Hello,
Otto, j’ai lu ton post sur les images au format apng.
Donc voici la question à 1 milliard de dollars : utilisable en Inform 6 / Glulx / Glulxe ?
CE QUI SERAIT BIEN CHOUETTE
JB
Hello,
Otto, j’ai lu ton post sur les images au format apng.
Donc voici la question à 1 milliard de dollars : utilisable en Inform 6 / Glulx / Glulxe ?
CE QUI SERAIT BIEN CHOUETTE
JB
Hé, JB. Je n’ai pas de réponse à ta question. Mais je vois (tard…) que tu as publié et vends 2 livres dont vous êtes le héros. Bravo ! Ca marche bien ?
En tout cas, il me semble bien que dans la fiction interactive française, tes histoires sont parmi celles que j’ai préféré. Bon, bonne chance !
où avais-tu vu ce message ? Sur linuxfr.org ?
En tout cas je suis presque certain que cela n’est pas compatible avec glulx, car il faut que la bibliothèque sous jacente le soit, et apng n’est pas reconnu par le « consortium » png, c’est un genre de hack développé par mozilla pour permettre l’animation des png (fonctionne avec firefox). Et c’est bien dommage, car c’est mieux que le gif, et plus pratique que ce qu’ils proposent.
Flap : Pour les 2 ldvelh écrits par JB, je les ai achetés sur Lulu.com, et c’est vraiment très bon, aussi je te les conseille vivement.
Hello,
Dommage pour le apng, mais la gestion des gif animés, voilà une idée qu’elle serait bien à implémenter dans Glulx ! Bon, on peut toujours le faire en « temps réel » mais on peut pas dire que questions performances ca casse des briques…
Et oui je l’ai vu sur ton journal linux ! Qui est d’ailleurs une bonne source d’infos, et c’est toujours agréable quand c’est fait par quelqu’un que l’on connaît.
Merci pour les LDVELH, il paraît qu’ils sont pas trop mal, je me suis appliqué mais ce ne sont que les 2 premiers d’une série de 3. Si les deux premiers m’ont pris entre 2 et 3 mois, le dernier m’a pris plus d’un an et nous sommes presque à la fin. Mais les fins sont par essence épiques dans ce type de réalisation. D’ailleurs, Otto, le dernier te plaira puisqu’il est plus persan que jamais, avec 7 Annunaki à défier…
Il existe des variantes très interressantes des énigmes classiques pour ces IF de papier…
Notamment, j’ai repris en particulier une énigme qui me semble inédite sur papier mais que j’avais déjà vue dans un jeu vidéo (Prince of Persia 2) et l’effet est saisissant !
Merci pour ton commentaire sur mes IF. J’ai essayé de les rendre sympa et de plaire aux joueurs. Je suis très impatient de recommencer à coder une IF (à la fin du dernier LDVELH) car je pense que je tiens une bonne idée et j’ai hâte de vous en montrer, même le brouillon.
De plus avec la V6 de l’appel de Cthulhu, je me suis remis aux JDR (bon, un à raison de tous les mois et demi), d’ailleurs voici la première aventure : seulscontrelemythe.blogspot.com/ il va falloir que je m’occupe des autres…
Enfin, il s’est passé quelque chose de bizarre dans ma vie. Figurez vous qu’une bonne partie des joueurs d’IF sont des gens aveugles pour qui le texte est un bon média pour vivre des aventures. Je n’ai jamais prêté d’interêt à cet aspect de nos joueurs pour X raisons, l’une d’entre elles étant que je voulais plaire au plus grand nombre et pas à des gens qui auraient opté pour l’IF parce qu’il y avait rien d’autre d’accessible (à l’époque de Filaments, c’était Filaments ou Adventure, par exemple). Bien sûr JLP m’a parlé de projets assez sympas de jeux type FPS ou aventure à jouer dans le noir total (allongé sur son lit, la main sur le clavier), et aussi j’ai eu cette personne qui a intégré Filaments dans un logiciel destiné à accompagner les aveugles d’une façon globale sous windows. Mais en fait je m’en fichais, la preuve c’est qu’Ekphrasis est injouable si on ne peut pas voir les images.
Et bien du haut de leurs strates de conteurs aveugles, Homère, Tyresias et les autres ont du maudire mon mépris, car voyez vous j’ai un problème aux yeux et ca va pas s’arranger dans l’immédiat. Donc je vais me repentir et mes prochains jeux seront peut-être illustrés, mais la part réservée au texte sera accessible pour tous.
