Fictions plus narratives

Bonjour,
J’aime beaucoup les livres, les jeux de rôles, l’informatique, le langage, et pas du tout les graphismes ni la 3D. J’ai donc un a priori favorable aux IF :slight_smile:
J’ai essayé 1 ou 2 IFs, mais sans jamais aller très loin, car j’étais assez rapidement ennuyé par
deux aspects des IFs que j’ai lues:

• La pauvreté des descriptions: le but est d’arriver vite à une partie interactive, et les textes que j’ai vus sont très courts; ils ne se lisent pas du tout comme un livre.
  • Le « storytelling » se limite à sauter d’un endroit à l’autre, et dans chaque endroit, il faut « observer » systématique tout ce que l’on peut, prendre quelques objets, puis passer à l’endroit suivant. L’aspect narratif est donc très limité me semble-t-il… (mais peut-être ai-je loupé l’essentiel…)

N’existerait-il pas des « formes » d’IF sur ordinateur qui ressemblent plus à un livre, avec quelques interactions sans doute plus limitées, mais qui ne brisent pas l’aspect narratif et
permettent de vivre une histoire plutôt que de « cliquer » avec des mots sur tout ce qu’il y a dans la pièce ?

Pourriez-vous m’indiquer SVP quelques IFs choisies plutot orientées narration qu’interaction ?

Merci !

Salut et bienvenue à toi.

Je vais laisser mes collègues te conseiller des IFs plus narratives que les habituelles (pour les miennes par exemple, il est vrai que ce n’est pas ce que je cherche à mettre énormément en avant). Certaines pourrons sans doute t’apporter davantage de lecture.

J’ai immédiatement envie de te demander si les « livres dont vous êtes le héros » ne seraient pas bien adaptés Connais-tu ? Les interactions sont limitées, au sens où les « commandes » sont limitées à sauter à un autre numéro…?

Je laisse les autres membres de la communauté t’apporter davantage d’éléments.

Bienvenue, xtof !

Si je peux me permettre, ça ressemble à ce que j’ai essayé de faire dans mon jeu le plus récent, Life On Mars. Il est très linéaire et une grosse partie du jeu consiste à s’imprégner de l’ambiance et découvrir ce qui s’est passé. J’ai tendance à dire que c’est plus une étude de personnage qu’une aventure au sens conventionnel du terme - en particulier il n’y a pas d’énigmes.
Il est tout récent, donc il y a une poignée de bugs que je suis en train de corriger (notamment, y a un effet sur le texte qui a tendance à être trop rapide pour les gens, qu’il faut que je règle), mais il a reçu de très bonnes critiques, alors j’espère qu’il te plaira :slight_smile: N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et à me faire des retours !

Sinon, il y a un autre jeu qui pourrait te plaire, La femme qui ne supportait pas les ordinateurs. C’est un jeu qui est sorti sur Apple II en 1987 (que j’ai porté en Inform il y a quelques années de cela), assez rigolo avec le recul, puisqu’il parle d’un ordinateur qui devient fou sur le réseau d’Apple II. Les commandes sont primitives (c’est essentiellement du oui/non, avec des choix qui importent plus que d’autres), mais il y a beaucoup de texte et c’est bien fait - le but étant d’avoir l’impression qu’on parlait vraiment à d’autres utilisateurs sur le réseau !

Je te souhaite également la bienvenue, xtof !

Malheureusement, je ne te conseillerai pas de jeux essentiellement portés sur l’histoire, je n’en ai pas en tête (peut-être le classique, Ekphrasis ?). Je vais juste dire mon avis sur la question.

Moi-même, j’essaie d’intégrer de la narration dans mes FI et d’éviter les descriptions inintéressantes de 2 lignes, mais si je voulais des FI simplement pour l’histoire, avec peu d’interactions, et bien j’écrirais des nouvelles à la place. Pour moi, une fiction interactive, c’est aussi un jeu, et je ne pense pas qu’il faille prioriser un aspect plutôt que l’autre. Les deux sont aussi importants. Enfin, c’est mon avis…

Toi, quelle genre de narration aimes-tu ? Du genre je lis un gros texte qui raconte l’histoire, je fais une-deux petites actions puis un autre gros texte qui raconte la suite, ou bien j’explore le monde du jeu et résous des énigmes, et les descriptions des objets, des lieux et des actions me dévoilent l’histoire petit à petit ? (on peut aussi faire un mélange des deux.)
Moi, pour la même raison que plus haut, je préfère la seconde manière, avec des gros textes (comme des cinématiques) aux moments clefs.

Aussi, quels FI a-tu essayé (pour qu’on sache ce que tu aimes moins) ?

