J’aurais peut-être pu mettre ça dans le sous-forum « fictions interactives », mais bon – c’est textuel et c’est super chouette et ça peut vous donner des idées de design ! J’y avais joué il y a quelques mois et j’avais oublié… Je parle des idle games : exemples :
Candy Box, l’original - fait par un français je crois (de Rennes si je ne m’abuse ?);
Le mécanisme central est qu’on a une ressource qui s’accumule automatiquement en attendant : ça donne des cycles courts où on joue et ensuite on repart sur Internet en attendant que ça se recharge. (C’est un peu le concept de FarmVille, et c’est addictif quand c’est bien fait - et surtout c’est gratuit.)
Y’a trois trucs que je retiens qui sont cools dans ces jeux : le fait d’attendre n’est finalement pas contraignant, et ça permet d’y jouer un petit peu à la fois ; le design est épuré et on a toutes les infos sur un seul écran (alors que c’est toujours dur de se remettre dans le bain avec une FI longue…) ; le monde à explorer et les possibilités qui se débloquent sont très vastes et partent dans des directions assez inimaginables (et c’est sans doute ce qui fait revenir les gens).
Vi, bcp aimé ces deux jeux aussi, en plus Dark Room est assez facile à terminer.
Ces jeux ont suscité une vaste descendance, mais la plupart des jeux qui sont arrivés derrière ne sont pas scénarisés, ce qui est un peu dommage…
Il me semble que c’est très récent, genre 2008. Avant ça on n’avait pas Facebook et on connaissait pas le concept des jeux qui se jouent par séquences d’une minute et qui te font attendre un quart d’heure entre chaque séquence
Moi, j’avais pas trop aimé A Dark Room, je l’avais trouvé trop lent, et il me semble que les ressources n’augmentent pas quand on ne joue pas (si on ferme et qu’on revient le lendemain par exemple), ce qui fait qu’il faut rester devant l’écran à ne rien faire. L’ambiance était chouette par contre, même si le scénario n’avançait pas vraiment.