Tout d’abord, bonjour ! Ceci est mon premier message sur le forum (je n’ai pas remarqué de section pour se présenter, désolé donc si cela est dû à mon manque d’observation !). Après avoir lu le très bon tutoriel I7 par Zero ainsi qu’exploré le site IFiction, je me suis mis à la création d’une première IF, et, comme je m’y attendais, j’ai très vite rencontré des problèmes auxquels j’étais incapable de trouver une solution, car je suis à la fois débutant en programmation et assez mauvais en anglais.
Voici donc le premier d’entre eux. Tout d’abord, j’ai réussi à créer une introduction comme je le souhaitais grâce au code suivant :
[code]Include Basic Screen Effects by Emily Short.
When play begins :
say « blabla 1 »;
wait for any key;
say « blabla 2 ».
[/code]
Et en jeu, cette introduction est comme normalement suivie de :
Néanmoins, je cherche à afficher une deuxième introduction plus petite juste avant que Room 1 ne s’affiche, mais après que le titre de l’IF apparaisse. Pour cela, j’ai essayé plusieurs codes.
Le premier est accepté par I7, mais il est sans effet. Cela doit être parce que la première fois que l’on entre dans une pièce, il est considéré que l’on y est depuis toujours (et donc que l’on n’y entre pas). Ou alors, peut-être est-ce parce que le verbe « enter » est censé être utilisable uniquement sur des objets, et non sur des lieux ; je l’ignore.
Before entering Room 1 for the first time : ["entering in" a le même effet.]
say "blabla 1";
wait for any key ;
say "blabla 2"
continue the action.
Le deuxième n’est même pas accepté par I7.
Before moving to Room 1 for the first time : ["moving player to" a le même effet.]
say "blabla 1";
wait for any key ;
say "blabla 2";
continue the action.
Voici le message d’erreur que me donne I7 pour ce deuxième code :
J’ai aussi pensé à, via du code entre crochets dans la description de Room 1, modifier cette description (et y insérer mon intro) lorsqu’elle est affichée pour la première fois (étant donné qu’elle est censée s’afficher automatiquement au début du jeu, sans avoir à « examiner »), mais je ne sais pas comment faire cela… Toutefois, dans cette optique, j’ai tenté la tricherie suivante, qui a résulté en le même message d’erreur que ci-dessus :
Instead of describe Room 1 for the first time : ["describing" a le même effet.]
say "blabla 1";
wait for any key ;
say "blabla 2";
continue the action.
Note : sur la première ligne, « Instead of saying « [description of Room 1] » for the first time » a également le même effet.
Apparemment, « describe », « describing », « saying » et « moving » sont donc considérés comme des actions du joueur plutôt que du programme… c’est gênant. Comment demander à I7 d’afficher une description ?
Ces deux solutions ne sont de toute façon pas idéales pour ce que je veux faire, car dans mon scenario il serait plus logique que Room 1 ne s’affiche qu’après la seconde intro ; mais connaître le moyen de faire cela me serait utile à d’autres occasions, et s’il n’y a pas d’autre moyen, je peux m’en contenter, aussi je veux bien que vous m’expliquiez également ce que j’aurais dû faire ici, si ce n’est pas abuser ^^
Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer ? Peut-être que je ne m’y prends pas de la bonne façon, ou peut-être que le mot utilisé pour « entrer dans une pièce » n’est pas le bon. Quoi qu’il en soit, vous avez compris ce que je souhaite faire…
Mon second problème demandera de moins longues explications. Comment faire pour ouvrir dans I7 une IF que je n’ai pas créée ? Je demande cela pour voir les engrenages de fictions réussies, afin de trouver moi-même les solutions à mes problèmes plus facilement. Un bon exemple est souvent le meilleur moyen de comprendre le fonctionnement de quelque chose. Je n’ai pour l’instant rien essayé, mais je doute qu’ouvrir le fichier de jeu avec I7 fonctionne, vu que c’est un ficher .z5 ou .z8 et qu’il faudrait un fichier .inform…