Et zou, je m’y mets enfin. Les tableaux ! Forcément, avec mon niveau d’anglais, j’ai un peu de mal avec la doc. Autant créer un tableau et le modifier, je devrais y arriver facilement, autant je risque de bloquer sur un petit truc. Je préfère donc demander, surtout que le petit truc en question est pile ce qui m’intéresse le plus avec les tableaux. ^^
Comment stocker un nom de règle ou une phrase d’instruction dans le tableau ? Comment, par la suite, l’exécuter ?
Tout l’intérêt des règles ou des phrases est de pouvoir rassembler des instructions exécutables simplement en rappelant le nom de la règle ou de la phrase en question. Du coup, il n’y a sans doute pas mieux pour stocker dans un tableau des procédures.
J’ai l’impression que les tableaux c’est plutôt pour manipuler des chaînes de caractères, des objets ou des valeurs, plus que pour définir des actions. Tu aurais un exemple concret de ce que tu veux réaliser ?
J’étais encore dans l’optique LDVELH, même si l’application peut être beaucoup plus large. Restons toutefois sur l’idée de base, en partant du principe que je n’utilise pas d’extension autre que celle pour mettre en français. (Si je construis un système de A à Z, c’est que je maîtrise ce système de A à Z, donc que je fais ce que je veux avec).
Donc, l’intérêt du tableau dans un LDVELH. Il peut mettre en relation trois choses bien pratiques :
le numéro du choix. C’est le numéro que devra taper le joueur pour prendre ce choix. Il correspond au numéro de la ligne, inutile donc de faire une colonne pour ça.
le texte du choix. Tout bêtement ce que va lire le joueur juste après le numéro pour savoir à quoi correspond le choix en question.
et le résultat du choix, sa conséquence concrète lorsqu’il est choisi. Dans l’idéale, il faut que ce soit le nom d’une règle ou celui d’une phrase, d’où ma question.
Si je peux faire ce tableau, alors tout devient hyper simple. Lorsque le joueur arrive à une scène donnée, le tableau se construit, ce qui permet de mettre les conditions de disponibilité des choix, s’il y en a.
Les numéros des choix seront automatisés, pas de trou à craindre dans cette numérotation.
Ensuite, il faut bêtement rédiger chaque règle ou phrase associés aux choix, exactement comme dans une FI classique quand on rédige ce qui se passe lorsque le joueur examine ou manipule tel ou tel élément.
Et enfin, pour mettre en branle le système, il faut créer une action qui se contente de récupérer le numéro saisi par le joueur pour ensuite lancer la règle ou la phrase qui correspond dans le tableau.
Et voilà ! Sans tableau, c’est tout de suite plus complexe, à moins qu’on puisse mettre en relation les éléments d’une autre manière efficace.
On peut mettre n’importe quel type dans un tableau, et une règle est un type. Il suffit juste de nommer la règle :
[code]This is the saying hello rule:
dire « Salut. ».
Table of instructions
Entrée Effet
« truc » saying hello rule[/code]
Il faut que le nom de la règle se termine par rule (et ne pas oublier qu’il faut remplacer les espaces par des tabulation dans le tableau).
Pour des phrases, on peut aussi mais Inform ne permet pas de manipuler les phrases aussi facilement que les règles.
Pour l’exécuter, ça dépend du contexte. Le plus facile est de choisir une ligne :
choose row with entrée of "truc" in Table of instuctions;
follow the effet entry.
Et bien voilà ! Parfait !
Si je veux faire un LDVELH, je tiens probablement mon système. Et pour le coup, je le trouve plutôt optimisé ou, à défaut, pratique d’usage.
Merci Natrium.