[i7] Changer le genre et le nombre d’un objet

Salut à tous !

Me revoici avec une petite questions. Le genre et le nombre d’un objet sont déterminés lors de sa déclaration grâce à l’article qu’on place devant. Cependant, dans mon cas, je ne me repose que sur des objets génériques qui sont donc, de base, masculin singulier. Est-il possible de changer ça à tout moment ? Si oui, comment ? Y parvenir me permettrait d’utiliser les textes adaptatifs d’Inform correctement. Sinon, pas grave, je ferai à ma sauce. ^^

Merci d’avance !

Natrium is a man.

Blablabla :
now Natrium is female.

(tu adaptes ça en français si c’est dans cette langue que tu codes, j’avoue n’avoir pas essayé)

Ok, je testerai ça. Merci ^^

Avec 6L, il faut aussi ajouter la ligne :

now le grammatical gender of Azathoth est le feminine gender;

La raison — si ma mémoire est bonne — est qu’Inform distingue maintenant le genre grammatical du genre de la personne (si c’est un garçon ou une fille). Comme en français on s’en fiche parce que c’est que le genre grammatical seulement qui compte, il faut synchroniser les deux. Ou alors l’un des deux est peut-être facultatif, mais il vaut mieux être prudent.

Pour le singulier/pluriel, c’est la propriété singular-named/plural-named.

En bonus, il y a improper-named/proper-named pour avoir un nom propre ou pas.

Cet homme sait tout. Enfin, cette personne.

Hum, je suis perplexe sur cette histoire.
Il me semble que :

• improper-named/proper-named est une propriété de thing
  • singular named/plural named est aussi une propriété de thing
  • male/female est par contre une propriété de person, donc plus bas dans la hiérarchie.
    Le genre, c’est quelque chose de général. La propriété grammatical gender doit être la bonne mais pourquoi elle est resté au niveau i6 ? Elle n’a pas son équivalent i7 ? C’est quoi, concrètement, la propriété qui change quand on met tel ou tel article devant un nom de chose pour la déclarer ?

Après, je me prends sans doute la tête pour rien. Je suis à peu près certain que male/female fonctionne très bien. Ça me fait juste un peu bizarre de devoir passer tous mes thing en person. Mais bon, c’est qu’un mot.

Ce qui est logique, car seule des personnes peuvent avoir un genre.

Cependant, l’extension française (et des autres langues j’imagine) a historiquement généralisé le concept pour le genre grammatical, en l’autorisant sur les choses en plus des personnes. Dans les anciennes versions d’Inform, il fallait déclarer un objet comme « female » pour le rendre féminin.

Les versions d’Inform plus récentes ont mieux conceptualisé les notions grammaticales, d’où la séparation female/feminine gender. Cependant, le compilateur donne automatiquement la propriété female aux objets déclarés au féminin, donc tu peux l’utiliser pour des objets normaux et pas que pour des personnes.

Pour t’en convaincre, tu peux utiliser la commande « showme » sur n’importe quel objet du jeu : il aura bien la propriété male/female. Du coup pas besoin de transformer des objets en personne. Par contre, après réflexion, c’est important de synchroniser les deux.

Ok. Je devrais m’en sortir.
Juste pour savoir, feminine gender, c’est pour le féminin. Pour le masculin, c’est ? Je demande car je n’arrive pas à le trouver dans l’index de la documentation. Bon, j’ai dû passer à côté. C’est taquin ce genre de petites choses ! :slight_smile:

Sous 6G60 on peut encore dire qu’une " banana is female ".

Hum, visiblement, sous 6L, dire « now A is male; » (sachant que A est un sous-type hérité de thing) provoque une erreur.

Ce n’est tout simplement pas documenté, étant donné que c’est exclusif aux traductions et que tout est encore dans un stade plus ou moins expérimental. Pour le masculin, c’est, sans grande surprise, « masculine gender ».

Ce n’est pas le cas chez moi. Tout fonctionne, même si l’index indique que male/female est réservé aux personnes.

Mon code est :

[code]Le labo est un endroit.
Le chat est une chose dans le labo.

After examining le chat:
maintenant le chat est female;
maintenant le grammatical gender du chat est le feminine gender;[/code]

(En revanche, il semblerait que le grammatical gender ne serve en fait à rien. J’ai testé, et les accords des déterminants et des adjectifs ne se fait qu’en fonction de male/female. Peut-être que ce n’est utilisé qu’à la compilation, mais il vaut mieux synchroniser les deux propriétés dans tous les cas.)

Bien noté. Je vais tirer ça au clair mais je devrais m’en sortir sans souci. :slight_smile: