Évolution du site

Comment souhaitez-vous voir évoluer le site ?

• Maintient du système actuel
  • Passage vers Wordpress
  • Passage vers un Wiki
0 voters

bonjour,

le site actuel utilise un système de gestion de contenu qui a été mis en place spécifiquement pour les données des jeux IF que l’on présente. Il permet notamment de prendre en compte (même si ce n’est pas beaucoup utilisé) des fichiers au format babel, et de les afficher sur le site. Par exemple :

ifiction.free.fr/jeux/cia_fr/cia_fr.xml
qui s’affiche en bas de la page ici :
ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=011

On voit aussi que tout n’est pas parfait, par exemple pour ce jeu en particulier ça propose 3 fois sur la page de le télécharger…

Le format de stockage de l’ensemble du site (contenu + mise en forme) est dans le langage de balisage léger txt2tags qui est beaucoup plus lisible que le html. À titre personnel, tous mes documents sont écrits et gérés dans ce format, qui s’apparente à ce que l’on trouve dans les wiki.

Le contenu n’est pas géré dynamiquement (même si c’est du php), mais converti en ligne de commande depuis mon ordinateur, via un petit script, qui exporte vers le format php/html.

Il y a des trucs assez sympa dans ce système, par exemple on peut modifier automatiquement du texte pour l’adapter selon nos besoins. Par exemple j’avais fait rajouter pour tous les auteurs ce genre de traitement :

%!preproc: 'Stormi'		[Stormi http://ifdb.tads.org/showuser?id=66nxvqt4nmym6v2k]

Ainsi quand on parle de « Stormi » dans nos pages, ça créé un lien vers sa page ifdb.

Autre exemple, pour rajouter des espaces insécables lorsqu’il y a des guillemets, plutôt que de tout rajouter à la main sur toutes les pages, on a cette règle qui les corrige automatiquement si l’espace est normal :

%!postproc: '« ' '« ' %!postproc: ' »' ' »'

Bref, ce système me va bien, mais il a l’inconvénient de ne pas être très ouvert pour les autres bonnes volontés du forum.

C’est pourquoi j’avais initialement pensé à migrer le site vers un wiki, qui serait plus ouvert. Pour la conversion du contenu + la mise en forme, ce n’est pas spécialement un problème, vu que le wiki utilise le même format txt2tags. Sur d’autres projets, sans compter le travail de reprise de l’habillage (css) ce type de migration prend 1 heure ou 2 vu que la base est la même. Par contre pour le site ifiction il y a beaucoup de parties spécifique, notamment pour gérer l’affichage de jeux au hasard, si bien que ce n’est pas si trivial. Et vu qu’à l’époque il n’y avait pas beaucoup de circulation sur le site et le forum, je n’avais plus trop la motivation de faire ce gros travail d’adaptation.

Pour le wiki, j’en ai quand même mis un en place ici, vous avez pu le voir lors des concours :

ifiction.free.fr/wiki/index.php?page=main

On peut également envisager de mixer plusieurs technologies ensemble, pour avoir par exemple une partie modifiable, une autre non modifiable.

Et puis Natrium a proposé de refaire le site en Wordpress : https://forum.fiction-interactive.fr/t/petites-notes-sur-glulx/80/1
Avec des fonctionnalités en plus, comme pouvoir noter les jeux, mais je vous laisse découvrir son message si vous ne l’avez pas encore vu. Par contre ça implique de tout reprendre à la main, et c’est un gros travail.

autre point, quelque soit l’évolution choisie, j’ai enfin mis en ligne, sur un espace permettant de prendre en compte les modifications, une grosse partie des sources du site :

bitbucket.org/farvardin/ifiction_free_fr

Ça peut aider pour les corrections et améliorations (via des pull requests)

Je tiens à préciser que j’ai fait mon exemple avec WordPress parce que c’est ce que je sais utiliser, mais qu’il doit sans doute être possible de faire plus ou moins la même chose avec d’autres CMS, si jamais quelqu’un n’aime pas Wordpress.

Aussi, si on met le mains dans le cambouis, on devrait pouvoir ajouter d’autres fonctionnalités à WP, comme la prise en compte des fichiers Babel.

Personne veut voter ?

(Sinon, j’ai pensé qu’il doit être possible d’utiliser txt2tags avec WordPress ou autre, il suffit d’exporter le fichier txt2tags en HTML, puis de coller cet HTML dans l’éditeur d’article/page de WordPress. Bon, c’est un peu détourné, et ça pose problème si quelqu’un édite directement l’article sans passer par txt2tags, ce qui désynchronisera les deux versions.)

