Discourse, et autres idées pour revaloriser le forum

Devrions-nous passer de phpBB à Discourse ?

  • Oui, passons à Discourse.
  • Non, restons sur phpBB.
0 votant

En ce moment, le forum anglophone est en train de revoir son infrastructure, et ils vont passer de phpBB à Discourse. Cela m’a rappelé que nous-même avons des choses à faire pour notre forum.

Il faudra en effet le migrer vers notre nouveau serveur, pour plusieurs raisons. Déjà, il faudrait qu’il soit accessible avec la nouvelle adresse en fiction-interactive.fr. Aussi, il me semble qu’on ne peut pas mettre à jour phpBB car Free n’a pas de version de PHP assez récente.

Cependant, il faut avouer que, depuis que la plupart des membres sont passés sur Discord (application de messagerie instantanée, pour ceux qui ne connaissent pas), le forum est un peu mort. C’est dommage, car le forum reste utile pour relater le développement de son projet au fur et à mesure ou pour récolter des avis sur le long terme. Moi-même ne répond plus aussi souvent qu’avant…

Une idée serait de profiter de la migration de serveur pour nous aussi passer sur Discourse. Personnellement, il y a des aspects que je n’aime pas (ça fait un peu hybride entre forum et messagerie instantanée), mais beaucoup aiment, et c’est vrai qu’il y a des bons points : administration plus facile, actualisation sans avoir à recharger la page, notifications quand quelqu’un mentionne un autre membre… De manière générale, c’est tout simplement plus moderne.

Un défaut est qu’il faut avoir le JavaScript activé, mais ce n’est pas trop grave dans notre cas, car on le sait tous, Fiction-interactive.fr ne vole pas les données de ses utilisateurs ! :slight_smile: (Et la plupart des gens ne désactivent pas le JavaScript, de toute façon.) C’est peut-être aussi moins accessible aux lecteurs d’écran, il faudra demander à quelqu’un de tester.

Pour comparer, le site de phpBB et sa démo, et le site de Discourse et sa démo.

Pour ceux qui se posent des questions à propos du contenu actuel du forum, Discourse fournit des convertisseurs qui permettent de ne rien perdre. Dans le pire des cas, on gardera ce forum en archive et on recommencer un forum tout neuf à partir de zéro (mais ça ne devrait pas arriver), ou alors on laisse tomber Discourse.

Étant donné que ce n’est quand même pas rien, on ne va pas tout de suite s’attaquer à ce travail, mais on a besoin d’avis.

La première question est donc : pensez-vous que Discourse est une bonne idée ? Je m’adresse surtout à ceux qui ne passent pas souvent sur Discord, comme Otto, Eriorg, tvisarl, Zero, Yoruk, swiart2, BALROG et tous ceux que j’aurai manqués. Le but est de satisfaire à la fois les anciens et les nouveaux. J’imagine que si vous ne venez pas sur Discord, c’est que vous préférez un bon vieux forum à l’ancienne, mais il faut aussi que ceux sur Discord (re)viennent, et attirer plus de monde.

Je cite Dan Fabulich, fondateur de Choice of Games :

Je ne dis pas qu’on est Choice of Games, mais c’est juste pour montrer la popularité de Discourse.

La seconde question est : avez-vous d’autres idées pour revaloriser le forum ?

Merci d’avoir lu. On compte sur vous !

Je suis pour.

D’une part j’utilise beaucoup le téléphone pour communiquer, un forum plus responsive serait vraiment agréable dans mon cas (autant dire que c’est un peu galère actuellement). Discourse est vraiment plus agréable visuellement, quant à l’interface il y a forcement des habitudes à changer mais je la trouve très fun. Et quitte à migrer d’hébergement, autant tester de nouvelles choses; je penses que dans ce cas ça vaut le coup.

Néanmoins je doute que cela révolutionne profondément notre fréquentation.
Certes cela pourra créer un enthousiasme dans la commu lors de la migration (ce qui pourrait créer un mouvement sur le long terme, mais qui ne vas pas de soi), mais ce n’est pas non plus magique. J’ai cru lire qu’en effet les lecteurs d’écrans avaient un peu de mal avec Discourse, et si c’était vraiment le cas je serais beaucoup moins favorable à ce qu’on l’utilise.

Voilà mes pensées sur le sujet, et pourquoi je penses que globalement c’est une bonne idée.
Je suis très excité par cette migration, qu’importe le choix qui sera fait au final!

PS: En autre exemple d’utilisation de Discourse, je me suis rendu compte avec cette discussion que le forum de Game Dev Alliance, une communauté à la base basée sur RPG Maker, l’utilise également.

