Guncho, Inform en version multijoueurs !

C’est parti comme une blague du premier avril (date de l’annonce), mais apparemment ce projet est sérieux, et il permet de créer une sorte de MUD en utilisant Inform 7, ce qui dit autrement est pour faire des jeux Inform multijoueur !!

guncho.com/

J’ai essayé d’ajouter « Lupercalia » pour voir, et cela semble fonctionner. Il n’y a rien de prévu pour un jeu collaboratif bien sûr, mais cela pourrait être envisageable.
Deux petits problèmes néanmoins : les caractères sont en unicode (utf8). Dans une console sous linux, ça passe, dans mon logiciel de mud (kildclient), cela ne passe pas. Je présume que sous windows cela risque de ne pas bien passer. De plus vu que cela utilise la bibliothèque de base de Inform 7, il n’est pas possible d’avoir le jeu en français.

Pour tester, une fois dans le jeu on peut se téléporter dans un des nombreux mondes déjà existants. Pour celui de lupercalia :

Effectivement, avec le client telnet inclus avec windows, j’ai :

[code]@teleport terre des loups
La plaine ensoleillée
Le vent souffle dans la plaine, les herbes ondulent sous ce vent. Le soleil va b
ientôt se coucher, et projette ses rayons ainsi que les ombres qu’il provoque t
rès loin vers l’horizon. Les bergers et les bergères tremblent pour leurs trou
peaux, mais le reste du monde admire ce soleil. Un réseau de grottes s’étend v
ers le sud, à flanc de montagne, tandis qu’une forêt se trouve en contrebas, l
oin vers le nord. Mais avant cela il faudra traverser le reste de la plaine qui
reste complètement à découvert.
n
La plaine en contrebas.
Vous ne pourrez atteindre l’horizon ce soir, mais peut-être arriverez-vous à t
emps pour rejoindre les brebis stationnées avant cela. Les vertes plaines s’ét
endent à flanc de côteau entre le nord et le sud, et remontent également sur
les côtés est et ouest de la vallée, vers ses limites qui se trouvent plus lo
in, sous forme de rebords trop escarpés pour espérer pouvoir les rejoindre. Vo
us pouvez néanmoins aller voir à votre gauche et à votre droite des points d’
intérêt qui attirent votre attention.
n
Le fond de la vallée
Les embruns de la mer donnent une odeur salée vers l’ouest, tandis qu’une forê
t s’ouvre vers l’est.

You can see some moutons here.
[/code]

A tester donc avec un autre client telnet :slight_smile:

J’ai testé aussi ce mud mais je note que :

1. Il n’y a pas d’accès aux codes sources. Impossible donc de le modifier pour supporter le français correctement.

2. Il n’y a pas de support de règles de jdr commun. Chaque auteur doit donc développer son propre système de règle. Il aurait été agréable d’avoir par exemple, une base dungeon & dragon, puis chaque auteur ayant son realm ou il peut développer son module forgotten realm.

exact pour le code fermé. Mais de toute façon cela tourne avec c# ou .net, enfin, les trucs à microsoft.

Pour le système de JDR, il est possible de charger des extensions, donc c’est faisable, mais le but premier c’est de faire des aventures textuelles jouables à plusieurs, plus qu’un vrai mud.