Dans un article rédigé par Emily Short, j’ai trouvé un lien vers ce jeu dans un navigateur : echobazaar.failbettergames.com/
C’est une sorte de RPG, mélange de LDVELH et de fiction interactive, avec des cartes à tirer qui donnent accès à des sortes de quêtes. Parfois c’est un peu répétitif, mais ça arrive à captiver suffisamment l’intérêt pour avoir envie d’y rejouer et de progresser.
Qui y joue, d’ailleurs, ici ? J’ai un compte et j’ai essayé de m’y impliquer, mais outre la barrière de la langue, je trouve leurs stories trop nébuleuses, laconiques, labyrinthiques, bref, je n’entrave que dalle à ce qui se passe…
J’y ai joué il y a quelques années, puis j’ai plus eu le temps et j’ai oublié. L’anglais n’est pas un problème pour moi, et au contraire, leurs histoires « nébuleuses » fonctionne bien pour ce genre de jeu, je trouve : ça fait durer, surtout quand on a que 20 actions. Et puis, il n’y a pas vraiment d’histoire, c’est plus plein de petits scénarios, qui font découvrir la grande histoire derrière petit à petit.
Le truc que j’adorais, c’est quand tu fais une petite histoire, et que tu dois attendre de recevoir un mail le lendemain pour continuer. Je trouvais ça cool.
Faudra que je m’y remette, mais j’aurais du mal à m’y retrouver, je sais plus trop où je suis rendu.
Et aussi, si l’anglais te gêne, tu peux créer ton jeu sur Storynexus si tu as envie ! L’interface sera en anglais par contre. J’ai moi-même quelques idées.
Sunless Sea par contre, j’aime beaucoup et y joue régulièrement (en cheatant éhontément). Visuellement, c’est très beau, la musique est superbe, je ne comprends toujours rien à ce qui se passe, mais c’est agréable à explorer.
J’ai vraiment accroché à l’univers de Sunless Sea, mais les combats et le fait qu’il est facile de mourir m’a rapidement découragé. Je ne savais pas qu’on pouvait tricher. D’habitude, j’évite les tricheries, mais pour ce genre de jeu, j’aimerais bien un mode invincible.
Il n’y a pas de mode invincible mais un cheat qui te donne autant d’argent que tu veux. Ca suffit à s’acheter un bateau et des armes qui rendent les combats insignifiants… Je t’envoie ça dès que je l’ai retrouvé.
Moi j’ai pas envie de tricher, car je suis sûr qu’il y a des trucs qui permettent de survivre et de voyager loin une fois que tu les as trouvés. Mais j’avoue que c’est un peu soûlant au début, car à chaque fois que tu perds, tu recommences tout et les histoires sont les mêmes, ça devient vite redondant. Et impossible de trouver comment gagner de l’argent, le peu que je gagne va en provision et en nourriture… Sans pour autant me permettre d’aller assez loin pour gagner encore plus d’argent.
Par contre c’est marrant comme des fois tout semble perdu, puis une prière arrive plus où moins à te ramener à Londres sans dégâts. C’est pour ce genre de surprises que je ne veux pas tricher.
Les dev eux-mêmes reconnaissent que le jeu est mal équilibré, et qu’ils ont mal géré la dualité rogue-like / rpg. Je préfère ne pas tricher en général, et il y a des jeux où je n’en ressens jamais le besoin même quand ils sont durs, mais là … là non
C’est un peu comme « Out There », je n’ai pas pu m’empêcher de tricher parce que c’était trop difficile et tout recommencer ne m’a pas trop motivé (enfin si, au début, mais après une dizaine de fois j’ai préférer trouver une autre solution)