Ayant eu quelques heures de libre ce week end et un dimanche pas trés ensoleillé, j’ai décidé de me mettre à Glulxe.
J’ai visité le site d’Eric, de Adam Cadre (et notamment ses examples de jeu), et j’ai regardé JustEnoughGlulx
Ca a l’air vraiment super sympa, bien que je ne compte pas faire mon IF pour Juin en Gluxle.
Pour ceux qui connaissent, j’ai les questions suivantes :
Est il possible de compiler un jeu écrit en Inform avec des morceaux de Glux avec les librairies traduites de JL ?
Autrement dit, comment on fait un jeu en français en Glux ?
Est il possible de mettre une image dans une fenetre, puis de rajouter une autre image par dessus en gérant la transparence de la couche supérieure ? Je pense notamment à l’ajout d’une image d’un personnage sur un décor, par exemple.
Merci si vous pouvez répondre à ces questions, j’en aurais peut etre d’autres
La derniere version de la traduction de JL passe sans probleme avec Glulx, du coup tu peux, en changeant quasiment rien passer un jeu inform en glulx, Du coup oui il est desormais possible de faire un jeu en francais sous Glulx.
Je me rapelle avoir fais quelques tests sur la superposition d’image (pour possitionner des objets ramassables dans une piece par exemple)… Je n’ai pas l’exemple sous les yeux mais il est clair que c’est possible avec une fenetre graphique, tu dessines d’abord le fond, puis tout ce qui va etre dessine apres va se superposer. J’avais pour ma par fait le fond en jpg puis les objets en png et « oh miracle » la transparence est bien geree !!! J’essaierai de te retrouver l’exemple…
desoles si ce message n’a pas d’accent, j’ai quelques probleme ce matin avec mon clavier qwerty…
Ah ca j’avoue ne pas avoir essayé… Je ne pense pas que le format gif soit supporté en fait mais il semblerait qu’il soit possible de faire des animations tout de meme, simplement en changeant les images au court du temps… Faudrait vraiment que je retrouve ce que j’avais fait là dessus, y’avait aussi une sorte d’animation de ce genre…
en gros, il faut juste ajouter un -G à la compilation pour générer un fichier ulx à la place du fichier pour zmachine. Lorsque le concours sera terminé je présenterai la source de mon jeu de toute façon. Pour le concours il n’y aura pas d’image (fichier .z5), je les rajouterai par la suite, mais je teste régulièrement le code pour zmachine et glulx. C’est cela qui est bien également avec inform, rester dans un format « puriste », le même que les jeux d’infocom, ou proposer avec le même code de compiler pour quelque chose de plus puissant.
je crois qu’il faut inclure cela :
Include « Infglk »;
le reste du site de Jean-Luc présente de bons exemples pour comment inclure des images.
Pour le faire sans pourrir le code zmachine, il suffit d’écrire :
#ifdef TARGET_ZCODE;
# tu peux mettre une image en ascii art #ifnot; ! TARGET_GLULX;
glk_image_draw(gg_mainwin,3,imagealign_InlineCenter, 0); #endif; ! TARGET_
le 3 réfère ici à un numéro d’image. Utiliser justenoughglulx permet d’avoir un code plus propre, mais c’est plus limité (et n’est plus supporté par l’auteur)
ensuite il faut avoir des fichiers images du type pic3.jpg etc.
On peut utiliser de vrais noms, et pour empaqueter les images et le code dans un fichier blb, il faut regarder du côté de gblorb.ulx ifarchive.flavorplex.com/if-arch … ing/blorb/
(nécessite un petit fichier de config facile à mettre en place)
Tads ou Hugo semblent plus simple à ce niveau là…
- Est il possible de mettre une image dans une fenetre, puis de rajouter une autre image par dessus en gérant la transparence de la couche supérieure ? Je pense notamment à l'ajout d'une image d'un personnage sur un décor, par exemple.
je ne savais pas qu’il était possible de le faire, comme l’indique Stab. Je n’ai jamais testé. Sinon je pense que les gif animés fonctionnent également. Regarde les démos de certaines bibl. alternatives (platypus peut être ? homepage.ntlworld.com/elvwood/In … /Platypus/) sur une démo on voyait une animation avec une bousole animée.