Passer à Discourse demanderait de s’habituer à cette nouvelle interface. Je n’étais pas trop convaincue jusqu’à tomber sur le forum de OpenLegend… Donc si l’interface est bien « personnalisée » et rendue plus ergonomique en étant classée par catégories alors ça peut nous rappeler les « vieux et habituels forums » et permettre effectivement une gestion plus simple des messages sans nous demander un trop fort changement d’habitudes :stuck_out_tongue:

Après, à voir en effet si ça fonctionne bien sur tous les navigateurs et tous les supports.

Mais, à part au niveau administration de site et interface différente, qu’est-ce que cela change pour les utilisateurs ? Publier des messages et enrichir le texte se fait-il de façon similaire ?

Personnellement, je ne connais pas assez Discourse pour juger, mais a priori je ne m’y oppose pas. Le peu que j’en ai vu (j’ai déjà consulté au moins un forum en Discourse, sans jamais y participer) a l’air très similaire aux autres forums ; je pense donc que je pourrais m’y habituer très vite.

Je ne suis pas très à l’aise avec les « chats » en temps réel et je préfère effectivement les forums. Mais peut-être pas obligatoirement « à l’ancienne » pour autant ! :wink:

Vu que Discourse permet de récupérer les bases phpBB, je dirais que l’essentiel de ma réticence à ce sujet s’envole.
Il resterait le point de l’accessibilité : est-ce que Discourse est facile à utiliser avec un lecteur d’écran ?

Si c’est le cas je ne vois aucun obstacle à son adoption.
Et dans tous les cas je ne serai jamais complètement contre =)

Pour pouvoir bien comparer, voici intfiction.org avec la dernière version de phpBB et avec Discourse. Ce sont juste des tests qu’ils sont en train de faire, mais ça donne quand même une idée.

Publier un message n’ouvre pas de fenêtre séparée, un formulaire apparaît directement en bas de la fenêtre, donc on peut relire facilement les messages précédents tout en composant son message. Si quelqu’un répond entre temps, on peut le voir directement parce qu’il y a indiqué qu’une autre personne est actuellement en train d’écrire (comme sur Discord). Le formatage se fait avec du BBCode (comme ici) ou avec du Markdown. Quand on veut citer quelqu’un, il suffit de sélectionner le texte dans son message et un bouton apparaît pour citer cet extrait. Il y a aussi de la coloration syntaxique pour le code, ce qui est toujours sympa. Il doit sûrement y avoir d’autres choses, mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment.

Pour ma part, je préfère largement phpBB.

Ses plus :

  • pas besoin de javascript, donc visitable depuis n’importe quelle machine et système. Oui, je pense que pouvoir visiter sans interface graphique un forum qui parle de jeux principalement textuels, ce n’est pas sans intérêt. Ou même avec une interface graphique, on peut utiliser parfois un navigateur plus simple pour X raisons, et ce serait dommage de devoir sortir l’artillerie lourde (Firefox, Chrome, etc.) juste pour participer à un forum.
  • c’est clair, réactif et sans fioritures. En comparaison, j’ai plutôt du mal avec l’interface de Discourse. Pourtant, j’aime des tas de logiciels modernes…
  • pas de page qui se rafraîchit toute seule. Oui je mets ça dans les avantages, pour l’utilisation des ressources systèmes, mais aussi et surtout de la connexion réseau. (Ceux ou celles qui sont parfois contraints d’utiliser une connexion 3G limitée me comprendront.)
  • concernant le problème pour la migration du nom de domaine, il suffirait de dupliquer le forum et de geler l’ancien. C’est déjà plus simple que de le migrer les données vers un tout autre moteur. Oui il y a sûrement des scripts tout ça, mais je ne peux pas affirmer que ça ne demandera pas un certain travail d’édition par la suite.

Ses moins :

  • pas trop adapté pour les mobiles. Alors attention ça reste utilisable, mais en effet il faut zoomer et dézoomer régulièrement. Ou au moins passer le téléphone en mode paysage, avec tous les inconvénients que ça entraîne pour la lecture, du moins avec un petit écran. Cela est-il toujours le cas avec des versions plus récentes de phpBB ? J’ignore si c’est bien à jour ici, et quel travail a été réalisé ou non sur le moteur, depuis, pour s’adapter mieux aux mobiles.
  • je ne vois rien d’autre.

