Super, merci pour le lien ! En effet, c’est super chouette, j’avais raté que tout tournait dans un navigateur.
Pour rebondir sur ce que dit Natrium : tu es sûr qu’ils sont disponibles gratuitement et légalement ? Ca m’a toujours troublé et je crois que c’est une histoire compliquée ^^
Il m’avait semblé que justement, Activision (qui avait fini par racheter Infocom) était pas super content que les gens fassent circuler les .z3 de Zork, parce qu’ils les vendent dans des compilations : par exemple, une anthologie sur GOG (ok, qui comprend les autres Zork en mode texte, mais quand même, c’est vendu quoi), et Lost Treasures of Infocom, anthologie des jeux Infocom qui est sortie dans les années 90 et qu’on peut maintenant acheter sur iTunes. Cela étant, je remarque que le premier Zork est offert gratuitement… Après, j’ai pas forcément entendu parler de problèmes particuliers, mais il me semblait que le consensus c’était ‹ chut, on les a tous mais c’est pas légal ›. Et il me semble que ça a jamais été sur l’IFArchive par exemple, mais je peux me tromper…
Et y’a ça aussi, qui est un port du jeu original Zork sur mainframe (distribué gratuitement et partout dans les ordinateurs d’universités de 1979, « donc » domaine public ?) ; le jeu original, c’est rien de moins que Zork 1 + 2 + 3 (ils l’ont saucissonné pour que ça tienne sur les micro-ordinateurs), avec quelques changements (coupes, il me semble). Du coup, c’est en quelque sorte vrai que c’est disponible gratuitement, mais c’est compliqué…
Et pareil, ce que fait l’Internet Archive c’est super chouette, mais j’ai toujours peur qu’il y ait des ayant-droits qui grognent et menacent. La position officielle du DMCA c’est que la préservation d’archives vidéoludiques n’est pas un prétexte suffisant pour distribuer les jeux gratuitement et/ou les hacker pour les lancer sur Dropbox : ils ont encore le code dans leurs archives (quoique… je me rappelle plus l’exemple précis, mais y’avait un jeu qui était « ressorti » des années après, et l’éditeur avait juste téléchargé une version hackée qui circulait sur Internet, bundlé avec DosBox ou ScummVM, et vendu le jeu… mais ils ont encore le copyright, et DosBox est logiciel libre, tu peux rien dire…), et si un jour ils ont envie ils peuvent vouloir le ressortir sur smartphone/console/PC en mode ‹ remasterisé › ou ‹ rétro › et se faire des sous, alors si tu le hackes ça leur fait perdre de l’argent. Mais c’est le DMCA, le gros groupe de lobby créé par l’industrie des jeux, musique et films pour protéger leurs droits et surtout leurs sous (parce que faut le dire, si vous achetez Zork, je pense qu’il n’y a pas un seul centime qui reviendra aux créateurs du jeu) en tapant sur les hackers.