Hum, excusez moi d’être lourd, mais aprés avoir téléchargé l’ensemble des ressources online sur ftp.ifiction j’ai plein de trucs mais je sais pas quoi en faire : notamment un .zip « superglus » mais je ne sais pas du tout de quoi il s’agit.
Auriez vous des liens directs vers le compileur glux, les ressources nécessaires, bref, le jeu prêt à compiler clefs en mains, auquel il faut juste changer la source .inf ?
Et fin du fin, avec un systeme blorb clef en mains ?
le compilateur glulx, tu l’as déjà : c’est le compilateur inform
qui compile en zmachine par défaut, et en glulx s’il y a l’option -G dedans.
Je vais essayer de faire ce soir une nouvelle version de ‹ aventure ›, puisque le nouvelle version d’inform rend obsolète ce que j’avais fait auparavant. Je la mettrai ensuite sur mon site (ou sur ifiction.free.fr si vous voulez) comme cela vous aurez tout ce qu’il faut…
il remplace l’autre qui n’est plus valable. Par contre c’est moins convivial pour ajouter des images ou de la musique (elles sont référées dans aventure.spe avec des numéros :
Bon, j’ai découvert le site de JL Pontico qui m’a donné quelques éclaircissements, mais en fait j’utilisais un compilateur qui s’appelait infrmw32 et donc là j’ai le bon compilateur.
Par contre j’ai besoin du fichier suivant : infglk.h
C’est ce que l’on me dit (notamment sur inform-fiction.org/ ) mais tous les liens pour trouver cette fameuse librairie sont morts !
Ou que je peux la trouver ?
Autre info, quand je compile mes jeux avec le compilateur trouvé sur le site du créateur de Glux, j’ai plus de 700 erreurs avec un essai sur le petit jeu que j’ai fait pour la compétition, notamment les erreurs suivantes :
« Accent codes are not yet supported in Glux » (oh yeah)
« Warning : Obsolete usage : use the ^ character for the apostrophe in… »
(dans french.h
« Expected an opcode name but found tokenise »
Merci de toute aide possible
JB
ps : comment je dézippe ton .tar.gz ? Je suis un windows user…
dommage que tu n’aies pas pu lire mon fichier, car tout était dedans (y compris ce infglk.h).
Le format .tar.gz est normalement supporté par tous les dézippeurs freeware ou shareware (la dernière fois que j’utilisé powerarchiver ou winzip, je crois que cela le faisait). Mais je n’ai pas pensé que le dézippeur intégré à windows xp ne supportait peut être pas ce format ? Il y a un lien vers un bon dézippeur freeware (7zip) ici : framasoft.net/article1025.html
désolé, je n’ai pas fait cela pour embêter, je pensais que c’était plus répandu que cela.
Pour les erreurs et warnings, c’est parce que glulx apparemment ne supporte pas les codes pour les accents. Il faut laisser les vrais accents (ou les reconvertir) et oublier les 'e etc.
De plus certains codes (en général ceux qui débutent par @) ne passent pas dans glulx, mais il est possible de trouver des équivalents pour tout en fouillant un peu sur internet. Souvent c’est à cause de certains codes génériques style pour presser une touche après une attente.
Voir les liens donnés sur firthworks.com/roger/glulx/
Si j’abandonne la notation @'e et @^e … est ce que je pourrais quand même compiler mon code source en .z5 et celui ci sera-t-il compatible avec winfrotz et le reste ?
oui, c’est ce que j’ai fait pour mon jeu.
Regarde l’exemple que j’ai fait pour « aventure », teste-là dessus en premier si tu veux en compilant pour les 2 machines