Coucou,
Hier soir j’ai ressorti mon Raspberry Pi, qui prenait la poussière depuis 3 ans (depuis que ma femme me l’avait offert pour mon anniversaire, ahem), et j’ai enfin réussi à le transformer en poste rétrogaming avec RetroPie
C’est relativement bien expliqué sur le site, donc ça ne prend pas tant de temps que ça. J’ai bataillé pour mettre RetroPie sur ma carte SD et rendre ça bootable avec Linux, je suis pas arrivé à m’en dépatouiller ; je suis repassé sur Windows, et ça a marché comme un charme en 2 secondes…
Ensuite pour mettre les roms sur le système, je prends une clé USB, je crée un dossier « retropie », je le mets dans le pi une première fois (pour créer l’architecture de dossiers) ; et ensuite, je mets les roms dans le bon répertoire sur ma clé et je branche la clé sur le Pi, qui télécharge tout ça.
Pourquoi j’en parle ? Parce que y’a frotz dessus RetroPie vient bundlé avec Zork 1, 2 et 3, et c’est vraiment chouette ! Il suffit ensuite de mettre les fichiers (z5, z8, z3, etc) dans le dossier « roms/zmachine » et ça les lance. (Pour les fichiers z5, le fond est bleu et la police blanche, en « mode amiga », par défaut).
(Ça marche aussi avec les jeux Adventure Game Studio je crois aussi ! Et ScummVM !)
Le seul problème, c’est que les accents ne marchent pas, bien sûr… En fait j’ai ce problème quand je lance frotz dans un terminal sur linux, déjà. Est-ce que quelqu’un ici est déjà arrivé à lancer frotz avec des accents ? Est-ce que c’est une histoire de paquets qui manquent genre ncurses ou quoi ? Si c’est facile à régler, je ferai bien un bug report à Retropie pour que les accents soient bien affichés…
(Question subsidiaire : est-ce qu’il y a un jeu infocom qui a une lettre accentuée quelque part ? Ça motiverait le bug report encore plus.)