Diffusion grand public, une idée!

Un fil de discussion interessant est en cours au sein du groupe RAIF:

groups.google.fr/groups?hl=fr&lr … nt-fiction

Il y est question de la préparation d’un package windows dédié aux IFs, que l’auteur compte envoyer à la presse informatique dans l’espoir de voir tout ça sur un CD accessible au grand public!

Peut-être pourrions nous commencer à travailler sur un projet de ce type?
Faire un pack « joueur », un pack « créateur »… concevoir un portail web correct afin de canaliser les quelques bonnes volontés que cette initiative pourrait éveiller…

Franchement, ça m’étonnerait que tous les magazines refusent d’intégrer un tel pack (à condition qu’il ne soit pas tros gros, ils n’enlèveront pas la démo du dernier jeu à la mode pour nous…)
Sur un mag pas trop bourrin comme « PC Team » ça devrait être bon (voire « Coder » si on fait un dossier sur Inform :wink:).

Ca tente quelqu’un?

Sûr que cette question est à creuser.

Pour ma part, sur les conseils de JB, je vais bientôt mettre Aventure sur telecharger.com, bien que des jeux comme Photopia auraient plus d’impact sur un large public, mais bon, c’est faisable rapidement, alors…

J’espère que tous les journaux ne font pas comme ceux de telecharger.com, car la mise sur CD y est un service payant.

Il serait également intéressant d’inciter ceux qui écrivent déjà sous des formes plus éprouvées (romans, nouvelles, contes…) à s’essayer à cette nouvelle forme, même s’ils arriveront probablement moins loin, et avec plus d’efforts (mais bon, allez savoir…).

Pour cela, il manque sans doute la traduction en français des (déjà) classiques, ainsi que des outils plus simples pour les premiers pas. Ou alors, épauler un auteur en jouant le rôle du programmeur, surtout s’il est possible de discuter de vive voix (et non par mail). De plus, une part non négligeable de ces personnes utilise probablement un Mac.

– JL

Attention, si sur telecharger.com on propose de mettre une sélection de programmes sur un CD à recevoir chez soi, je comprends bien que ça soit payant.
Ici, je parle des CD qui sont vendus avec des magazines en librairie. On y trouve des démos de jeux, des patches, des add-ons, etc. Alors pourquoi pas un petit pack IF.
Ces magazines sont pour la plupart orientés PC, et ça représente une cible énorme, maintenant, faire pareil pour un magazine Mac, pourquoi pas!

En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’on manque encore de matière, c’est clair. Il faudra attendre d’avoir effectué d’autres traductions/créations. Je ne compte pas envoyer ça à la presse le mois prochain! :slight_smile:
On pourrait simplement commencer à y penser, discuter de ce qu’on pourrait y inclure. Plus on prend le temps d’y réflechir, plus on a de chances d’obtenir un impact fort. Sérieusement, avec un tel public, si c’est bien présenté, je pense qu’on pourrait dégoter plusieurs auteurs qui s’ignorent!

C’est nouveau et certainement restreint à ce journal mais voici l’adresse qui explique cela : referencement.01net.com/

– JL

Ah d’accord, je comprends. Je ne savais même pas qu’il existait un magazine telecharger.com en fait…

Je ne pense pas que cette pratique soit généralisée… Les CDs de Telecharger.com sont d’un tout autre enjeu et public que ceux des magazines de jeux vidéo.

Enfin bon, au pire si un package sympa voit le jour mais que les mags n’en veulent pas, on peut aussi le mettre en téléchargement sur un site et se contenter de contacter des sites web pour obtenir un lien, voire un petit commentaire (jeuxvideo.com, tourdejeu.net etc).

En fait la proposition de mettre sur un CD payant, c’est du baratin.

J’ai mis deux fois Filaments sur télécharger, ils te font poireauter 1 mois en espérant que tu cédes à leurs invites style « payez et soyez inscrits en 24 heures » et puis après le jeu est référencé, et tu reçois le lendemain de ta validation une demande pour qu’ils te mettent sur les CD.

Pourquoi ? Et bien parce qu’il faut bien qu’il y ait quelques logiciels nouveaux et gratuits dans leur magazine, sinon peu de gens acheteraient…

Concernant télécharger, leurs notations sont fantaisistes (2 étoiles pour filaments la 1ere fois, 4 étoiles la 2ème fois) et leurs stats de download complétement délirantes.

Si je les suivais je crois que j’en serais à 3000 téléchargements de filaments et 10000 de « la mort pour seul destin » [Note de JB : on se demande pourquoi Panks est devenu fou]…en fait il n’y a que 1 ou 2 joueurs qui prennent ces jeux par mois.

En fait je doute trés sérieusement qu’il n’y ait qu’un seul humain même derrière ce site tellement les mails sont « automatiques » et bien à coté de la plaque.

Par contre 1 fois qu’il est sur télécharger.com, il est repris par une flopée de sites gratuits, donc ca augmente un peu la visualisation…en fait le top ce serait the-underdogs.org, ils ont une section IF, mais ca m’étonnerait qu’ils prennent du français…

JB, à la recherche de la bonne idée.

Quand on lit « 300 téléchargements la semaine dernière », cela signifie probablement « 300 téléchargements en tout, ces stats ayant été calculées la semaine dernière ».

– JL

Les stats de téléchargement rendent fou ? Hum, prudence…