Quel que soit le choix final du moteur de forum, il serait en tout cas intéressant de changer le thème pour que ça corresponde mieux au site fiction-interactive.fr

Edit : pour phpBB + mobile, j’ai trouvé ça : artodia.com/phpbb-styles/mobile/
Il y en a sûrement d’autres. Edit 2 : en fait, tous les styles disponibles ici artodia.com/phpbb-styles/ semblent adaptés aussi pour des mobiles. Cf d’éventuelles améliorations de phpBB ces dernières années ?
Edit 3 : phpBB semble tout à fait adapté aux mobiles, par défaut, au moins à partir de la version 3.2. Mais le résultat peut être différent avec un style customizé qui aurait été fait sans prêter attention à l’usage mobile.
Edit 4 : après avoir testé les deux, Discourse et phpBB tout neuf, avec mon navigateur mobile habituel, aucun ne me semble parfaitement adapté. Dans le premier cas : c’est un peu lent pour afficher les pages, mais la police se met à une taille appropriée et pas besoin de jouer au zoom. Par contre, impossible d’utiliser tout court la fonction de zoom ! C’est quand même sympa de pouvoir modifier la taille du texte à la volée, pour pouvoir lire plus confortablement selon telle ou telle situation, sans pour autant aller changer la police système… Dans le second cas : si l’on zoome un petit peu trop (mais pas excessivement non plus), if faut scroller horizontalement pour pouvoir tout lire. C’est probablement problématique seulement avec un téléphone à petit écran, mais quand même.

Désolé, tout ça ne va pas bien aider à la prise de décision…

Autant je suis d’accord sur certains de tes points, autant certains de tes arguments n’ont pas vraiment de sens selon moi.

Discord est fonctionnel sans JavaScript. Je ne sais pas si on perd des fonctionnalités importantes, et c’est pas du tout agréable à utiliser, mais comme tu parles d’utiliser un navigateur non graphique, l’agréabilité diminuerait de toute façon. Et qualifier Firefox ou Chrome d’artillerie lourde, c’est quand même exagérer puisque il s’agit de navigateurs qu’on pourrait au contraire qualifier de standards. (C’est l’inverse qu’on devrait dire : un navigateur texte est un navigateur léger.) Je pense qu’on peut affirmer sans trop se tromper que la plupart des gens utilise un navigateur graphique, et que tu es une exception (ce qui n’empêche pas qu’on doivent t’écouter, bien sûr).

Dire que l’impossibilité de de visiter un forum sans interface graphique pour un site traitant de FI est un comble… On est pas obligé de faire dans le rétro comme à l’époque. Les FI, elles se sont modernisées quand même.

Avoir du mal avec l’interface de Discourse, c’est une affaire de goût, mais je comprends, moi non plus je n’étais pas fan. Après, au final, on se rend compte que ça ne change pas grand chose et on s’habitue : fondamentalement, ça reste une liste de sujets et de messages, et l’interface de Discourse ne vient pas non plus se mettre en travers du chemin de l’utilisateur.

Pour se qui est des rafraichissement automatique et de la bande passante prise, je comprends, ça peut effectivement poser problèmes pour certains.

Pour la migration, si changer de forum est bénéfique pour la communauté, alors on ne va pas ne pas le faire sous prétexte que c’est trop de travail. Il faut faire ce qui est nécessaire.

Pour ce qui est de l’affichage sur mobile, oui, ça s’est amélioré du côté de phpBB, il y a un lien de mon message précédent.

Tu n’as pas à t’excuser ! :slight_smile: Pour l’instant, on ne fait que tâter le terrain. On attendra d’abord de voir comment ça va se passer pour intifiction.org. Je rappelle qu’il y a des choses que je n’aime pas trop avec Discourse, mais je pense que ça peut être une bonne chose pour la communauté en général, tant pis si ça ne correspond pas tout à fait à mes besoins personnels.

En revanche, il ne faut pas non plus perdre d’utilisateurs ! Si des gens ici ont déjà décidé qu’ils ne viendraient plus jamais si on passait à Discourse, alors je serais déjà bien plus réticents. Alors si certains se reconnaissent, qu’ils le disent !

J’avais probablement mal interprété certains messages précédents. En effet, Discourse aussi semble fonctionner correctement sans Javascript, au moins en lecture : je n’ai pas trouvé comment écrire sur un fil. Et je n’ai pas encore comparé les deux sans interface graphique, mais j’imagine que ça se vaut à peu prêt. (Je suis bien conscient que Firefox et Chrome sont devenus les navigateurs standards du Web, mais force est de constater qu’ils sont remplis à craquer de fonctionnalités dont tout le monde n’a pas forcément besoin. Je dis ça, mais j’utilise aussi Firefox la plupart du temps, simplement parce sans utiliser un navigateur standard, difficile de profiter réellement de bon nombre de sites, y compris des fictions interactives en ligne.)

