Fictions interactives en mode exécutable

Bonjour

Je reprends la fiction interactive après deux trois années de pause.
J’utilise habituellement I7 mais je recherche pour un nouveau projet un langage simple proche d’un langage Basic mais surtout un système qui permette de générer des exécutables notamment pour les ordinateurs Amstrad et autres ordinateurs 8 et 16 bits.

Je trouve que I7 limite à travers l’utilisation obligatoire d’un interpreteur la diffusion des jeux créés, à moins que depuis cette solution existe ?

Auriez-vous quelques pistes ?

Merci

1 « J'aime »

Pour l’utilisation sur les ordis rétro, je crois qu’I6 est plus indiqué qu’I7 (je crois que juste utiliser l’extension qui passe le jeu en français dépasse les limites de la z-machine).
Je ne m’y connais pas moi-même, mais Hugo Labrande a sorti l’Île Tristam sur un peu toutes les plateformes imaginables, et il avait écrit quelques articles pour expliquer un peu comment il avait fait : un premier sur le format z3, un second qui concerne plus principalement le fait d’écrire un jeu au format z3 en français et un troisième avec des astuces pour économiser des objets.
Le fichier z3 lui-même requiert un interpréteur, mais il a utilisé les PunyBuilt Tools pour créer des images disques pour les différentes plateformes. Il semblerait que pour amiga, ça soit possible d’utiliser z5 plutôt que z3 (z5 est plus permissif en termes de taille du fichier, nombre d’objets, etc., mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas possible avec I7).

1 « J'aime »

On peut mentionner @Mule_hollandaise qui pourra ajouter des infos si nécessaire.

1 « J'aime »

(merci pour le tag!) Coucou Stéphane, content de te revoir !

En effet I7 n’est pas adapté ; et I6 est un langage de programmation pas très basique, et on peut pas faire d’images avec sur Amstrad.

Ce qu’il te faut c’est DAAD Ready :slight_smile: et j’ai écrit un tuto il y a quelques temps avec un jeu très basique en français. Le bundling d’images marche également mais je sais pas comment. Mais « The Curse of Rabinstein » par exemple a été fait avec ça.

Tuto ici: Un tutoriel DAAD Ready pour les débutants – Fiction-interactive.fr

Hâte de voir si ça te plaît !

Merci pour vos réponses.
Cela fait plaisir de reprendre la plume après ces quelques années.
J’aime le style des jeux des années 80 et 90 (infocom, Magnetic Scrolls) et j’ai écris quelques jeux dans ce style sous I7.

J’ai toujours eu envie d’écrire un jeu sur Amstrad, mais je ne sais programmer qu’en Basic. De plus, il est fastidieux de reprendre les contraintes techniques de ces ordinateurs (25ko de mémoire dispo, affichage pas adapté à la résolution de nos écrans actuels…)
Alors j’hésite a tenter l’aventure ou au final programmer sur un système plus moderne.
Je connais bien I7 mais aimerais découvrir un autre langage.
J’ai regardé du côté de Donjon finalement assez proche dans la syntaxe de I7.
Je découvre DAAD qui a première vue me paraît facile d’accès.
Naturellement des systèmes comme Thé Quill sont aussi disponibles sur Amstrad

Bref vous aurez compris, je patauge dans mon choix du langage.

Je suis attaché au look final de l’écran de jeu. Je veux quelque chose de résolument 80’90’
Soit look 8bits soit 16… J’ai déjà trifouille dans le fichier ini de gargoyle mais cette solution ne me satisfait pas