Des statistiques pour Fiction-interactive.fr

Ça fait déjà un mois que le nouveau site est sorti !

Je pense que c’est une bonne idée de rendre publiques quelques statistiques. J’espère pouvoir faire un tel rapport régulièrement (tous les mois ?), comme ça ça me forcera à essayer de les analyser.

Trois choses à prendre en considération, tout d’abord. Nous avons installé Piwik (le logiciel qui permet d’avoir des stats) le 27 juillet, donc ce premier rapport ne n’est pas pour un mois complet. Piwik prend en considération la vie privée des visiteurs, donc ça ne prend pas en compte les gens qui ont activé l’option « do not track » dans leur navigateur ou qui ont un bloqueur quelconque. Et Piwik prend en compte les visites des membres (sauf celles des admins).

Bien, ceci étant dit, voici le rapport du mois.

Statistiques diverses

• 172 visites
  • Durée moyenne d’une visite : 3 min 52 s
  • 42 % des visiteurs quittent le site après une page
  • 684 pages vues, 475 pages vues uniques
  • 100 téléchargements, 88 téléchargements uniques

Il ne semble pas y avoir de corrélation entre la parution des articles et le nombre de visiteurs.

Localisation des visiteurs

• Pays : nombre de visites
  • France : 136
  • États-unis : 21
  • Brésil : 6
  • Canada : 3
  • Belgique : 2
  • Suisse : 2
  • Chine : 1

(À noter que c’est approximatif car ça utilise la langue du navigateur. Par exemple, je serais considéré comme venant de France alors que je suis au Canada. Je suis en train de voir comment changer ça.)

Engagement
Les visiteurs sont restées moins de 10 secondes sur le site pour 81 visites, 2 à 4 minutes pour 17 visites et 31 à 60 secondes pour 15 visites. Il y a quatre fois où le visiteur est resté plus de 30 minutes. Les visiteurs restent en général sur une seule page (70 visites) et sur 2 pages (33 visites). Tous les visiteurs ne sont plus venus après leur premier jour.

Horaires
La plupart des visites se fait entre 15 et 22 heures, les pics étant à 16 et 22 heures.

Actions
La page la plus vue est bien évidemment la page d’accueil. Les pages des catégories de FI suivent. Viennent ensuite la page du concours 2018 et le règlement. Il y a sinon pas mal de visites sur la page de la Tour d’Orastre et sur la première partie du tuto I7. Il y a eu 1 à 2 visites pour beaucoup des autres FI, sans tendance apparente.

À titre d’exemple, la page de la Tour d’Orastre a été affichée 20 fois, et 20 % des gens y sont arrivés depuis l’article d’annonce. La moitié y sont arrivés depuis Twitter. 6 personnes ont joué en ligne, et 3 ont téléchargé le fichier (je n’ai activé le suivi de stats sur Quixe que mardi, donc il est probable qu’il y ait eu plus de joueurs en vérité).

Recherche sur le site
Il y a eu une recherche avec le mot « linguistique », une avec « roselarme » (aucune idée de ce que ça peut être), une avec « Sable » (c’est la FI crée lors du tuto I7) et une avec « warcraft » (on se demande ce que la personne cherchait…). Il n’y a que « Sable » qui donne des résultats de recherche.

Voilà ! C’est un peu fourre-tout, mais ça permet quand même d’avoir un aperçu global. La plupart des gens ne semblent pas être de « vrais » visiteurs et ne restent pas longtemps, mais on voit quand même que le contenu récent est ce qui est le plus visité (la Tour d’Orastre, le tuto…) et que Twitter amène un peu de monde (40 visites viennent de là). À moins que la plupart de nos visiteurs ne souhaitent pas être pistés et ne sont donc pas pris en compte dans les stats.

Ça vous permet aussi d’avoir un aperçu de tout ce qu’on peut savoir sur nos visiteurs. Si vous voulez avoir plus de détails sur un point particulier ou que j’approfondisse un aspect la prochaine fois, n’hésitez pas.

Enfin, les pages Quixe et Parchment sont considérées comme des téléchargements (étant donné que leur adresse se termine par le nom du fichier joué), donc il n’y aura pas moyen de savoir combien de temps le joueur y reste. Dommage.

Allez, on espère que le prochain rapport sera plus encourageant !

Cool ! Merci pour ces infos.

Il se trouve que j’ai été malade ces dernières semaines, et ça m’est sorti de la tête. J’attendrai donc le 17 du mois prochain pour faire deux mois d’un coup (sauf si certains veulent avoir des infos particulières, je peux toujours regarder).

Voici les stats pour les deux derniers mois d’un coup (17 août à 17 octobre).

Il y a eu 653 visites, leurs durée moyenne est de 4 min 20 s, 43 % des gens s’en vont direct sans regarder, 2295 pages vues (1718 uniques) et 308 téléchargements (268 uniques) (malheureusement, les interpréteurs comptent comme des téléchargements, donc il doit y en avoir moins en vrai). Ça a donc l’air de s’améliorer.

