Comment souhaitez-vous voir évoluer le site ?
- Maintient du système actuel
- Passage vers Wordpress
- Passage vers un Wiki
bonjour,
le site actuel utilise un système de gestion de contenu qui a été mis en place spécifiquement pour les données des jeux IF que l’on présente. Il permet notamment de prendre en compte (même si ce n’est pas beaucoup utilisé) des fichiers au format babel, et de les afficher sur le site. Par exemple :
ifiction.free.fr/jeux/cia_fr/cia_fr.xml
qui s’affiche en bas de la page ici :
ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=011
On voit aussi que tout n’est pas parfait, par exemple pour ce jeu en particulier ça propose 3 fois sur la page de le télécharger…
Le format de stockage de l’ensemble du site (contenu + mise en forme) est dans le langage de balisage léger txt2tags qui est beaucoup plus lisible que le html. À titre personnel, tous mes documents sont écrits et gérés dans ce format, qui s’apparente à ce que l’on trouve dans les wiki.
Le contenu n’est pas géré dynamiquement (même si c’est du php), mais converti en ligne de commande depuis mon ordinateur, via un petit script, qui exporte vers le format php/html.
Il y a des trucs assez sympa dans ce système, par exemple on peut modifier automatiquement du texte pour l’adapter selon nos besoins. Par exemple j’avais fait rajouter pour tous les auteurs ce genre de traitement :
%!preproc: 'Stormi' [Stormi http://ifdb.tads.org/showuser?id=66nxvqt4nmym6v2k]
Ainsi quand on parle de « Stormi » dans nos pages, ça créé un lien vers sa page ifdb.
Autre exemple, pour rajouter des espaces insécables lorsqu’il y a des guillemets, plutôt que de tout rajouter à la main sur toutes les pages, on a cette règle qui les corrige automatiquement si l’espace est normal :
%!postproc: '« ' '« '
%!postproc: ' »' ' »'
Bref, ce système me va bien, mais il a l’inconvénient de ne pas être très ouvert pour les autres bonnes volontés du forum.
C’est pourquoi j’avais initialement pensé à migrer le site vers un wiki, qui serait plus ouvert. Pour la conversion du contenu + la mise en forme, ce n’est pas spécialement un problème, vu que le wiki utilise le même format txt2tags. Sur d’autres projets, sans compter le travail de reprise de l’habillage (css) ce type de migration prend 1 heure ou 2 vu que la base est la même. Par contre pour le site ifiction il y a beaucoup de parties spécifique, notamment pour gérer l’affichage de jeux au hasard, si bien que ce n’est pas si trivial. Et vu qu’à l’époque il n’y avait pas beaucoup de circulation sur le site et le forum, je n’avais plus trop la motivation de faire ce gros travail d’adaptation.
Pour le wiki, j’en ai quand même mis un en place ici, vous avez pu le voir lors des concours :
ifiction.free.fr/wiki/index.php?page=main
On peut également envisager de mixer plusieurs technologies ensemble, pour avoir par exemple une partie modifiable, une autre non modifiable.
Et puis Natrium a proposé de refaire le site en Wordpress : https://forum.fiction-interactive.fr/t/petites-notes-sur-glulx/80/1
Avec des fonctionnalités en plus, comme pouvoir noter les jeux, mais je vous laisse découvrir son message si vous ne l’avez pas encore vu. Par contre ça implique de tout reprendre à la main, et c’est un gros travail.