Distrib linux?

Avis aux linuxiens!!!

J’ai déjà posé qques questions à Otto, mais si d’autres veulent donner leur avis, ça peut tjrs être interessant.

Quelles distributions utilisez-vous?
Que me conseilleriez-vous pour une utilisation généraliste (graphisme, son, programmation, jeu, serveur web) ??

On risque le gros débat Ubuntu/Mandriva ici =]

Moi personnellement j’utilise Mandriva 2007.1 « Spring », que je trouve très bien, aussi bien pour les néophytes que pour les utilisateurs confirmés.

Pour le graphisme, tu as Gimp 2.3, que tu connais sûrement. Sinon considère ça comme un équivalent de Photoshop (du moins sur les performances).
Pour le son tu as plusieurs logiciels, Amarok pour en écouter, Grip ou autres pour en extraire ou encoder, et encore Audacity pour l’édition du son.
Pour la programmation, ça dépend de ce que tu programmes, mais kwrite et kate sont très bien comme bloc-notes. Tu peux aussi avoir, pour la programmation web, un serveur local apache/mysql/etc.
Pour le jeu, ça se développe de plus en plus, et de mieux en mieux. Il y a évidemment les jeux libres, le must évidemment, il y a aussi les jeux commerciaux natifs pour linux, pas mal de bons jeux, mais pour les jeux commerciaux non-natifs pour linux (donc les jeux Windoze en gros), tu as l’émulateur Wine, qui fait tourner pas mal de jeux même si la configuration peut ne pas être simple (c’est pour ça qu’on peut se réjouir du projet français PlayOnLinux qui vise à faciliter l’installation de certains jeux), et l’émulateur Cedega, dont je ne connais pas vraiment la license, cependant il est payant ou alors installable via CVS je crois.

Voilà. Après tu as la même chose sous Ubuntu, qui est tout aussi bien, cependant je ne le connais pas autant :wink:

Je poste ici la réponse que j’avais faite initialement :

Personellement, j’utilise kaella Linux azur, c’est une distribution made in france

kaella.linux-azur.org/

Le boot est rapide, il n’y a aucun problème d’accès aux disques durs et aux clés usb, open office y est intégré,… Bref, pour moi qui ne voulait pas trop me prendre la tête, c’est pas mal.

Je me sers de linux pour jouer à des jeux inform et surtout pour faire du rendu d’images de synthèses par mon logiciel est beaucoup plus rapide sous linux que sous windows…

Et aucun problème pour internet : ma connection adsl via ethernet passe toute seule.

Je termine en précisant qu’il est très facile de sauvegarder sa configuration sur DD ou clé usb.

Voilà !

J’ai commencé sous Linux avec Edulinux, une adaptation canadienne de Mandriva (Mandrake à l’époque, je crois). Je suis assez rapidement passé sous Suse, parce que, même s’il m’arrive d’utiliser la console, j’aime bien les trucs graphiques. C’est plus facile. Sauf que Suse, c’est un peu gros, lourd, et pas très multimédia. Il y a 30 000 logiciels à installer si on veut lire un DVD ou utiliser de l’audio. C’est un peu dommage.
C’est pourquoi, depuis cette année, j’utilise Ubuntu ou Edubuntu (ça dépend des postes de la maison). C’est très facile à installer, ça reconnaît tout bien, et l’installation d’autres logiciels est particulièrement aisée avec Synaptic (cf Debian !). (Debian, justement, j’avais voulu installer, mais je dois reconnaître que j’avais eu du mal.)
Je trouve que l’idée Ubuntu « humanité aux autres » ou « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » me plaît bien… même si la distribution est sujet à controverse.
Je pense qu’Otto a raison :

Va te promener sur Distrowatch, c’est une mine ! distrowatch.com/

PS : Si tu aimes le Go, il y a Hikarunix, la référence hikarunix.org/
Sinon, il y a une distribution Live sympa qui s’appelle Esclinux que tu peux télécharger sur anamnese.online.fr/site2/index.php?page=esclinux :wink:

esclinux devrait bientôt sortir dans une nouvelle version avec tout plein de mises à jour.

Sinon Kaella est très bien, je l’aime bien également. J’ai recommencé à m’intéresser à linux grâce à Knoppix (dont Kaella dérive, en fait kaella est knoppix francisé)