Un post plus spécifique sur les bibliothèques, parce que c’est intéressant d’essayer de développer ça, et qu’il y a une bibliothèque dans votre ville et que vous aussi (oui, vous!) pouvez aller prêcher la bonne parole là-bas
Pourquoi les bibliothèques ?
Une bibliothèque, c’est la littérature, les livres ; mais de nos jours, plus seulement : le rôle des bibliothèques s’élargit, et notamment pour toucher aux questions du numérique (Internet, l’information en général (+Wikipédia parfois), fournir un accès Internet à des personnes qui n’en ont pas) et de la culture en général (médiathèques) et en particulier les jeux vidéo, à mesure que ceux-ci entrent dans le mainstream. Vu que la FI est au croisement du jeu vidéo, du numérique (transmédia, hypertexte), et de la littérature, on est bien placés.
Dans les choses intéressantes également, mais peut-être plus secondaires : organiser des petits évènements rentre dans leurs missions (ce qui suppose aussi qu’ils sont ouverts à des trucs nouveaux et chouettes pour proposer des évènements sympas) ; le lien qu’ils peuvent avoir avec les scolaires (et peut-être donc certains professeurs qui pourraient être intéressés), et leur lien avec les jeunes en général (public intéressé et intéressant) ; certaines bibliothèques ont des ateliers de création, d’écriture ; la démocratisation de la culture et cultiver une certaine communauté (alors si le voisin d’en face vient vous voir en vous montrant ses FI gratuites qu’il écrit en amateur, c’est intéressant de le montrer / valoriser - si vous avez un écrivain dans le quartier, après tout, vous le faites venir.)
Que peut-on apporter à une bibliothèque ?
- Un atelier d’écriture « différent » : ‹ écrivez votre propre jeu vidéo › ou ‹ écrivez votre propre histoire interactive › ou ‹ écrivez votre propre livre dont vous êtes le héros ›, selon ce que l’on veut mettre en avant ; bref, proposer de montrer un outil nouveau pour écrire des histoires autrement.
- Une « heure du conte interactive » : au lieu de lire une histoire, on joue à une histoire, avec des adultes ou avec des enfants. Pour que ça marche il faut impliquer les joueurs, les faire réfléchir, les faire lancer des suggestions ; marche avec n’importe quel public tant que le jeu est adapté à l’âge. Pour les enfants en particulier, il y a des idées dans le livre de Brendan Desilets, qui utilise ça au sein de sa classe : faire lire les enfants à tour de rôle pour pratiquer la lecture à voix haute, faire réfléchir par petits groupes pendant quelques minutes pour savoir comment résoudre une énigme, etc.
- Faire rentrer les jeux dans la bibliothèque : si la bibliothèque a des ordinateurs, ou propose des jeux vidéo, travailler avec eux pour leur fournir un paquet de fictions interactives (genre un dossier avec Gargoyle et quelques jeux) qu’ils pourront mettre dans leur espace jeu vidéo, sur les ordis destinés aux gamins, etc.
- Créer un jeu selon l’envie de la bibliothèque, si ils sont partants : c’est assez marrant quand un lieu que vous connaissez se retrouve dans un jeu vidéo, et la FI met moins de temps et de budget à faire ; ça peut être un format LDVELH, ou un truc axé sur l’exploration de la bibliothèque avec parser (chercher des livres dans la réserve, etc), un truc réaliste ou fantaisiste, etc. Ca cassera pas forcément des briques niveau game design, et l’intérêt sera peut-être local, mais les FI sont rapides à écrire et à produire (à l’échelle d’autres jeux vidéo), sont un format nouveau et sexy (parce que numérique, c’est un jeu vidéo quoi), et se rapprochent quand même des livres et de la littérature (donc normal quoi).
- Une mini-exposition, si la bibliothèque en a déjà fait ; cf les idées de Flap dans l’article dans Spag (accent sur la géographie et l’exploration, sur la matérialité, etc.)
- Pourquoi pas une « rencontre avec l’auteur », qui permet de parler de soi et de son art tout en présentant les jeux.
Autres projets, mais qui dépendent plus de la bibliothèque en particulier :
- Si la bibliothèque s’occupe de questions d’accessibilité, la fiction interactive rentre parfaitement dans ce cadre, et ils se montreront sans doute très ouverts à ce genre de jeux.
- Si la bibliothèque s’occupe de numérisation du patrimoine, c’est à dire si ils ont une banque d’images dans le domaine public dont ils ne savent pas quoi faire, on peut proposer de faire une jam (l’IF n’a pas d’animations, et les jeux sortent gratuitement ensuite…), ou en tout cas de leur dire qu’on peut utiliser les images dans un jeu vidéo.
- Si la bibliothèque en question a une section « anglais » et éventuellement des animations autour de l’anglais (par exemple, si c’est une bibliothèque américaine), on peut peut-être envisager de creuser la chose de ce côté (on a des FI traduites, par exemple ; et lire des FI c’est plus rigolo que lire des livres). Par contre j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui ont essayé d’approcher l’IF comme outil d’apprentissage de langues et il me semble pas que ça ait donné de résultats sensationnels, en tout cas je manque de ressources et d’idées géniales sur ce sujet.
Comment contacter
- Certains bibliothécaires sont sur Twitter ; certaines bibliothèques ont Twitter.
- Groupe facebook Jeux vidéo en bibliothèque, où des bibliothécaires échangent sur ce genre de trucs (attention à pas les spammer sur le groupe, mais ça peut être sympa pour découvrir des bibliothèques ou des projets intéressants, qui peuvent donner l’envie de prendre contact pertinemment).
- Aller les voir en personne avec des trucs sous le bras.
- Croiser des gens dans des évènements culturels d’une bibli ou d’une médiathèque ?
Actions passées / contacts / idées
(Regardez les bibliothèques de votre quartier et ce qu’elles font, on pourra les ajouter ça à la liste !)
- Wordplay : pas un évènement francophone, mais quand même : un festival de jeux textuels organisé dans la bibliothèque publique de Toronto depuis quelques années (notez le titre, word-play…) ; y’a des idées à prendre, c’est un festival (avec présentation de jeux et même prix) qui est assez gros.
- Bibliothèque Pompidou (Paris) : 2 bibliothécaires (Nicolas et Cyril) très intéressés par le format (cf ce thread pour les péripéties) ; ont un rayon jeux vidéo, ont organisé des évènements NaNoWriMo, etc.
- Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) : ont déjà fait un atelier Twine, ont des « sessions jeux vidéo » le samedi
- Bibliothèques de Nancy : ont un espace jeux vidéo (Manufacture), ont aussi une banque d’images numérisées (patrimoine) qu’ils souhaitent valoriser. (Fév2016: je vais peut-être les contacter, mais j’ai peur de ne pas arriver à faire quelque chose avant que je parte de Nancy.)
[*] Médiathèque de Sainte-Savine: apparemment, ont organisé un atelier de création de JV pour les jeunes, et on mentionné l’existence d’outils pour jeux textuels, même si l’évènement en question était basé sur Scratch.
A compléter au fur et à mesure !
Note: dans ce genre d’actions, il y a des overlaps avec d’autres genres de clubs/structures (clubs d’écriture, librairies, etc.) qui s’occupent beaucoup de littérature.
Note 2: on peut faire un autre post-it pour ce qui est des structures plus orientées « jeux » (clubs de jeux de rôle, clubs de rétrogaming, etc.), mais j’ai l’impression que c’est une approche différente, avec des projets / propositions différentes. On peut faire un autre post-it si vous avez des idées.