Dossier fictions interactives dans Canard PC !

On en a parlé un peu sur Discord et Twitter, mais le dernier numéro de Canard PC a un dossier de 6 pages sur les fictions interactives ! Un historique sur 2 pages (de Zork à Graham Nelson et aux jeux à choix multiples), une sélection en français (Hatoful boyfriend, Aventure et Out There Chronicles), une interview de Sam Barlow centrée sur Aisle, et 2 pages sur la FI inspirée par le réel (Creatures such as we, les jeux Twine qui racontent l’expérience de leurs auteurs, Enterre-moi mon amour, L’infiltré, A Closed World et A Closed Mind).

Le site est mentionné une fois, dans le chapeau de « sélection en français », quelque chose comme ‹ si vous en voulez plus allez sur ifiction.free.fr › ! C’est chouette :slight_smile: je me demande si on verra une augmentation du nombre de visiteurs :slight_smile:

Le dossier est signé Maria Kalash, qui nous a dit sur Twitter vouloir continuer à parler régulièrement de FI dans CPC. Une super nouvelle ! À nous de lui donner des raisons de parler de nous :wink:

Génial ! :smiley: Un grand merci à Maria Kalash !

Out There Chronicles, c’est un jeu de JB, c’est bien ça ? Et ce jeu ainsi que Hatoful boyfriend ont donc des versions en français ? (Je l’ignorais.)

Je ne connais pas Enterre-moi mon amour ni L’infiltré. Ce sont des jeux Twine en français ?

Oui, Out There Chronicles est un jeu à choix multiples dans l’univers de Out There. Le 2 sort bientôt d’ailleurs.

Enterre-moi mon amour est (je crois) un Lifeline-like sur les réfugiés syriens en mode conversation Whatsapp (inspiré par cet article du Monde), fait avec Ink. Un des dev est @ThePixelHunt.

L’infiltré est sorti il n’y a pas longtemps, c’est le nouveau projet de David Dufresne (réalisateur de Fort McMoney), qui là encore est un Lifeline-like (je crois ? avec moins d’interactivité/de branches quand même, c’est avant tout du journalisme) sur le Front National.
Apparemment il a aussi lancé PhoneStories, une plateforme avec des auteurs connus qui écriraient des récits inspirés du réel, en temps réel, et sur téléphone. À surveiller ? Même si là pour le coup ça a pas l’air interactif, plutôt kinetic novel en temps réel ? (ça doit quand même être très chouette niveau immersion)

Bon, je vais essayer de l’acheter mardi :slight_smile: . Visiblement, c’est le numéro 361 du 1er juin.

J’espère que ce magazine est bien distribué en Suisse et que je vais pouvoir le trouver en kiosque !

EDIT : En fait, il y a des kiosques ouverts le dimanche, alors je suis allé aujourd’hui dans trois kiosques. Aucun n’avait le Canard PC (à part un vieux hors-série hardware), mais je l’ai fait commander.

Sinon, tu devrais peut-être en parler aussi sur le forum IF anglophone ! Après tout, il y a quelques personnes qui savent le français là-bas, et ce n’est sans doute pas si souvent que ça qu’il y a des dossiers sur l’IF dans des magazines, même en anglais. Et même pour ceux qui ne savent pas le français, ça peut être intéressant d’avoir une idée de quels jeux IF parle un magazine français (et de savoir qu’ils ont interviewé Sam Barlow – c’est bien une interview inédite ?).

J’ai enfin reçu ce numéro et ai lu le dossier :smiley: ! (Finalement, j’avais dû le commander directement sur le site du magazine, parce que le fournisseur du kiosque où j’avais voulu le commander n’en avait plus.)

C’est très bien fait, et ça donne un bon aperçu de la diversité des jeux IF, de différentes époques et de différents styles.

Maintenant que je l’ai lu, je compte en parler un peu sur le forum anglophone, comme je le disais plus haut. (EDIT : c’est fait !)

Maria Kalash récidive ! Youpi ! Merci à elle !!

Elle a parlé de notre concours dans sa rubrique Cabinet de curiosités du numéro d’avril (n°378) : la rubrique est consacrée à 2 tests, un de Faute de Servo et un de Hansel et Gretel - La Revanche ! Retrouvez l’article sur notre site. Super content :smiley:

(et au passage, je lui ai envoyé le livret-souvenir de filiaa, qu’elle a aimé !)