En fait, on a déjà assez de mal à réunir assez de gens pour créer des jeux aux concours annuels, alors nos jeux sont plutôt courts par manque de temps. Si tu veux avoir des jeux avec une bonne histoire, tu n’as qu’à en créer ! Ça nous ferait un membre de plus :slight_smile: (bien sûr, c’est moins amusant de lire sa propre histoire…)

Voilà, j’espère que ce n’était pas trop long à lire, et que nous réussissons à trouver la FI des tes rêves :laughing:

Salut xtof,

effectivement, peut-être que ce que tu recherches ce sont les livres-jeux, aussi appelés « livres dont vous êtes le héros » (ldvelh), car le mécanisme est plus simple, et du coup les difficultés de programmations ne déteignent pas sur la narration. Je dois avouer m’être un peu reconnu dans la pauvreté des descriptions que tu déplores : souvent on part avec une bonne idée d’histoire, et puis rapidement on se retrouve à traiter les problèmes techniques, et on relègue la richesse des descriptions au second plan.

Il faut voir aussi qu’un monde modélisé dans une fiction interactive nécessite de tout prendre en compte : chaque objet, chaque personnage, chaque action potentielle. Et pour certains de ces aspects, pour des objets secondaires, la description va passer au second plan. Quel intérêt aussi de faire un jeu si riche que ça obligera le joueur à lire des tartines juste pour avoir déplacé un caillou (moi j’aime bien les jeux assez rapides à jour d’ailleurs) ? Et si on mentionne des dizaines et des dizaines d’objets dans un lieu, ça oblige à implémenter chacun de ses objets, ou du moins à les placer quelque part.

Bref, tu l’auras compris, l’équilibre est difficile entre noyer le joueur des descriptions, et le laisser sur sa faim.

Peut-être que cet équilibre est à trouver avec des créations par équipe d’au moins 2 personnes : un qui code, l’autre qui narre…

Au niveau des jeux existants, effectivement ils sont parfois inégaux, et pas facile de choisir dans la grande liste maintenant existante.

Le jeu mentionné plus haut, Life On Mars, est à mon sens une belle expérience pour le joueur, avec une narration riche et vivante.
Si tu veux un jeu original (une seule pièce), très amusant, avec du texte, il y a ceci :
ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=012

Une bonne aventure, où on est vite embarqué dedans, c’est Ekphrasis : ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=202
Assez linéaire, mais justement on ne reste pas bloqué à tourner en rond à chercher des indices.

Un jeu réalisé à plusieurs, un assez gros travail, j’apprécie toujours le résultat :
ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=014

Le dernier lien pointe vers « les espions ne meurent jamais », ce n’est pas le jeu réalisé à plusieurs dont tu voulais parler, si ?

[Note de Otto : merci, c’est corrigé, je parlais de Lieux Communs]

Merci à tous pour vos réponses et votre accueil. Effectivement, j’ai déjà testé quelques livres dont vous êtes le héros, mais il faut accrocher à l’histoire, ce n’est pas toujours évident, je pense en partie à cause de la structure très contraignante en « arbre » (ou treillis), et aussi du format livre, qui est agréable, mais impose une longueur, un éditeur, donc un public ciblé, etc. Oui, il y a tout un continuum entre la nouvelle et la séquence d’énigmes, où chacun a ses préférences, et pourtant il faut rassembler tout le monde au sein d’une communauté, j’imagine bien que ce n’est pas toujours facile :wink:
Je me suis d’ailleurs intéressé à deux autres types d’écriture sur le web: les nouvelles collaboratives (il y a un site en anglais, mais je n’en ai pas vu en français ?), et les jeux de rôle « par emails », avec une forte composante narrative. Je trouve ces 3 domaines (y compris l’IF) très proches en fait…

J’ai testé hier soir « Life on Mars », et je crois bien que c’est la première fois que je prend un vrai plaisir à lire de l’IF (bon je n’ai pas testé grand chose d’autres, j’avoue): bravo ! Cela me donne envie de continuer, et je vais lire les autres de vos suggestions, merci !
J’aimerais en écrire, mais je devine l’immense difficulté qu’il y a à composer une histoire qui accroche: il est facile d’être exigeant en tant que lecteur (c’est moi que je vise :wink: ), mais écrire, c’est une autre paire de manches. Je m’y essayerai sûrement quand même, mais je doute de pouvoir écrire une IF qui satisfasse un seul des critères que j’ai cités dans mon précédent email. Mais peu importe, il faut essayer…

Merci !
xtof

Si tu lis l’anglais, y’a aussi Photopia, qui est peut-être une des premières fictions interactives à s’aventurer dans des territoires plus littéraires ; quand c’est sorti, apparemment, les gens ont été surpris/subjugués par les possibilités qui venaient de s’ouvrir.

Et bien entendu, on t’encourage à faire tes propres jeux :wink: Continue à jouer à des jeux pour te faire une idée de ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas, puis n’hésite pas à te lancer !

Et merci beaucoup pour Life On Mars, ça me fait toujours très plaisir ! :slight_smile:

Bonjour ! Si c’est toujours d’actualité, j’ai terminé une FI où, justement, j’ai voulu concilier ma passion de l’écriture et du jeu. Il s’agit donc presque d’une nouvelle à la première personne, avec beaucoup de texte : marionpoinsot.fr/tassebleue/2016 … -and-time/
En espérant que tu aimeras :wink: