Dans ce fil on n’aura qu’à mettre les remarques concernant la réalisation et le codage du feuilleton.
Comment voulez-vous commencer ? On attend d’avoir plus d’idées, et on commence plus tard ? On se laisse combien de temps avant de tenter un codage ?
Edit : vu qu’on a un sous-forum, on peut se permettre de créer un fil par épisode pour les bêta-tests et tout… On n’aura qu’à mettre ici les remarques générales relatives à la production et au codage.
Est-ce qu’au final on n’en pioche qu’une et on fait toute une série d’aventures dessus?
Ou bien chaque idée sera développée? (auquel cas comment les relier pour le côté série?)
En fait, ce qu’on pensait faire (avec Flap, c’est pour ça que j’ai mis ces idées là) c’est une série d’aventures avec des situations sans forcément de liens les unes avec les autres, mais se passant dans la même ville, le même contexte, le même monde… Un peu comme si on faisait quelque chose du genre « Les Chroniques de… » Ainsi les idées sur l’autre fil correspondraient à des idées possibles sur lesquelles axer un épisode : elles correspondent à une action, un épisode, une énigme, une chronique… L’avantage c’est qu’on peut développer un monde cohérent et se faire plaisir grâce au foisonnement de situations que cela offre…
Du moins c’est sur quelque chose comme ça qu’on était partis ; cependant on pourrait aussi, peut-être un peu plus tard, créer une histoire plus « solide » qui rassemblerait des personnages qui n’ont pas forcément de lien évident mais où le lecteur se rendrait compte petit à petit que les actions de l’un influent sur la situation de l’autre… En donnant au joueur la possibilité de jouer plusieurs personnages, de voir plusieurs points de vue, on peut arriver à une expérience très chouette pour le lecteur et en même temps, développer plein d’aspects de l’IF !
On voulait partir sur un format Speed-IF, mais personnellement j’ai peur me concernant que ce soit un peu court, mais après tout si certains épisodes sont un peu plus longs… Ce que j’aime dans ce projet c’est qu’on peut développer un monde cohérent et aller piocher dans plein de registres de l’IF (puzzlefest, « jeu conversationnel », etc.)…
Disons qu’on a aucune raison de se limiter à 2 heures comme pour un SpeedIF, mais simplement garder cette idée d’aventure très courte… ce qui nous permettra d’avancer sans bloquer au bout d’un jeu et demi.
Oui, effectivement le format speed-if est très (trop ?) court… Mais tu as vu juste Adrien, l’idée est de faire quelque chose de suffisamment court à coder pour ne pas s’essouffler.
Le concept que j’ai actuellement dans la tête, c’est :
sortir à intervalle régulier une histoire
Le paquet que j’aimerais publier à chaque fois, c’est une image, une histoire, et -si possible - un morceau de musique. (argh, copyright)
Comme Hugo, je vois bien les histoires se passer dans une ville. Mais à chaque épisode, le joueur incarne un personnage différent. Sur le long terme, on peut malgré tout incarner plusieurs fois le même personnage. Ou incarner plusieurs personnages dans le même groupe… En fait LE lien commun, c’est le lieu dans lequel évoluent les personnages.
Là où je me différencie peut-être de Hugo, c’est que je verrais bien toute une série d’histoires ultra-courtes (on peut en faire plus. Enfin peut-être…). Et que chaque histoire rebondisse sur l’histoire précédente. (exemple Épisode 1 : on est dans la peau d’un photographe. Il prend un truc en photo. On n’a pas besoin que ce soit son action principale. Épisode 2 : quelqu’un a vu le photographe prendre un truc en photo, il le traque. Épisode 3 : le gars qui traquait est passé dans une rue avec des musiciens et des gens qui dansent, une des danseuses est l’héroïne de l’histoire suivante…). En terme de chronologie, chaque nouvel épisode peut se superposer un peu (l’action de l’épisode 2 peut commencer avant la fin de l’épisode 1. Comme ça, le joueur aura vécu des 2 côtés le moment où le passage de relais s’effectue).
