Format XML de Fictions Interactives

Bonjour,

Pour un projet d’études, je souhaite réaliser un lecteur de fictions interactives en Silverlight (technologie de Microsoft concurrente d’Adobe Flash pour ceux qui ne savent pas).

Je ne connais pas très bien le monde des fictions interactives et ses outils, et je souhaiterais tout d’abord savoir s’il existe un format de fichier XML commun pour tous les outils de création, ou à défaut pour certains d’entre eux. Pouvez-vous me dire si un tel format existe?

Quelques recherches m’ont permis de découvrir que Inform 6 et 7 étaient très utilisés pour créer des fictions interactives, mais à priori ceux-ci sauvegardent les histoires sous forme de fichiers binaires, pas XML.

A défaut je créerai mon propre format.

Merci d’avance pour vos lumières.

Bonjour Strato, et bienvenue sur le forum ! :smiley:

Effectivement, les formats généralement utilisés pour la fiction interactive sont des fichiers pour machines virtuelles (« virtual machines »), qui peuvent donc fonctionner sur toutes les machines ayant un interpréteur adapté (un peu comme pour Java), pas des fichiers XML. Je ne sais pas s’il en existe en fichiers XML ; cela offrirait-il autant de possibilités ? Les machines virtuelles utilisées pour Inform (aussi bien 6 que 7) sont « Z-code » et « Glulx » : Z-code a l’avantage d’être très peu gourmand en mémoire, ce qui fait que des interpréteurs sont disponibles sur à peu près toutes les plateformes existantes, tandis que Glulx a beaucoup plus de possibilités multimédia et limite beaucoup moins la mémoire disponible pour les jeux. Il existe aussi d’autres machines virtuelles pour d’autres systèmes comme TADS 2, TADS 3 ou Hugo, mais ces derniers ne sont pas traduits en français jusqu’à maintenant.

Sinon, ton projet me fait un peu penser à FyreVM (utilisé par l’éditeur d’IF Textfyre) qui est… en fait, je ne sais pas exactement (je ne m’y connais pas trop) mais visiblement ça peut servir de base pour faire des interpréteurs de la machine virtuelle Glulx sous Silverlight, par exemple. Ce n’est bien sûr pas la seule possibilité, mais c’est le fait que tu mentionnais Silverlight qui m’y a fait penser.

bonjour,

le seul format xml utilisé dans des projets d’envergure (inform, tads etc) est pour décrire les jeux (auteur, accroche etc) : babel.ifarchive.org/ mais cela s’arrête là. Il existe quand même ceci :

ifml.sourceforge.net/
markdamonhughes.com/Aiee/

mais ces 2 projets semblent à l’abandon, et n’ont pas produit de jeux notables.

S’il s’agit d’afficher une fiction interactive dans un navigateur internet, il existe déjà Parchment :

code.google.com/p/parchment/

qui utilise des technologies ouvertes et intéropérables, contrairement à silverlight (mes ordinateurs ne peuvent d’ailleurs pas lire du silverlight).

Ce projet aurait besoin de contributeurs, notamment pour permettre par exemple d’interpréter d’autres types de machines virtuelles (glulx notamment, qui permet l’inclusion de sons et d’images) :

code.google.com/p/parchment/issu … %20Summary