bonjour,
je suis nouveau dans le monde de l’if, aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’écriveur/programmain.
L’idée que j’ai pour ma fiction, c’est tout d’abord de créer un jeu en temps réel, par opposition au tour par tour. J’ai commencé à programmer le moteur temporel, en « injectant » du code i6, que je comprend assez bien puisque je connais le c et le java. Pour le moment je me débrouille de ce côté-là.
Pour organiser mon code, et afin d’avoir plus de variété dans les descriptions des choses et des pièces, j’ai pensé à utiliser des tables : cela me permettrait d’associer une description à un jeu de conditions nécessaires. Pour vous donner une idée ca ressemblerait à ça
Table of Example
desciption …condition
« a »…whether or not it is after 10:30 PM and joe is dead
« b »…whether or not it is before 10:30 PM and joe is alive
« c »…whether or not the box is open
« d »…if joe wears a wolley
Mais voila. On ne peut mettre dans les tables que des objets et des valeur. Et encore si elles sont constantes.
Je me demande donc comment pouvoir réaliser ce genre de truc.
Est-ce que je peux modifier la façon dont se comportent les tables dans inform 7 ? Ca me semble peut-être assez lourd…
Je me suis dit aussi que je pourrais écrire les conditions sous forme de string, puis les parser afin de déterminer quelle est la description qui convient le mieux à la situation. D’une part ca me permettrait d’éviter des conflits entre différents jeux de conditions, par exemple en déterminant un score pour chaque ligne de la table, et d’autre part ca me permettrait d’établir un système de priorité.
Par exemple et je fais ca en brouillon, donnons que
- « $–B 8:00 PM ; 3–joe is dead » = Si(impérativement(=$)) il est avant(=B) 8 heures du soir et(=;) si(avec une priorité de 3) joe est mort
- « $–A 5:00 PM ; 5–joe is dead » = Si(impérativement(=$)) il est après(=A) 5 heures du soir et(=;) si(avec une priorité de 5) joe est mort.
et que il est 7:00 PM et que joe est mort.
Alors 1 aura comme score 3
et 2 aura comme score 5.
Du coup, le programme optera pour la description attachée à la condition n°2.
Mais si il est 4:00 PM, alors dans ce cas la première partie de la condition n°2, c’est-à-dire qu’il soit impérativement après 5:00PM, n’est plus remplie. Auquel cas le programme opte pour 1.
Alors d’après vous, est-ce que cette idée de string est la bonne solution ?
Je précise que je tiens à cette idée de table, ca me clarifierai beaucoup la tache. En effet, ce que je repproche au IFs auxquelles j’ai jouées jusqu’ici, c’est principalement leur manque de richesse dans les descriptions. Celles-ci varient peu et lorsqu’elle le font c’est uniquement pour servir l’intrigue.
J’aimerai plutot construire mon IF sur la notion d’un monde dans lequel le joueur aurait l’occasion de remplir plusieurs mini-quêtes, et j’aimerai vraiment porter l’accent sur cette sensation de liberté chose qui je pense repose en grande partie sur des descriptions riches et variées.
Bien sur je reste ouvert à tous types de conseils.
Autre chose,
Existe-t-il des jeux en temps réels ? Ceux que j’ai pu trouver sur l’ifdb, n’étaient pas des fictions interactives mais des jeux d’arcade. Aussi, existe-t-il des jeux qui n’attendent pas forcément une commande de la part du jouer pour imprimer du texte ?
merci