Bonjour à tous,
J’ai un problème d’ordre un peu philosophique avec Inform 7 et je vais essayer de vous le communiquer, j’espère y arriver.
Mon problème c’est que j’ai l’impression qu’Inform (mais c’est peut-être une caractéristique des fictions interactives en général) se prête mal à la production d’objet à la chaîne. Ma question est la suivante, elle peut paraître un peu théorique mais ça devient plus concret avec mon exemple : comment peut-on produire quelque chose comme un objet standardisé en fiction interactive ?
Bon mon exemple est nul, mais il permet de comprendre.
Admettons par exemple, que notre joueur aille à un distributeur de soda. Il prend un premier coca puis un deuxième. Comment peut-on différencier ces deux canettes de cocas qui ont toutes les deux exactement les mêmes propriétés ? On peut imaginer que si par exemple le joueur vide une des deux canettes les deux se différencieront par le fait que l’une est ouverte et à moitié vide et que l’autre ne l’est pas. Mais admettons que notre joueur veuille garder les deux canettes intactes dans son inventaire, il risque (à mon sens) d’avoir un problème lorsqu’il va taper la commande : poser la canette et que l’interpréteur va lui demander laquelle. Bon le problème n’en est pas vraiment un, s’il n’y a que deux canettes en jeu. Mais admettons qu’il y en ait une grosse centaine (bon mon exemple touche ici à ses limites)…
Comment faire lorsqu’on a besoin d’une quantité assez considérable d’objet semblables (pour ne pas dire les mêmes) sans pour autant se perdre dans les méandres des incompréhensions du parser ? En d’autres termes comment écrire une fiction interactive sans être un nominaliste forcené (qui considère qu’il n’y a que des individus/choses particulier·ère et qu’on ne peut pas les ranger dans des catégories ou des espèces) ? Je reconnais que d’un point de vue philosophique et lorsque ça concerne le monde réel, je suis plutôt nominaliste mais, lorsqu’il s’agit d’écrire des FI j’aurais plutôt tendance à être idéaliste ou intellectualiste.
Bref, j’espère que vous comprendrez mes interrogations…