Bonjour/Bonsoir à tous,
ça fait maintenant presque deux ans que je n’ai rien posté ici, et à peu près autant de temps que je n’ai pas essayé de bidouiller inform et les théories de game design. J’ai maintenant la chance de pouvoir m’y consacrer un peu et j’envisage même de participer au concours 2019 s’il aura lieu.
En tout cas ça fait plaisir de voir le forum toujours aussi actif et regorgeant de tant de sujets tous aussi instructifs les uns que les autres.
Voici mon problème :
Je voudrais, dans le but d’ancrer le joueur avec le personnage joueur, assigner à ce dernier un ensemble de phrases qui seraient autant de caractéristiques qui le définiraient (d’une certaine manière ces phrases feraient à la fois office de Points de vie, de caractéristique, de compétences et de buts à atteindre). Ces phrases, non seulement donneraient des indications au joueur sur l’identité de son personnage mais seraient en plus autant de leviers possibles pour faire avancer l’intrigue dans un sens ou dans l’autre. Ces phrases seraient donc dynamiques et le personnage joueur pourrait en acquérir comme il pourrait en perdre. De plus, il faudrait que le joueur à l’entrée d’une commande puisse consulter la liste de toutes les phrases qui le définissent.
Voici par exemple ce que cela pourrait donner sur une entrée de commande :
- Je suis alcoolique et je poursuis une vendetta contre mon beau-frère
- J’ai été élevé avec des valeurs traditionalistes et machiste
- J’aime les chats et les hamsters
- J’ai un cancer du foie
Mon problème est en fait un problème de conception, j’ai d’abord essayé de faire un tableau dans lequel j’entrais toutes les phrases avec un nom raccourcis pour m’y référer mais à partir d’un tableau, comment assigner des rangs de ce tableau au joueur ?
J’ai ensuite pensé faire un tableau avec les phrases initiales et des rangs vides. Ainsi, dès que le joueur acquière de nouvelles phrases celles-ci sont rentrées dans le tableau sur les rangs vides. Cependant, mon problème c’est que dès que j’efface un rang je me retrouve avec une erreur.
J’ai aussi pensé à faire une liste…
Bref, je crois que j’ai besoins d’idées neuves pour résoudre mon problème. De quelle manière vous y prendriez-vous pour facilement ajouter ou retirer des phrases dans la liste et pour tester si certaines phrases sont présentes ou pas dans cette liste ?