[i7] Les sons

Salut à tous !

J’ai vu, en flânant dans la documentation d’Inform, qu’il était possible d’implémenter des sons dans la FI. En plus, ça ne semble pas très compliqué. Placé un répertoire « Sounds » dans .material du projet, mettre dans ce dossier les fichiers audio, déclarer dans le code lesdits fichiers avec une instruction du style « Sound of blabla is the file « Blabla.wav ». », puis utiliser l’instruction « play » pour jouer le son indiqué en paramètre.

J’ai fait tout ça mais ça ne marche pas.
Je n’ai pas d’erreur de compilation, la syntaxe semble donc bonne, mais aucun son ne se joue. J’ai testé avec un fichier .wav et avec l’interpréteur Lectrote, ainsi qu’avec la version web.

Ai-je oublié une étape ?
Les fichiers .wav ne sont-ils pas supportés ?
Est-ce la faute des interpréteurs ?
De manière plus générale, cette fonctionnalité est-elle fiable ? Dans l’absolu, ajouter du son me semble être un véritable plus pour le jeu et je suis prêt à y passer du temps pour trouver des sons convainquant, mais encore faut-il que ça soit fonctionnel.

Merci d’avance pour vos réponses !

Je crois qu’il faut mettre des fichiers OGG.

Et surtout, les sons ne sont pas supportés par Quixe.

Quixe = Lectrote ?
Je demande car, effectivement, quand j’ouvre mon jeu avec Lectrote, il indique « La Tour d’Orastre - Quixe ».
Ou c’est quelque chose à changer dans les settings du projet ?

Pour le .ogg, c’est noté.

Je ne sais pas pour les WAV, mais oui, il vaut mieux utiliser des ogg.

Sinon, les sons ne sont pas supportés par beaucoup d’interpréteurs, malheureusement. À ma connaissance, il n’y a que Gargoyle ? Et Lectrote est effectivement Quixe empaqueté dans une application.

Donc le mieux, c’est que les sons ne soient là que pour l’ambiance, mais ne soient pas obligatoires.

Il existe aussi, si ça t’intéresse, des extensions pour pouvoir jouer plusieurs sons en même temps, en boucle, régler le volume, etc. Il faut que je cherche lesquelles fonctionnent avec 6L, d’ailleurs.

Hum, c’est un peu dommage que ce soit si restrictif en terme d’interpréteurs.
Je me demande si ça vaut le coup de bosser l’aspect son dans ces conditions puisque seulement une minorité de joueurs vont pouvoir en profiter. Des avis sur la question ?

Les extensions que tu mentionnes peuvent être sympa, voir indispensables si je me décide à tenter le coup, mais c’est bien sûr subordonné à la question ci-dessus. Je précise que si je mets des sons, ils ne servent effectivement que l’ambiance, ils ne sont pas indispensables.

Il faut espérer que " quelqu’un " bosse sur une version Glulxe de Vorple …

Ou que quelqu’un implante les sons dans Quixe/Lectrote. Là ça deviendrait l’interpréteur parfait…

(Et il me semble qu’il y a du travail qui est en train d’être fait sur Vorple, mais je ne suis pas sûr.)

Bien bien. Je pense que pour l’instant, les sons, je vais oublier. Il est probablement plus judicieux d’attendre que le support multimédia des FI se démocratise. Ce sentiment est renforcé par le fait que la plupart des interpréteurs que j’ai testé sont très peu pratiques employés avec un lecteur d’écran. Seul Lectrote m’a convaincu. Jouer avec est agréable.

Dommage car le son occupe une part loin d’être négligeable dans l’expérience vidéoludique.