Je suis en train de lire PHP For Absolute Beginner 2, j’en suis au chapitre 4. Il s’avère que PHP est plutôt sympa comme langage, on obtient vite des résultats intéressants. Toujours dans l’idée d’un jeu mi-Torn-City, mi-livre-dont-vous-êtes-le-héros, mi-wiki, mi-molette, je me suis posé la question de l’authentification des joueurs, qui est un sujet complexe si on souhaite verrouiller le système de façon convenable (à ce sujet, Saint Stackoverflow est très clair : « ne réinventez pas la roue dans ce cas précis »).
L’idée que j’envisage, c’est de ne pas verrouiller l’accès aux personnages. Par exemple, je créé un perso, je joue, j’éteins l’ordi. Pendant mon absence, un autre joueur voit que le perso est libre, il l’ouvre et joue un peu avec, et ainsi de suite.
Pensez-vous qu’un tel système serait accepté par des joueurs plus habitués aux systèmes classiques dans lesquels la relation perso-joueur est exclusive ?
L’idée est cool ! Après je ne sais pas si c’est viable : si un joueur se met à jouer un personnage différent à chaque fois, sans savoir ce que ce dernier à fait précédemment, ça peut vite devenir n’importe quoi. Et ce ne serait pas cohérent niveau scénario : un personnage peut être un parangon de vertu, puis devenir un assassin avec le joueur suivant par exemple.
Il faudrait creuser en tout cas, car si le jeu en lui-même (mécaniques, scénario, monde) a été construit autour de ce concept, ça peut devenir intéressant.
Il reste quand même un problème : les gens aujourd’hui n’ont pas besoin de s’identifier à un personnage qui leur est propre, et qui peut faire tout ce qu’ils ne peuvent pas faire dans la vraie vie ?
(Sans compter l’aspect technique. À quelle taille évaluer la réserve de héros ? Si elle est trop grande le joueur aura du mal à choisir, si elle est trop petite il y a un risque de manquer de places. Comment concevoir le jeu si les joueurs n’ont pas le temps pour s’y investir ? Il faut que ce ne soit pas dérangeant de ne pouvoir passer que 5 minutes par personnage avant d’en changer.)
Idée intrigante ! À voir si ça le fait vraiment en pratique, comme le dit Natrium, mais je ne crois pas que ça ait été fait et c’est chouette
Et si le personnage était conscient d’être manipulé (ou de jouer avec) des gens ? Ça pourrait être intéressant, on pourrait avoir des réactions qui vont de « c’était cool ! reconnecte-toi vite, j’aime bien jouer avec toi » au « par pitié ne me laisse pas tu n’as pas idée de ce que les autres me font faire » !
Je suppose qu’il faudrait un ratio d’environ 1 personnage jouable par joueur. Comme ça on a un peu de choix quand on vient jouer, mais pas trop non plus.
Oui c’est important. C’est un des gros points forts de Torn City d’ailleurs.
L’univers que je développe en ce moment est l’Europe de la seconde moitié du XXIème siècle. La plus grande avancée technologique est l’apparition des ICN - Implants Cérébraux Numériques. Les gens sont connectés à Euronet, qui est un maillage sans fil, descendant d’internet. Les ICN développent les facultés cognitives, ce qui a fait apparaître des « dons » psychiques chez certains. Ce que je voulais c’était me rapprocher un peu de Shadowrun (dont j’étais grand fan étant gamin) mais en laissant de côté les elfes, orks, et autres fées, et en allant moins loin dans le fantastique. Bref, dans cet univers, certains louent leur corps, que d’autres contrôlent grâce à ces fameux ICN. Certains hackent d’autres. Certains bossent comme PNJ pour des parcs d’attraction virtuels, de type mmorpg. Vous voyez le genre. C’est sympa l’Europe, c’est très riche. Il y a la Renaissance (le côté Palais de Versailles), le rap, l’antiquité greco-romaine qui revient en force, Tchernobyl, les Chrétiens Orthodoxes (très riche culturellement), un petit côté guerre civile avec l’Europe de l’est, les banlieues, les campagnes, l’ultra-surveillance des citoyens européens, le trafic de drogue, les hackeurs, les technivals, Tracks et le Berlin underground, l’art contemporain, et un nouveau bureau d’investigation fédéral européen dont l’acronyme reste à inventer
Mais bon, il doit y avoir d’autres scénarios-monde dans lesquels l’idée de personnages en libre-accès peut trouver sa place.