Sam Barlow (de Aisle) a sorti un jeu nommé Her Story récemment ; on en parle pas mal dans la sphère indie en ce moment, parce qu’il est apparemment super chouette (Merlan Frit, quatre posts intéressants sur Critical Distance).
Le concept, c’est que la police a interrogé une femme sur une disparition (meurtre?) d’un homme, à plusieurs occasions ; puis, sans doute pour gagner de la place, ils ont gardé ses réponses en les découpant en petits bouts de film et en les indexant avec des mots-clés qu’elle prononce. Vous, vous retrouvez ces bandes des années après, et vous devez vous faire une opinion : est-ce qu’elle a commis ce meurtre ?
Et donc niveau interface, il faut entrer des mots-clés, qui vous donneront 5 résultats de fichiers vidéo que vous pouvez regarder ; à vous de lier les mots-clés et d’en trouver d’autres pour tout regarder, ou au moins vous faire une opinion (y’a pas de « You have won! », pas de fin). C’est presque un parser, quoi Et ce qui est intéressant, c’est aussi l’aspect FMV, qui a été une mode infâme dans les années 90 quand le CD-Rom est arrivé (avec des performances d’acteurs complètement pourries et tout) et que pas mal de gens associaient à des jeux mal faits ; là c’est apparemment très bien joué et captivant. Ca donne envie tout ça !
Trivia n°1 : apparemment, Sam Barlow a fait Aisle, puis après il a été lead designer sur Silent Hill: Shattered Memories, avant de faire Her Story. Pas mal
Trivia n°2 : dans le jeu, le nom de la base de données c’est Cornerstone – une référence au projet d’outil de gestion de base de données sur lequel Infocom a passé des années et des millions sans aucun autre résultat que de précipiter l’entreprise vers la faillite en dépensant de l’argent sur ce projet plutôt que sur les jeux, leur gagne-pain. (Voir, comme toujours, le post de Jimmy Maher.)