureusement, je n’ai pas vraiment compris si c’était fait pour s’additionner ou contraster avec le premier secret ou si c’était fait pour être indépendant (en clair, y’a-t-il un lien entre les deux secrets ? dur à dire). Du coup c’était vaguement intéressant mais sans plus, j’ai l’impression que soit moi soit l’auteur a raté quelque chose.
  • Enigma (parser, 30m) : celui-là a une mécanique intéressante, qui rappelle Trac d’Otto et La pièce blanche de JB - en fait, c’est la même, donc on va crier au scandale ou apprécier de voir une si bonne idée utilisée une fois de plus :slight_smile: En gros, le temps s’est arrêté à un moment crucial, et votre cerveau essaie de comprendre ce qu’il est en train de se passer (et ce qui vient de se passer) et de prendre une décision ; du coup, on découvre la scène et le passé (lointain et proche) du personnage petit à petit, en regardant des trucs ou en pensant à des sujets. L’histoire complète est plutôt violente, et malheureusement l’écriture n’est pas tip-top : trop générique (votre soeur est « sympa », ah ouais cool) et pas assez de détails intéressants/personnels (on raconte plus qu’on ne décrit), ce qui fait que la révélation progressive de ce qui se passe voit son effet grandement diminué - quel dommage ! Par contre, l’implémentation est très bonne, il y a énormément de sujets reconnus, le texte change progressivement à mesure qu’on avance, et il y a des hints, sur ce coup-là c’est super. A noter: la décision finale a 3 possibilités, mais on ne peut pas UNDO : pour souligner son importance certes, mais c’est un peu nul de forcer le joueur à se retaper tout le jeu pour voir en quoi le dernier paragraphe change.