Devrions-nous passer de phpBB à Discourse ?
- Oui, passons à Discourse.
- Non, restons sur phpBB.
En ce moment, le forum anglophone est en train de revoir son infrastructure, et ils vont passer de phpBB à Discourse. Cela m’a rappelé que nous-même avons des choses à faire pour notre forum.
Il faudra en effet le migrer vers notre nouveau serveur, pour plusieurs raisons. Déjà, il faudrait qu’il soit accessible avec la nouvelle adresse en fiction-interactive.fr. Aussi, il me semble qu’on ne peut pas mettre à jour phpBB car Free n’a pas de version de PHP assez récente.
Cependant, il faut avouer que, depuis que la plupart des membres sont passés sur Discord (application de messagerie instantanée, pour ceux qui ne connaissent pas), le forum est un peu mort. C’est dommage, car le forum reste utile pour relater le développement de son projet au fur et à mesure ou pour récolter des avis sur le long terme. Moi-même ne répond plus aussi souvent qu’avant…
Une idée serait de profiter de la migration de serveur pour nous aussi passer sur Discourse. Personnellement, il y a des aspects que je n’aime pas (ça fait un peu hybride entre forum et messagerie instantanée), mais beaucoup aiment, et c’est vrai qu’il y a des bons points : administration plus facile, actualisation sans avoir à recharger la page, notifications quand quelqu’un mentionne un autre membre… De manière générale, c’est tout simplement plus moderne.
Un défaut est qu’il faut avoir le JavaScript activé, mais ce n’est pas trop grave dans notre cas, car on le sait tous, Fiction-interactive.fr ne vole pas les données de ses utilisateurs ! (Et la plupart des gens ne désactivent pas le JavaScript, de toute façon.) C’est peut-être aussi moins accessible aux lecteurs d’écran, il faudra demander à quelqu’un de tester.
Pour comparer, le site de phpBB et sa démo, et le site de Discourse et sa démo.
Pour ceux qui se posent des questions à propos du contenu actuel du forum, Discourse fournit des convertisseurs qui permettent de ne rien perdre. Dans le pire des cas, on gardera ce forum en archive et on recommencer un forum tout neuf à partir de zéro (mais ça ne devrait pas arriver), ou alors on laisse tomber Discourse.
Étant donné que ce n’est quand même pas rien, on ne va pas tout de suite s’attaquer à ce travail, mais on a besoin d’avis.
La première question est donc : pensez-vous que Discourse est une bonne idée ? Je m’adresse surtout à ceux qui ne passent pas souvent sur Discord, comme Otto, Eriorg, tvisarl, Zero, Yoruk, swiart2, BALROG et tous ceux que j’aurai manqués. Le but est de satisfaire à la fois les anciens et les nouveaux. J’imagine que si vous ne venez pas sur Discord, c’est que vous préférez un bon vieux forum à l’ancienne, mais il faut aussi que ceux sur Discord (re)viennent, et attirer plus de monde.
Je cite Dan Fabulich, fondateur de Choice of Games :
Je ne dis pas qu’on est Choice of Games, mais c’est juste pour montrer la popularité de Discourse.
La seconde question est : avez-vous d’autres idées pour revaloriser le forum ?
Merci d’avoir lu. On compte sur vous !