Ça fait déjà un mois que le nouveau site est sorti !
Je pense que c’est une bonne idée de rendre publiques quelques statistiques. J’espère pouvoir faire un tel rapport régulièrement (tous les mois ?), comme ça ça me forcera à essayer de les analyser.
Trois choses à prendre en considération, tout d’abord. Nous avons installé Piwik (le logiciel qui permet d’avoir des stats) le 27 juillet, donc ce premier rapport ne n’est pas pour un mois complet. Piwik prend en considération la vie privée des visiteurs, donc ça ne prend pas en compte les gens qui ont activé l’option « do not track » dans leur navigateur ou qui ont un bloqueur quelconque. Et Piwik prend en compte les visites des membres (sauf celles des admins).
Bien, ceci étant dit, voici le rapport du mois.
Statistiques diverses
- 172 visites
- Durée moyenne d’une visite : 3 min 52 s
- 42 % des visiteurs quittent le site après une page
- 684 pages vues, 475 pages vues uniques
- 100 téléchargements, 88 téléchargements uniques
Il ne semble pas y avoir de corrélation entre la parution des articles et le nombre de visiteurs.
Localisation des visiteurs
- Pays : nombre de visites
- France : 136
- États-unis : 21
- Brésil : 6
- Canada : 3
- Belgique : 2
- Suisse : 2
- Chine : 1
(À noter que c’est approximatif car ça utilise la langue du navigateur. Par exemple, je serais considéré comme venant de France alors que je suis au Canada. Je suis en train de voir comment changer ça.)
Engagement
Les visiteurs sont restées moins de 10 secondes sur le site pour 81 visites, 2 à 4 minutes pour 17 visites et 31 à 60 secondes pour 15 visites. Il y a quatre fois où le visiteur est resté plus de 30 minutes. Les visiteurs restent en général sur une seule page (70 visites) et sur 2 pages (33 visites). Tous les visiteurs ne sont plus venus après leur premier jour.
Horaires
La plupart des visites se fait entre 15 et 22 heures, les pics étant à 16 et 22 heures.
Actions
La page la plus vue est bien évidemment la page d’accueil. Les pages des catégories de FI suivent. Viennent ensuite la page du concours 2018 et le règlement. Il y a sinon pas mal de visites sur la page de la Tour d’Orastre et sur la première partie du tuto I7. Il y a eu 1 à 2 visites pour beaucoup des autres FI, sans tendance apparente.
À titre d’exemple, la page de la Tour d’Orastre a été affichée 20 fois, et 20 % des gens y sont arrivés depuis l’article d’annonce. La moitié y sont arrivés depuis Twitter. 6 personnes ont joué en ligne, et 3 ont téléchargé le fichier (je n’ai activé le suivi de stats sur Quixe que mardi, donc il est probable qu’il y ait eu plus de joueurs en vérité).
Recherche sur le site
Il y a eu une recherche avec le mot « linguistique », une avec « roselarme » (aucune idée de ce que ça peut être), une avec « Sable » (c’est la FI crée lors du tuto I7) et une avec « warcraft » (on se demande ce que la personne cherchait…). Il n’y a que « Sable » qui donne des résultats de recherche.
Voilà ! C’est un peu fourre-tout, mais ça permet quand même d’avoir un aperçu global. La plupart des gens ne semblent pas être de « vrais » visiteurs et ne restent pas longtemps, mais on voit quand même que le contenu récent est ce qui est le plus visité (la Tour d’Orastre, le tuto…) et que Twitter amène un peu de monde (40 visites viennent de là). À moins que la plupart de nos visiteurs ne souhaitent pas être pistés et ne sont donc pas pris en compte dans les stats.
Ça vous permet aussi d’avoir un aperçu de tout ce qu’on peut savoir sur nos visiteurs. Si vous voulez avoir plus de détails sur un point particulier ou que j’approfondisse un aspect la prochaine fois, n’hésitez pas.
Enfin, les pages Quixe et Parchment sont considérées comme des téléchargements (étant donné que leur adresse se termine par le nom du fichier joué), donc il n’y aura pas moyen de savoir combien de temps le joueur y reste. Dommage.
Allez, on espère que le prochain rapport sera plus encourageant !