Depuis peu, il y a la possibilité d’ajouter un salon-forum sur Discord (c’est une fonctionnalité qu’ils sont en train de tester). C’est un salon où l’on peut créer des sujets et les classer par « tags » pour avoir des discussions séparées plutôt que de tout dire dans un seul flux de messages.
On est en train de tester la fonctionnalité et de réfléchir à si on aime ou pas. Parmi les remarques obtenues :
Certains n’aiment pas vraiment et ne voient pas trop l’intérêt.
Certains aiment parce que ça évite de scinder la communauté en 2 et c’est plus facile à suivre quand on se connecte rarement.
Les fonctionnalités semblent pour le moment assez basique par rapport à un système dédié comme Discourse ou phpBB.
C’est possible que ça ne permette pas une catégorisation aussi fine qu’un forum. (Je crois qu’il n’y a que le système de tags.)
Si on utilise ce système de forum, alors on va sûrement supprimer/archiver les salons dédiés aux systèmes de création (Inform, Twine…) et remplacer par un unique forum avec des tags.
Mon avis est que je n’aime pas trop que tout soit hébergé chez Discord, et que si on utilise Discord pour remplacer totalement le forum, alors ça revient à abandonner ceux qui sont restés ici (Eriorg, Stéphane…). Et si on utilise Discord pour remplacer partiellement le forum (que pour l’aide technique par exemple), et bien il reste que ça ne va pas inciter les gens à utiliser ce forum et le résultat est le même. Je préférerais largement mettre à jour ce forum-ci à la place.
Donc, pour ceux qui ne sont pas sur Discord, qu’en pensez-vous ? Pourquoi préférez-vous rester sur le forum ? Que n’aimez-vous pas chez Discord ? Mettre un forum sur Discord a-t-il une chance de vous inciter à franchir le pas ? Ou bien tenez-vous vraiment un ce forum ?
On est toujours en train d’expérimenter avec les forums et de réfléchir, mais il y a des moyens qu’on mette en place sur Discord.
Cela dit, j’ai demandé à ce qu’on me promeuve en admin ici pour voir s’il n’y a pas de façons faciles de revaloriser un minimum ce forum. J’ai déjà trouvé quelques points qui pourraient être améliorés et j’en parlerai au fur et à mesure avant de les mettre en place.
Discord c’est un truc centralisé au même titre que facebook et compagnie, si bien qu’il n’y a aucun contrôle sur les données qui sont dessus, ça peut être effacé, bloqué, monétisé (accès payant) sans préavis.
De toute façon, la fragmentation existe déjà avec tous ces services et réseaux dit sociaux. C’est sûr que c’est plus pratique de tout avoir au même endroit (fil facebook, instagram, discord), mais il y a toujours un revers à ça (par exemple facebook qui occulte sciemment les posts pour 90% des followers)
Pourquoi ne pas faire un forum discourse sur votre nouveau serveur sinon ? C’est plus moderne tout en restant sur le web classique.
Pour la question d’être admin, je vois que tu l’es en ce moment, peut-être que c’est Adrien qui l’a fait récemment ?
Oui, Natrium étant là depuis longtemps et motivé pour faire avancer le forum, je lui ai refilé ces droits.
Pour ce qui est des RS centralisés, certains sont passés sur Mastodon qui évitent cet écueil (m’enfin on est sur des instances qui dépendent souvent d’une seule personne donc à moi d’héberger soi-même on contrôle pas tout non, même si c’est mieux sur plein d’aspects). En tout cas j’y ai un compte sur l’instance ludosphere et l’ambiance y est plutôt cool !
J’aime bien Mastodon, cela représente effectivement une alternative décentralisée aux autres RS, il est possible d’héberger ou de migrer ses données d’une instance à l’autre, et cela permet de suivre ce que font les autres, depuis un endroit unique.
Pour le moment je n’ai rien fait en tant qu’admin (manque de temps et je préfère tâter le terrain d’abord).
Concernant les forums Discord, pour l’instant on n’a pas trop avancé, on réfléchit toujours un peu à l’organisation. (Mais il y a des chances que ça se fasse si on arrive à se décider et à se motiver.)
Je suis du même avis concernant la centralisation de Discord et le fait que ça ne nous appartient pas, mais on ne pourra pas nier que ça n’est pas pratique sur plein d’aspect. (Même si je préfèrerais vraiment que le forum soit réutilisé.)
Pour ce qui est de tout simplement créer un nouveau forum, ça implique de mettre celui-là en lecture seule ? J’y ai pensé, mais là encore, il faut se décider. (Discourse ? Ou NodeBB comme quelqu’un avait suggéré ? Ou autre chose ?) J’ai le souvenir qu’Eriorg, par exemple, qui est une des personnes qui n’utilise pas Discord, n’aimait pas trop Discourse. Ça serait dommage de passer à quelque chose qui ne satisfait pas ceux qui sont justement restés sur le forum.
Et aussi, on dépend de stormi pour l’installation, je ne sais pas s’il a le temps ou la motivation. (Je sais qu’il nous faut une version plus récente de PHP, et aussi qu’il cherchait un nouveau serveur par exemple.)
Bonjour à tous. Je ne sais pas si c’est bienvenu, mais voici un regard extérieur. Il y a un sentiment de permanence et d’accessibilité que vous perdez si vous fermez le forum. Les nouveaux arrivants peuvent acquérir plus rapidement la culture en accédant à d’anciens sujets.
Dans un forum, je peux lire un sujet d’il y a 3 ans et le commenter. La personne à qui je réponds peut facilement se rafraîchir sur le contexte. Les autres personnes non impliquées dans la discussion initiale ne sont pas notifiées.
Dans la discorde, si je réponds à quelque chose que quelqu’un a dit il y a 3 ans (en supposant que je puisse même le trouver), ce sera un « non sequitur ». Il apparaîtra mélangé dans la conversation en cours hors contexte. Tous ceux qui sont actuellement sur cette chaîne seront alertés et certains n’étaient peut-être même pas membres il y a 3 ans, et encore moins impliqués dans la discussion initiale.
Encore une fois, cette décision appartient clairement à vous tous, pas à moi. Ce n’est qu’un avis extérieur.
On ne va pas fermer ce forum et on compte le garder le plus longtemps possible, mais en pratique, ça revient au même puisque plus personne ne l’utilise.
Ce sujet concernait la fonctionnalité de forum de Discord, ajoutée récemment, donc on n’aurai pas trop ce problème de discussion qui se perd avec le temps. Mais finalement on ne s’est jamais vraiment décidé, on n’a jamais mis en place les forums sur Discord.
(Et je suis pas fan de l’ergonomie des forums Discord.)