hello

Je me suis inscrite un peu en retard sur le forum et j’ai lu tout les messages posté sur la création du jeu en commun. Le théme des cités d’or est superbe bien que je ne connait pas grand chose à ce sujet. c’est un long travaille pour moi de lire tout les messages posté, il m’a fallu trois jours pour llire tous les messages dans tous les thémes. Je continuerai à lire l’avancement sur les cité d’or et donnerai mon avis si le cas s’en présente mais excusez moi si je suis peu présente. Je me propose bien sur pour le béta test . Il serai bien également de mettre des sons dans le jeu, si vous me dites les sons que vous désirez je veux bien essayer de les trouver. Des sons pas trop long juste pour mettre un peu l’ambiance, genre le cris d’un oiseau, le craquement du bois dans le navire ou autre…
A++
Sabine G.

Salut Sabine,

Pour le son, j’ai récemment étudié la question en examinant l’exemple sensory.blb pour Glulxe, très intéressant même si les sons eux-mêmes ne sont pas terribles.

eblong.com/zarf/glulx/sensory.blb

Le passage intéressant de cette démontration est dans le couloir à l’ouest où l’on entend le bruit du vent et où l’on peut actionner un bouton. C’est un détail très important sur lequel j’attire votre attention : le bruit du vent est en fond sonore en boucle, et le bruit déclenché par le bouton n’interrompt pas ce son. Il y a donc deux canaux sonores, ce qui n’est déjà pas si mal.

Imaginez par exemple un souterrain (bruits de gouttes d’eau espacés) puis de temps en temps un bruit étrange (bruit de chaînes, cri animal, que sais-je encore) déclenché par un événement bien précis.

En plus le format mod permet de faire de la musique mais aussi probablement des bruitages de fond à la fois d’une longue durée (pour éviter d’entendre la boucle) tout en prenant peu d’espace mémoire.

– JL

Je me demande si ces canaux sont stéréo (cela peut être très important, bien sûr).

En essayant de trouver une réponse à cette grave question, je suis tombé sur InfAud, un système sonore extérieur qui fonctionne avec Glulx ou Z-code, et qui permet beaucoup de choses si Glulxe ne suffit pas : nombreux canaux, mixage stereo, transition des fonds sonores, MP3, OGG, etc. Peut-être plus délicat à mettre en place, fonctionne sous Windows seulement (quoique le son sous Glulxe je ne sais pas non plus).

Les sons de la démonstration sont de meilleure qualité, mais ce n’est pas le problème. La démo est intéressante, mais il faut vraiment se battre pour compiler et installer les fichiers.

Pour ceux qui voudraient tester ce système sans trop d’effort, j’ai zippé (5 Mo) une arborescence permettant de tester la version Z-code :
jlpo.free.fr/divers/InfAud.zip
Décompactez tout où vous voudrez (créez par exemple un dossier InfAud), puis double-cliquez sur EZ.BAT .
La musique est trop forte à mon avis, et les bruitages (la cascade par exemple) trop faible. Pour mieux entendre les bruitages renommez les musiques forest.ogg wolf.ogg et snake.ogg .

Glulxe peut largement suffire, c’était juste pour savoir que cela existe.

Je me demande si InfAud ou Glulxe cohabite bien avec la synthèse vocale (comme celle de Jaws).

Merci pour l’info JL, ça a l’air puissant.

Ca serait bien d’intégrer aussi de petits extraits des musiques, qui à elles seules mettraient déjà une ambiance très solide!
Pour le timing, c’est délicat, mais on pourrait au moins mettre de petits morceaux pendant les « scénes cinématiques ».

Il faudra y aller mollo avec les musiques en boucle, ou pouvoir les désactiver. En plus cela peut masquer d’autres bruits. Mais un petit effet de temps en temps (pépite sonore) sera probablement le bienvenu.

– JL

Oui, très court, je pensais à un extrait à écouter pendant qu’on lit un long texte de transition, par exemple…

Ces musiques n’ont besoin que de quelques secondes pour générer un long flot d’émotions auprès du nostalgique :slight_smile: bien que les non-initiés les apprécieront aussi je pense.

Je vais tester InfAud à l’occasion, cela a l’air intéressant.
Concernant les mod, on peut les faires stéréo sans problème. Mais je n’ai pas réussi à en faire jouer deux en même temps. Peut-être avec deux formats de fichiers différents ? (ogg + mod ?)
Je pense que InfAud doit fonctionne sur d’autres plateformes que windows, puisque Zag par exemple fonctionne avec java et que j’ai images, sons et textes avec.
Dans le jeu que je prépare j’ai inclus quelques rares sons, mais je ne me bats pas sur ce sujet, j’ai juste ajouté cela pour mettre un peu plus de vie. En mod c’est relativement économe en place. Par contre on pourra réutiliser quelques scripts que j’ai faits, par exemple pour activer / désactiver la musique et les sons au démarrage.

Merci à toi Sabine de te joindre à nous, j’espère que l’on fera un bon jeu au final !

Si vous voulez faire du multimédia (mais je m’y connais pas du tout ! ! !)

Il est facile de faire des captures d’écran depuis le DVD.

Dans l’exemple d’énigme que nous avions commencé à coder, un screenshot de la taverne vide par ex.

JB