Comme avant, il n’y a pas de changement pour le nombre de visiteurs quand on publie un article, sauf dans deux cas. Il y a eu un gros pic (46 visites) lors de l’annonce du Kébab hanté (à moins que ce ne soit les articles de Mule sur l’IFComp les jours précédents) et un plus petit pour mon article sur les actions I7 (18 visites). Pour le premier, ça s’explique peut-être parce que Aventuriers intérimaires auraient fait de la pub de leur côté ; pour le second, il avait été retweeté par quelques personnes.

566 visites viennent de France, puis ce sont les États-Unis avec 43 visites. Quelques uns viennent de Chine et du Brésil (allez savoir pourquoi), mais le reste est en Europe.

Les personnes sont restées moins de 10 secondes pour 312… :frowning: Ce nombre passe à 85 pour les visites de plus de 10 minutes. 1 page seulement est vue pour 283 visites. Personne ne revient sur le site après être allé dessus.

Les horaires sont bien plus équilibrés, de 8 heures à 23 heures surtout, avec un pic à 18 heures. Personne n’a visité le site à 4 heures du matin. :wink:

Des jeux d’un peu tout le monde et d’un peu toutes les époques ont été joué. À titre d’exemple, La Tour d’Orastre à été vue 27 fois. Une personne est restée plus de 30 minutes et une un peu plus de 20, donc on peut dire que ça a été joué. J’aurais aimé avoir des stats sur le Kébab hanté, mais comme ça utilise un interpéteur spécifique au jeu (Vorple), il ne contient pas le code Piwik. Il faudrait peut-être l’ajouter ?

Il y a eu quelques recherches qui ciblaient des choses précises, comme « fibretigre », « survivre » ou « pièce vide » (ça doit donc être quelqu’un d’ici ?). Quelqu’un a cherché le mot « zork », donc il savait ce qu’étaient les FI. D’autres termes plus obscures ont été cherchés, sans résultats.

Twitter nous a apporté 159 visites et Facebook, 10 (qui fait de la pub sur Facebook ?). 10 visites viennent de ronanlebreton.com (un article sur notre site y a été fait — il faudrait peut-être que j’en parle dans le sujet « prosélytisme » ?). pearltrees.com (un site permettant d’organiser ses intérêts et autres) nous a apporté 2 visites (un prof a mis notre site dans ses ressources).

Voilà ! Comme la dernière fois, il n’y a pas de tendances spécifique, mais le site a l’air d’attirer un peu plus de monde ! Et on a la preuve que certains restent jouer aux FI, ce qui est cool ! :smiley: (à moins que ce soit des gens d’ici…) À part ça, les visites semblent surtout superficielles, mais c’est normal aussi. Si quelqu’un veut des infos particulières, il peut demander.

Prochain épisode le mois prochain !

Cool !!
J’ai réussi à envoyer qques personnes sur le site mais combien vraiment, difficile à dire. Merci pour ces infos !

Récapitulatif du mois dernier !

413 visites, les visiteurs restent en moyenne ~10 min sur le site et 41 % de ces visites quittent après une page. 4593 pages ont été vues, dont 1140 vues uniques.

Il semblerait que le nombre de visiteurs a augmenté lors de la publication du premier tuto Twine le 20 octobre, avec un pic de 28 visites le 25 octobre.

Je passe les stats sur le type d’appareil des visiteurs, leur navigateur et OS parce que ça ne dit rien de particulier. (Juste une pour le plaisir : 214 visites sur Chrome, 66 sur Firefox.)

La majorité des gens viennent de France (74 %), puis vienne l’Espagne et les États-Unis. Étonnamment, le suivant est Madagascar, avec 16 visites ! On a aussi eu des vistes d’Europe de l’Est, du Nigéria, de la Russie, de la Côte d’Ivoire… mais je ne vois pas trop qui ça peut être.

Encore une fois, la plupart des gens restent moins de 10 secondes, mais 71 personnes sont restées plus de 15 minutes.

La plupart des visites se font l’après-midi, avec un pic à 16 heures.

Concernant les pages vues, c’est difficile à dire, car il y a vraiment un peu de tout, mais les tutoriels Twine sont bien placés (le premier tuto Twine a eu 90 vues) avec beaucoup de visites venant de Twitter. D’ailleurs, 50 visites du sites provienne de Twitter.

Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a de particulier à savoir. Je dirais que c’est pas mal et que le site fonctionne ! C’est pas encore extraordinaire, mais on voit qu’il y a de vrais visiteurs !

Étonnamment, le suivant est Madagascar…

Ça je peux expliquer – je suis citoyen américain mais je vis à Madagascar (mon boulot concerne les programmes de santé en afrique subsaharienne). Le mois dernier j’explorais le site un peu, particulièrement les pages sur l’histoire du concours français.

• Jack

Ha ha, merci pour l’éclaircissement ! Au moins on sait maintenant que ce n’était pas un robot !

Et c’est super de voir que des gens continuent de venir sur le forum (je ne pensais pas que tu passais régulièrement).