[I7] Couleurs avec glulx

Bonjour à tous ! Je suis nouveau dans la création de fictions interactives et pour l’instant, je n’ai pas eu trop de problèmes (à part celui-ci).

Alors voilà, tout est dans le titre : je n’arrive pas à mettre des couleurs au texte avec glulx.
Si j’ai bien compris, il faut utiliser l’extension « Glulx Text Effects ». Il suffit alors de mettre le tableau suivant et de mettre les propriétés que l’on veut :

Table of User Styles (continued) style name justification obliquity boldness fixed width glulx color special-style-1 special-style-2
Le problème est que j’ai besoin que plus que deux couleurs, mais on a le droit qu’à deux styles…

Alors j’ai pensé qu’a la place de mettre une valeur dans le tableau, on pouvait directement l’appliquer sur le texte. Par exemple, au lieu de mettre g-dark-grey dans la colonne « glulx color » on le mettait comme ça :

say "[g-dark-grey]Mon texte en gris foncé…

Mais là dans mon jeu, ça me met « g-dark-greyMon texte en gris foncé… ».

Sinon, il me semble que dans la documentation, il y a marqué qu’il existait des styles prédéfinis dans glulx. Si quelqu’un peut me dire lesquels…

Voilà ! J’espère que vous avez compris le problème et que vous saurez m’aider. Merci !

Salut, et bienvenue !

il y a une mise en oeuvre de cela dans l’exemple 438 « tilt », mais on dirait que c’est effectivement limité aux 2 styles modifiables. Les autres styles sont « italic, bold, roman » style, mais je ne sais pas si on peut les colorer différemment.

Tu peux utiliser plus de couleurs en restant en z-machine au lieu d’utiliser glulx :

[code]Include Basic Screen Effects by Emily Short.

Fields is a room. « The sun is [red letters] hot[default letters] and the [green letters]grass[default letters] is beginning to [yellow letters]burn[default letters]. »[/code]

Tu auras ces couleurs à ta disposition : red green yellow blue magenta cyan white black

Si tu tiens vraiment à glulx, tu peux poser ta question sur intfiction.org/forum/, la créatrice de ces extensions y passe souvent, elle pourra peut-être mieux te renseigner que nous.

Je ne suis pas beaucoup de Inform 7, mais je pense que tu peut essayer:

Éditer l’extension et ajouter sous le code:

To say second custom style:
	(- glk_set_style(style_User2); -)

ce code

To say third custom style:
	(- glk_set_style(style_BlockQuote); -)

Et dans tu jeu, dans le table d’styles:

blockquote-style	 left-right-justified	italic-obliquity	15	-4	light-weight	proportional-font	0	g-ice-blue

Alor, tu peut essayer d’utiliser « [third custom style] ». Si cela fonctionne, tu peut ajouter le mesme code pour fourth, fifth, etc. styles. Tu peut ajouter tout les styles qui sont dans ce liste:

eblong.com/zarf/glk/glk-spec-070_5.html#s.5

Je suppose que les noms d’styles pour la table seront preformatted-style, note-style, emphazized-style, etc.

Attention! Il ya des styles dans ce liste qui sont utilisés pour l’entrée de joueur, du texte normal, etc.

Si tu vas utiliser ce styles pour coleurs, tu peut appeler l’styles « rouge » ou « vert » au lieu de « third custom style », alor tu peut écrire « [rouge] » dans le texte.

Excuse-moi por mon française :slight_smile:

Merci pour la suggestion, elle fonctionne. Malheureusement, tous les styles cités dans la page que tu m’as donnée sont déjà utilisés. Je comprends maintenant pourquoi il n’y a le droit qu’à deux styles personnalisés…

Tant pis pour l’instant, j’essaierai de faire sans.

P.S. : Pour le français, ne t’inquiète pas, j’ai vu (largement) pire :wink:

Sinon, j’essaierai aussi de faire un tour sur l’autre forum.

Malheureusement, Glk as seulement 11 styles, alors je pense que n’est pas possible de avoir plus de onze styles différents en glulx adventures. Si tu as utilisé aussi les outres styles n’est pas possible de avoir plus coleurs.

À mon avis, onze styles ne sont pas suffisantes pour a fiction interactive multimedia, et avoir seulement deux modifiables, c’est très peu, mais pour changer cette limite, il faudrait modifier les specifications de Glk (alors, tu devrie parler avec Zarf au RAIF, ou au forums anglaises).

Bonne chance!

Zarf, le créateur de Glulx, est en train de cogiter sur la question. Il avait lancé le sujet sur divers forum de fictions interactives :
intfiction.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=945
Il vient de sortir un interpréteur glulx utilisant javascript, et il pense permettre une gestion plus fine de l’apparence, donc j’ai bon espoir que cela tende vers un système style CSS.

J’ai pensé que cela est techniquement possible d’utiliser plus de 11 styles, si vous n’utilisez pas plus de 11 styles dans le même temps, mais je ne sais pas commen faire en I7 (ou en I6).

La solution est utiliser glk_stylehint_set() quand tu veut utiliser un style qui n’a pas le format qui tu veut. Mais c’est très compliqué, parce-que tu ne peut pas utiliser le même style deux fois avec différent formats dans le même temps.