Je réfléchis… je voterai/ferai un post d’ici le weekend.

A voté !!
(facile de savoir sur quel choix, pour l’instant :wink:)

Après moultes hésitations, je finis par voter Wordpress !

J’ai bien réfléchi à tes arguments, Otto (et j’ai regardé le code source du site sur bitbucket), et c’est vrai que j’aime bien le système txt2tags. Le problème c’est que je sais pas si on peut répliquer certains trucs super utiles que fait Wordpress : les commentaires, les notes aussi, les tags. J’aimerais beaucoup avoir ces fonctionnalités sur le nouveau site ; l’ennui actuellement c’est qu’on n’a aucune idée du nombre de personnes qui jouent à nos jeux, qui ils/elles sont, etc. Il me semble (mais je peux me tromper) qu’avec Wordpress on pourrait avoir un site plus ouvert et aguicheur, genre « hé laissez-nous un commentaire si vous avez aimé le jeu » (plutôt que « on a un forum si vous voulez vous inscrire et y passer »).
De plus, Wordpress c’est pas beaucoup de code (et, oui, txt2tags c’est pas du code, mais un peu quand même, et j’ai aussi aucune idée de comment on change, genre, l’aspect du site, la couleur de la police, etc. et j’ai moyen envie de trifouiller… c’est un peu de la flemme, c’est vrai, mais plus un système est simple plus il est simple à maintenir, non ?) ; j’ai l’impression qu’en passant à un CMS on a l’avantage d’avoir directement pas mal de fonctionnalités directement + des templates qui sont vraiment superbes. Alors que si on essayait de tout recréer nous-mêmes, déjà ça serait réinventer la roue, ensuite ça serait énormément de travail (et je sais pas si y’a quelqu’un qui a très envie de faire ce boulot colossal).

(Un autre truc qui a un peu joué dans ma décision : j’ai découvert le nouveau site de la communauté AGS francophone, et je trouve qu’il claque - bon, j’aime pas les effets Rubik’s Cube sur leur carrousel « nos jeux », mais je trouve qu’il est vraiment super clair, avec des fonctionnalités qui seraient de très bon aloi chez nous, et bref ça fait envie…)

Sinon, en cherchant sur Internet j’ai vu qu’il y avait des pages de templates pour wiki, comme ça ; j’ai pas vu grand-chose qui attirait l’oeil autant que des thèmes Wordpress, et je trouve que c’est pas super clair si notre site/page principale c’est un wiki avec des boutons « modifier »…

D’autres questions qu’on peut se poser tant qu’on y est : est-ce qu’on en profite pour changer de serveur ou non ? Ca serait peut-être une bonne occasion de le faire. (Désolé de pousser la question, mais je crois pas qu’on n’en ai débattu ou pris une décision ; perso je serai pour à cause de la lenteur du serveur free et pour pouvoir installer wordpress et phpbb sans être restreints… Ca implique peut-être un petit budget, et il faudra en parler.)

Oui, j’ai vu le site de la communauté AGS sur Twitter, c’est vraiment un truc comme ça que j’aurais aimé : un véritable portail de la communauté francophone des FI, où on pourrait mettre en valeur les jeux et encourager à la discussion, plutôt que juste une collection de pages rassemblée sur un même site (évidemment, je veux pas être méchant, le site est bien, mais dans le web d’aujourd’hui, il fait pas trop moderne).

Moi, je suis pour changer de serveur, déjà pour une raison pratique : ça permet de pouvoir développer la nouvelle version du site (s’il y en a bien une) tranquillement, en secret, tout en gardant la version actuelle en ligne ici. Et puis ce serait bien d’avoir un serveur plus rapide et pas de free dans l’adresse. Pour le budget, c’est vraiment un petit budget, quand même, donc ça doit être totalement faisable. Il faut juste deux bases de données, une pour WP et une pour le forum (d’ailleurs, il faut s’assurer qu’il migre bien, ce serait bête de tout perdre).

En tout cas, j’aimerais qu’on se décide assez rapidement, car j’ai quelques idée pour promouvoir le site et la FI en français, mais je dois avouer que ça me gêne un peu de dire qu’il faut aller sur ifiction.free.fr, parce que le site fait un peu vieillot et quand même aussi « truc de geek », malgré les efforts qui ont été faits dans le domaine pour le rendre accessible au grand public (I7, Twine).

(et oui, je suis d’accord, le carrousel est absolument immonde, avec ces transitions aléatoires à chaque fois.)