En effet, le jeu en vaut certainement la chandelle même si ça demande un effort supplémentaire. Si Discourse peut donner davantage envie à de nouveaux membres de participer, je n’irai pas m’en plaindre.

Un comble non, mais une compatibilité plus large aurait été un (léger) plus.

Personnellement, je viendrai toujours si l’on passe à Discourse.

Pour avoir utilisé Discourse sur plusieurs forums, je trouve ça plutôt moderne et agréable. Par contre dans les 2 exemples pour intfiction, la version avec discourse est plus longue à charger (ça vient peut-être des serveurs utilisés).
Je pense que les 2 sont bien, mais Discourse est peut-être plus moderne et agréable à l’oeil…

Finalement, infiction.org est passé sur Discourse ! Donc si vous y alliez régulièrement, vous verrez bien si ça vous gêne ou pas.

Ou ça vient peut-être du JavaScript et autre code de Discourse, qui est assez lourd. C’est un autre point à prendre en compte, parce que c’est vrai qu’il y en a qui ont toujours des petites connexions.

Pour l’instant, je peux le lire sans problème mais ne peux pas m’y connecter, presque certainement parce que mon mot de passe n’a pas eu l’heur de plaire à Discourse (il y a des conditions plus restrictives auxquelles les mots de passe doivent répondre). J’ai demandé à changer mon mot de passe (il faut cliquer sur « I forgot my password » pour ça), mais je ne sais pas si ça a marché : je suis censé recevoir un e-mail, mais je n’ai encore rien reçu. :confused: Je vous tiendrai au courant.

Et vous, arrivez-vous à vous y connecter ?

Mon mot de passe était trop simple aussi, alors j’ai fait la même chose et j’ai bien reçu le mail qui permet de le réinitialiser. Si ce n’est fait tu peux vérifier dans les spam et autres trucs habituels.

Si jamais ça ne fonctionne vraiment pas, je peux contacter un admin pour qu’il arrange la situation.

Je viens de recommencer le changement de mot de passe, et cette fois-ci, j’ai reçu l’e-mail tout de suite et ça a l’air de bien marcher.

Alors, ça fait plus de deux mois que le forum intfiction.org est passé à Discourse ! Quelles sont vos impressions ?

Ce qui me fait penser à ce sujet, c’est que sur le forum ADRIFT, ils sont en train de casser du sucre sur le dos d’intfiction.org, de façon très excessive à mon avis :slight_smile: . Il y a aussi eu des gens comme David Cornelson qui n’étaient pas du tout contents (mais il s’est résigné depuis).

Je n’ai pas encore posté là-bas depuis le passage à Discourse, seulement lu, je ne peux donc pas donner un avis complet. Mais ça ne m’a pas fait d’impression désastreuse – pas d’enthousiasme délirant non plus, il est vrai. Quelques remarques :

  • Je n’ai pas fait de statistiques, mais mon impression est qu’il y a à peu près autant de posts qu’avant. Du moins, ça ne m’a pas frappé qu’il y ait eu une énorme différence.
  • La fonction de recherche a l’air plus complète que celle de phpBB, du moins c’est l’impression que j’ai eue en l’utilisant une ou deux fois.
  • Je trouve que la mise en page est plutôt moins agréable que celle de phpBB, mais ce n’est tout de même pas rédhibitoire.
  • Il y a apparemment eu quelques légers problèmes pour l’importation du contenu de l’ancien forum.

Mais LE changement le plus frappant pour moi, c’est que ce ne sont pas les sujets avec des messages non lus mais les sujets les plus récents qui sont affichés (enfin, du moins, ça ne marche plus de la même façon qu’avant, et ça a suscité des critiques).

Curieusement, ça fait que je lis beaucoup moins de sujets qu’avant !! En effet, sur phpBB, le fait que les sujets deviennent (et restent !) lumineux tant qu’il y a des messages non lus me motive beaucoup plus à cliquer dessus pour les lire, ou du moins les parcourir. (Oui, je sais qu’on peut « marquer tous les sujets comme lus » sur phpBB, mais ce n’est quand même pas pareil.)

La façon de faire de Discourse est peut-être mieux pour un forum avec énormément de sujets et de messages et où on ne peut donc de toute façon pas tout lire, mais pour un forum comme le nôtre, je suis moins convaincu…

Quelle est votre opinion là-dessus ?