JB
« Martin P. Nilsson remarque cependant, dans Homer and Mycenæ (1933), que dans certaines régions slaves, les bardes sont rituellement qualifiés d’« aveugles ». La perte de la vue est supposée stimuler la mémoire. De plus, symboliquement, l’aveugle est, dans les civilisations antiques, celui qui voit l’invisible transcendant et ne peut voir le visible immanent. C’est une incarnation de l’idée d’inspiration divine. Tirésias ou Œdipe en sont représentatifs : le premier reçoit la cécité en malédiction et le don divinatoire en compensation. Le second perd la vue quand il se met à voir la vérité et accède à une forme de sainteté. Il est probable que la cécité d’Homère soit de ce type. » (Wikipedia, Homère)
Désolé d’apprendre que tu es des problèmes de vue. J’espère que ce n’est que passagé et que cela n’occasionne qu’une cécité symbolique ; au sens de celle attribuée à Homer (Duh !)
Bon courage pour ta santé.
Concernant les LDVELH, il y a encore un public pour ça? Ou bien c’est entré dans la même démarche que les IF?
J’en vois plus du tout en magasin en tt cas, la dernière fois c’était il y a environ 5 ans, pour un destockage dans une librairie discount sur Marseille…
j’ai toujours espoir d’arriver à convertir ekphrasis en une version lisible par les mal et non voyants, d’autant plus qu’il me semble que le reste des sources (images, sons) ont été perdus dans un crash disque.
J’espère en tout cas que tes problèmes de vues ne vont pas être trop graves.
Elles sont bien les photos de votre partie de JdR, cela donne bien envie d’y participer !
Comme les autres, j’espère que tes problèmes de vue pourront s’améliorer, JB !
Les images et sons sont heureusement très faciles à récupérer, en tout cas avec Mrifk, le décompilateur Glulx.
J’avais envoyé un e-mail à ce sujet à JB il y a un an ; il m’avait répondu qu’il lui manquait encore quelques trucs (comme la bibliothèque modifiée à la 1ère personne – et même le code source disponible en ligne n’était pas tout à fait la dernière version, mais presque) mais tout ça pourrait se refaire avec un peu de travail. Enfin, il avait et a sans doute toujours beaucoup d’autres choses à faire…
Mais si tu veux rendre Ekphrasis accessible aux non-voyants, il n’y a somme toute qu’assez peu de passages où la vision des images est indispensable pour les énigmes ; par contre, le jeu perd inévitablement une part non négligeable de son charme si on ne peut pas voir les nombreuses oeuvres d’art (peinture, sculpture, architecture). Sinon, par la même occasion – mais y compris pour la version normale pour gens qui peuvent voir – il y aurait aussi des problèmes et des fautes à corriger, notamment vers la fin. (Je n’aurais pas réussi à gagner le jeu et surtout à voir la séquence de fin sans l’aide de JB sur le forum : et toi, Otto ?) Il me reste des fichiers de bêta-test sur la première moitié du jeu que je pourrais t’envoyer (je les avais envoyés trop tard à JB pour qu’il puisse en tenir compte).
Oui, je pense aussi que Ekphrasis mérite encore un peu de travail. Une bonne part du travail est de très haute qualité. Mais il y manque encore un peu de finition pour devenir un véritable pilier de l’IF francophone.
moi j’ai été bloqué à l’hydravion, l’interpréteur crashait à ce niveau, et malgré ta propre sauvegarde je n’ai pas pu la relire avec la version que j’avais du jeu.
Bonsoir !
Bon, pas de problème pour les yeux, je suis opéré fin avril et ce sont des medecins spécialisés dans ce type de maladie ;-D
Eric, si tu étais sur Paris, tu aurais été la 1ère personne que j’aurais contacté pour un JDR ! (mais il faut dire qu’on se serait souvent croisé dans : des concerts, des conventions informatiques, des salons JDR…etc…) en fait, comme te le dira Adrien, le plus difficile pour faire un JDR c’est de trouver les joueurs…comme je n’en connais pas, je suis obligé d’avoir recours à des ruses de sioux (faire jouer des filles pour faire venir des hommes ;-p par exemple ).
Concernant Ekphrasis, je suis désolé qu’il ait tous ces problèmes. Eriorg notamment a pris la peine de me faire des feedbacks étendus, détaillés, érudits même (ma typographe maison était épatée) mais qui n’ont jamais donné lieu à une mise à jour. Bilobette me reproche très souvent que je ne fais les choses qu’à 90%, et c’est la principale raison pour laquelle nous ne pouvons pas travailler ensemble. En fait, il faut voir que mon métier me prend beaucoup de temps et d’effort et j’essaie de mettre tout le reste dans mon projet du moment quand c’est le cas. C’est pour cela que quand j’ai l’impression de franchir la « ligne d’arrivée » pour moi la course est finie et j’en suis écoeuré. Mais je mettrai plus de discipline à l’avenir, et peut-être moins d’ambition.
JB