Quel serait ce lieu ?
Une ville, polluée, sans doute agressive, un peu sans foi ni loi (alors là, vraiment rien d’original).
Mais un lieu aussi où la population fourmille d’idée, créée, joue de la musique, danse, peint. Les couleurs éclatent à l’image de la violence.
La localisation, la politique, les classes sociales ? Aucune idée. Là, comme je passe pas mal de temps à Nouméa, et que j’ai été influencé par un autre jeu vidéo, j’imagine bien une ville minière loin du monde. Si on prend la situation de Nouméa, une grosse partie des échanges dépend de la mer. Le climat est tropical. Presque tout doit être importé. Si on prend l’exemple de Hardw[a]r, c’est une ville minière abandonnée du monde depuis plusieurs décennies, qui vie donc en autarcie (avec un fort sentiment de claustrophobie). Il fait froid et un brouillard permanent règne sur les lieux.
Le mode de réalisation ?
Dans un premier temps, je nous vois bien lancer tout un tas de situations que l’on aimerait mettre en scène. Je ne suis même pas sûr que ce vraiment la peine de se prendre la tête sur le monde à ce stade. On balance des idées. Au fur et à mesure qu’elles s’accumulent, on voit lesquelles peuvent s’articuler ensemble, lesquelles sont mieux pour faire du back-ground, et puis le monde se construit au fur et à mesure. Le truc important, c’est de bien garder en tête ce qui a déjà été publié pour rester cohérent. Et nous laisser porter par le monde
Même s’ils ne sont pas codés, ça me parait important d’avoir 2 ou 3 scénarios d’avance avant la publication de chaque épisode. Ça nous donne un peu de souplesse, et ça permettra sans doute d’avoir malgré tout un peu de visibilité sur l’avenir, et de mieux les entrelacer (mettre des éléments dans l’un que l’on retrouvera dans le suivant).
J’ai déjà conduit quelques projets. Et par expériences, ils grossissent, grossissent, jusqu’à devenir énormes et infaisables. Donc je pense qu’on doit être assez strict sur la taille de chaque épisode, sinon, il est inévitable qu’ils ne deviennent obèses. Je ne sais pas sur quel critère on doit se baser ? Temps de codage, nombre d’actions pour réussir l’histoire, nombre d’objets …
Comment code-t-on ? Ben, pour l’écriture, les idées, jusqu’à un certain point c’est commun, mais à partir d’un moment, je pense que quelqu’un doit devenir responsable de son épisode et le coder. Quitte à demander de l’aide par la suite. C’est une de ces raisons aussi pour laquelle il est bien d’avoir quelques épisodes prêts d’avance : quelqu’un peu mettre un peu de temps pour coder son truc, on aura toujours un peu d’avance pour publier à intervalle régulier (par exemple, l’épisode 4 est fini de codé après le 5. Ce n’est pas grave, on avait encore le 2 et 3 à publier en stock)
Concernant la taille des aventures, sans forcément être trop strict on pourrait se fixer des valeurs moyennes sur certaines caractéristiques comme le nombre de tours nécessaire pour finir, le nombre d’objets présents dans le jeu (pièces comprises), et même la taille en Ko du fichier source pourquoi pas… tout ceci ne serait pas à suivre à la lettre je le répète, mais ça donne toujours une idée.
Je dirais qu’une fois qu’on connait la solution, une histoire courte devrait se terminer en 10 à 20 tours à peu près, non?