Je vais voter wordpress aussi je pense. Ou tout autre CMS d’ailleurs…

J’ai aussi pensé que si nous mettons en place un système de gestion utilisateurs, un vrai système de gestion de contenu, j’aimerais rapatrier mes articles de blog sur le site, histoire de centraliser. Je n’ai clairement pas assez de contenu pour mériter un blog à part. Et si vous en êtes d’accord bien sûr.

Au niveau des thèmes, les gratuits wordpress proposent déjà de belles choses, y compris pour des systèmes assez complexes comme ce que l’on mettrait en place.

Pour le serveur, je serais aussi pour changer pour la raison de migration discrète, mais pour le reste un nom de domaine suffirait à supprimer le « .free.fr », et ça coûte quelques euros par an.

Voilà un point qui pose question : s’il faut payer un hébergeur quelques petits euros par mois (je pense à OVH parce que je sais qu’ils ont de belles offres en VPS et qu’ils sont faciles d’utilisation) comment ferons-nous pour « récolter les fonds »… Un système de don annuel pour financer chaque année le serveur pourrait être envisageable?

bonsoir,

une fois notre nouveau site créé, vous me direz ce que vous préférez par rapport à l’ancien sur ifiction.free.fr : redirection totale ou préservation du contenu mais avec une bannière qui indique la nouvelle adresse etc

Je pense que le mieux, c’est de mettre une bannière dans un premier temps, afin d’informer le visiteur que l’adresse a changé et qu’il doit mettre à jour ses marque-pages et autres.

Puis une redirection totale après un certain moment, car si on a deux fois le contenu sur internet, il y aura toujours des gens qui visiteraient l’ancien site sans s’en rendre compte (et du coup ils rateraient toutes les nouveautés).

Bon bon bon.

Où en sommes nous? Quelqu’un a commencé à tripatouiller du code? A mettre en place un wordpress?

Natrium, suite à ton post cité plus haut, as-tu avancé sur quelque chose?

Je dispose d’un peu de temps en ce moment (enfin nan mais je vais le prendre) et je peux donner un coup de main pour commencer si vous voulez.

Non, je n’ai rien avancé. C’était juste un proof of concept, ce que j’avais fait. J’ai pas spécialement envie de faire tout plein de choses s’il faut se taper la migration après ; et si je m’amuse à faire des trucs tout seul, je risque de tout faire à ma manière, ce qui n’est pas forcément bien. (je suis pris par mes études, aussi.)

La première chose à faire, c’est avoir le nouveau nom de domaine et vérifier qu’on puisse facilement migrer le forum sur le nouveau serveur.

Une fois que c’est fait, on peut faire joujou avec WordPress.
Il faudra d’abord trouver un thème et voir comment on peut intégrer Parchment et Quixe à WordPress, mais ça ne doit pas être si compliqué que ça.
Pour le reste (retranscription des pages, création des catégories, téléchargement des extensions utiles, configuration du thème), je peux m’en charger (je veux m’en charger même, sauf si d’autres ne sont pas d’accord).

Après, je peux continuer à travailler sur la version sur mon serveur, c’est pas si difficile que ça de migrer, c’est juste ennuyeux (priorité pour mon jeu du concours par contre).

Reste à savoir qui va payer l’hébergement…

(Et content de voir qu tu existes toujours ! :slight_smile:)

Je n’ai pas compris comment voter mais : Wordpress, oui.

Pourquoi le nom de domaine avant le site? Pour tester avant de migrer par contre, oui effectivement.

L’hébergement on peut s’en tirer sous forme de prix libre si on veut. Pour le nom de domaine, faut compter 3€ par an en gros. Je veux bien prendre la première année si c’est que ça. Mais je pense qu’il faut d’abord voir pour l’hébergement. Vous voulez que je fasse une demande chez legtux? Je pense qu’on pourra lui faire des dons de temps en temps.

L’administrateur règle les demandes une par une donc je peux lui expliquer notre projet et voir si ça lui irait.

Ouais, en fait dans ma tête, le nom de domaine et l’hébergement, c’est vaguement la même chose, parce que je fais toujours les deux en même temps (je prends un hébergement et je réserve le nom de domaine juste après). Désolé pour la confusion.

Donc, oui, il faut chercher un hébergement. Je connaissais pas LegTux (je suis avec OVH, qui je pense est à peu près le plus professionnel qu’on peut trouver), mais si l’espace sur le serveur, le trafic, etc. sont suffisants et que le service est bon, pourquoi pas.

Et aussi, au passage, j’ai pensé qu’il faudrait mettre à jour, voire supprimer, la page sur tuxfamily, parce qu’elle est vraiment plus à jour.

Pour une proposition de suite à cette conversation, je vous invite à aller voir dans l’espace privé…