Merci d’avoir pensé à moi 
J’en ai plein de Ekphrasis que j’aime tout particulièrement :
(dans une scène de fin 
Giuliana : Mais quel homme êtes vous, Gilbert Fontenelle ?
Gilbert : Un homme, Giuliana, qui aurait se souvenir des mots de Shakespeare : « Souffle, souffle, vent d’hiver, tu seras moins cruel que l’ingratitude de l’homme. » - ou de la femme, en mon cas précis.
(Au Louvre 
Directeur du Louvre : Et maintenant vous allez dire qu’ils ont donné des coups de couteau dans mes Poussin ?
Gilbert : Non, devrais je dire d’ailleurs HELAS NON les Poussins ont été épargnés. On ne peut pas en dire autant d’un Pharaon juste au dessus, là bas, mais bon,
tu connais les Pharaons, tu vas en Egypte, et n’importe quel caillou enterré, c’est un bout de statue qui dépasse.
(Description du bouton de l’ascenseur bloqué dans la bibliothèque Ste Genevieve 
Un bouton, carré, noir. Presque Malevitchien. Une entité mécanique kubrickienne qui se gausse de mes pauvres gesticulations. L’oeil du Cyclope Gardien du Naos de la connaissance.
(Après avoir trouvé l’indice du tableau à Varsovie 
Galina : Un X marque l’emplacement, Professeur ?
Gilbert : Un par moins de moins, fait moins de moins, ca vous dit quelque chose ?
Galina : Cela me dit que j’aurais du faire Mathématiques plutôt que Linguistique, je pense.
(Gilbert assome Virgile dans la barque 
Gilbert : Alors, ca c’est Arma Virumque Canto, pas vrai mon petit gars ?
Bon, ca fait prétentieux de m’auto-citer, mais sachez que ces répliques me font bien rire.