Droits d'auteur

Quand vous réalisez une fiction interactive, et que vous faites référence à des contes ou des livres anciens, (ex : Chat Botté, Alice au pays des Merveilles, …), comment fait-on pour obtenir une autorisation ?

Pour les livres vraiment anciens tels que ceux que tu cites, cela ne devrait pas poser de problèmes du tout. Les oeuvres dont l’auteur est mort depuis longtemps – je crois que c’est 70 ans après la mort pour le droit français, ou est-ce 75 ? je ne sais plus – tombent dans le domaine public, ce qui veut dire qu’on peut même utiliser les textes complets(*) si on veut, à condition bien sûr de citer le nom de l’auteur (il ne faudrait pas faire croire que le texte est de nous, ce qui serait du plagiat).

En plus, je ne sais pas bien ce que tu veux dire par « faire référence », mais si c’est juste faire quelques allusions aux personnages sans utiliser le texte de l’oeuvre… alors là, il y a encore moins de problèmes !

Les choses se compliquent sérieusement pour les livres plus récents. Y faire quelques allusions serait probablement possible, mais pour citer le texte du livre, même de courts extraits, même en indiquant le nom de l’auteur, il faut normalement demander l’autorisation. Et là, ça peut devenir vraiment compliqué !

(*) Attention, je crois que les droits d’auteurs s’appliquent aussi aux traductions, ce qui poserait des problèmes pour les traductions récentes de livres anciens.

Donc si par exemple j’évoque la présence d’un chat botté ou de la reine de coeur et de ses soldats, ca devrait pas poser de problèmes ?

En effet, je crois que ça ne poserait pas de problème !

Si tu veux être bien sûr, tu peux toujours préciser dans le texte d’informations sur le jeu (obtenu en tapant AIDE ou INFO) que ces personnages viennent des livres de Charles Perrault et de Lewis Carroll.

« Le Chat Botté, les soldats en forme de cartes, la Reine de coeur, la licorne font référence respectivement à Le Chat Botté de Charles Perrault, à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll », donc si je présente la chose comme ça il n’y aurait pas de problème ? Ca marche aussi pour un vieux jeu vidéo (édité en 1980 ) ?

Très bien !

(Cela dit, je ne me souvenais plus qu’il y avait une licorne dans le livre « Alice au pays des merveilles » ? Mais ça fait un moment que je ne l’ai plus lu.)

Dans ce cas, l’auteur n’est évidemment pas mort depuis 70 ans, donc le vieux jeu n’est probablement pas dans le domaine public. Et là, je ne peux plus te renseigner.

Les autres membres du forum ont-ils des idées à ce sujet ?

Ok.