Sinon, autre chose, concernant la qualité des épisodes… Stormi ne faisant pas (encore) partie de notre collectif, je crois qu’il est de notre devoir de procéder nous même à des beta-tests en béton. Admettons qu’on soit trois, à chaque fois que l’un d’entre nous boucle un épisode, les autres doivent le tester au max et s’assurer qu’il correspond le mieux possible au label de qualité qui est en train d’être mis au point. Bon, je ne suis pas fan des luttes contre la bibliothèque Inform, se prendre le chou pendant des heures à cause d’un article ou d’un pluriel qui passe mal, très peu pour moi… par contre il faudrait que toutes les actions soient cohérentes (qu’on ne puisse pas trimbaler un PNJ dans la poche ou lui acheter deux fois le même objet unique) évidemment, mais aussi… et là c’est plus rarement évoqué mais ça me parait primordial dans ce projet basé sur l’ambiance: des descriptions nombreuses et riches (ce qui ne veut pas dire longues).
Généralement, j’aime bien dans mes jeux aller au delà de la description visuelle et rajouter les odeurs, les goûts, etc sur un max d’objets. Même lorsque ça n’est pas utile à l’intrigue, c’est utile à l’immersion, et cette série portera bcp d’efforts là dessus j’imagine. Le top serait donc que le joueur puisse examiner ce qu’il veut avec le sens qu’il veut et avoir toujours une réponse spécifique, même si elle est très courte (c’est tout simplement chiant d’avoir un pavé à lire à chaque action).
Concernant le rythme de parution, avez vous déjà pensé à quelque chose?
Je pense qu’on pourrait partir du principe qu’on considère que le projet peut être lancé aux yeux de tous une fois que nous aurons réalisé chacun au moins deux épisodes entièrement débuggés. Cela nous aura permis de faire nos armes, voire ce qui marche, ce qui peut être amélioré… et en plus ça nous fera quelques épisodes d’avance une fois le départ donné!
Je ne sais pas comment vous écrivez de la fiction ? A ce jour, je n’ai aucune expérience. Ce que j’imagine, c’est décrire d’abord l’histoire, puis la découper et la coder (en rajoutant toutes les descriptions en plus et en adaptant le texte là où il faut). Bon, chaque fois que j’ai essayé, l’histoire a fini par faire 12 pages. Et là, déjà que c’était long à écrire, l’idée de les coder m’a terrifié.
Donc le critère que j’imagine pour se limiter en taille, c’est que le script (le texte de l’histoire) de chaque épisode doit tenir sur 1 page en police 9 ou 10.
Si vous aussi vous travaillez de cette manière, ce ne serait pas mal que chacun publie ses histoires sur le forum. Comme ça, ça permet de savoir ce qu’il y a dans chaque épisode. Et de les chainer.
Ça vous inspire ? Vous avez des remarques ?
Pour ma part, je vais sans doute commencer a rédiger 1 ou 2 histoire (je n’ai pas dit quand…) quitte à les modifier avec des éléments que vous aurez apportés au monde.
Une page ?? Ca me semble vraiment, vraiment trop court ! Je crois que pour un jeu de speed-if, le transcript doit faire 5 pages ! :s
Pour écrire de l’IF, ma technique est de faire un synopsis grossier, avec les énigmes, les retournements de situation, l’histoire, éventuellement des remarques sur les personnages… Après j’ouvre Textpad, je me lance, et je garde un autre fichier où je mets mes remarques, les choses à faire, etc.
Je vais moi aussi essayer d’écrire une histoire au moins cette semaine !
Je ne parle pas du transcript. Je parle du texte. (c’est à dire comme si l’histoire était racontée à quelqu’un). C’est bien plus dense qu’un transcript. Bon, à voir.
Est-ce que quelqu’un a poursuivi la réflexion à ce sujet??
La priorité du moment c’est le concours, mais ça ne nous empêche pas d’avancer un peu le travail préliminaire sur le forum.
La seule chose que je peux promettre, c’est de jouer aux jeux du concours ces vacances de Toussaint Enfin j’espère !!
Ca m’ennuie de plus avoir de temps pour la fiction interactive… Mais bon, c’est le système de la prépa après tout, et je reviendrai d’ici quelques temps, stronger than ever !!!