Le code couleur pour mettre en valeur les sujets que je n’ai pas lus est essentiel pour mon utilisation de notre forum, alors ce que tu dis m’influence fortement :slight_smile:

Je viens de poster mon premier message sur le forum Discourse !

Je dois dire qu’à première vue, j’ai trouvé pas mal du tout leur petit éditeur de texte pour écrire son message, avec une preview instantanée au fur et à mesure qu’on tape, et la possibilité de mettre ça en plein écran !

Par la même occasion, j’ai reçu mon premier « like », de la part de mathbrush. Jusqu’à maintenant, je ne connaissais ce genre de chose que par Facebook, où j’ai parfois cliqué sur des boutons « J’aime » mais ai toujours trouvé ça très « gadget ». Maintenant je m’aperçois que ça peut avoir son utilité, en fait : j’ai pu ainsi voir tout de suite que mathbrush, qui avait créé le sujet, a bien lu ma réponse, sans qu’il ait été forcé d’écrire lui-même une réponse pour cela. Donc, plutôt un argument en faveur de Discourse ! :slight_smile:

Malheureusement, la façon que Discourse a de gérer les messages non lus est toujours aussi totalement incompréhensible pour moi :confused: ! Franchement, il y a des gens ici qui comprennent selon quels critères mystérieux et fantasques les messages non lus apparaissent ou non dans « Unread » ?! Je n’utilise donc que « Latest topics », mais j’ai l’impression de risquer de manquer ainsi des sujets qui auraient pu m’intéresser mais que je n’ai pas lus tout de suite…

Un peu en retard, mais voici quelques explications sur comment fonctionne Discourse.

Par défaut, Discourse sépare les messages non lus en 2 catégories : les nouveaux sujets, et les nouveaux messages dans les sujets qu’on a déjà lu. Ce choix est discutable, mais ça se tient.

Cela dit, Discourse considère par défaut qu’un sujet est lu seulement si on a passé 4 minutes dedans. Je trouve ça en revanche totalement stupide, mais on peut le changer dans les paramètres, dans la section « notifications » Il faut mettre « consider topics new » à « when I haven’t seen them yet » et « automatically track topics I enter » à « immediately ». Avec ça, on retrouve le comportement d’un forum classique. Ça devrait être comme ça par défaut, mais bon. Il faut quand même regarder dans les latest topics, parce que les messages qui datent d’avant la migration (ou d’avant son inscription pour les nouveaux inscrits) ne sont pas suivis et donc n’apparaissent pas dans les nouveaux messages.

Pour les cœurs, moi aussi en général je n’aime pas, mais en fait c’est bien quand il servent à communiquer à quelqu’un qu’on l’a lu quand on considère qu’un message disant juste « OK » serait inutile.

Sinon, il y a quelques statistiques ici. Ça ne veut rien dire sans la définition de « engaged user », mais j’imagine que ça donne une idée.

Merci pour tes réponses, Natrium. Malheureusement, ça ne marche toujours pas comme je voudrais, et en tout cas pas comme sur phpBB.

Hier soir, j’ai fait les changements que tu as dits dans mes préférences. Par la même occasion, dans « Categories », j’ai mis toutes les catégories du forum dans « Tracked », en espérant qu’ainsi ça suivrait bien TOUS les sujets pour voir s’il y a des messages non lus.

Mais malgré tout ça, je viens de regarder les sujets dans « Latest ». 3 sujets sont correctement signalés (avec les petits ronds bleus, et ils sont aussi dans « Unread ») comme ayant des messages non lus : « Associative map data structure [I6] », « Infocom source code posted » et « ISHML: New JavaScript Library for Parser IF ». Mais un quatrième, « Participate in the 2019 Interactive Fiction Top 50! », qui a forcément au moins un message non lu puisque le dernier message date de seulement 4 heures et que je n’étais allé sur le forum pour la dernière fois qu’hier soir, n’a aucun rond bleu et n’est pas dans les « Unread ». Pourquoi ? Aucune idée, encore une fois.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce problème des messages non lus est si compliqué sur Discourse alors qu’il est trivial sur phpBB !

EDIT : Ah, j’ai peut-être compris le problème pour le 4e sujet, finalement ! Il semble que ce sujet n’avait réellement aucun message non lu, mais seulement un message édité récemment. Bon, dans ce cas, ça peut se justifier.

J’ai essayé d’en parler sur leur forum et ai eu des réponses. Mais je ne peux pas dire que j’y comprenne grand-chose… :confused: