On avait un peu discuté de cela sur Discord, mais je pense que ce serait bien de rassembler toutes les idées ici. (Ce sera un peu long.)
Pour ceux qui ne le savent pas, Patreon et Tipeee (ce dernier étant français) sont des plate-formes qui permettent à des gens de soutenir des artistes ou autres projets/personnes en leur donnant de l’argent tous les mois ou par projet. Du mécénat, en gros (mais avec de possibles contreparties).
Ce truc me trotte dans la tête depuis un moment. L’idée est que je m’inscrive sur Tipeee et que je demande de l’argent par mois ou par FI écrite, pour que je puisse continuer à sortir des jeux gratuitement.
Pour inciter les gens, on peut proposer des récompenses. Il peut y avoir des articles réservés aux donateurs, leur nom dans les crédits, des feelies, des sondages pour faire participer sur la création des prochaines FI, un accès aux FI en avant-première, envois de cartes postales… La seule chose qui soit importante, c’est que ce soit de petits bonus intéressants ou amusants pour remercier ceux qui donnent, il ne faut pas que ce soit de trop gros trucs. Après tout, si les gens payent, c’est avant tout pour aider, n’est-ce pas ?
Mon premier point à discuter est donc : avez vous d’autres idées de contreparties ?
Le deuxième point est celui qui me chiffonne le plus : comment concilier ce genre d’initiative et de gros projets ?
Si je fais payer par FI et que ces FI sont mes gros projets à parser, qui me financerait ? Comme ce n’est pas la chose la plus connue, je ne vois pas vraiment qui mettrait la main à la poche… Je pourrais aussi faire payer par mois sous prétexte que ça m’aide à développer une hypothétique grosse FI qui prendra des mois/années à venir, mais ça met sacrément la pression et il faut que les gens soient des fans absolus de mon œuvre pour que ça fonctionne !
Je penserais donc plutôt de faire des jeux courts tous les X jours. Dans ce cas-ci, je peux faire payer par mois ou par jeu, ça reviendrait plus ou moins au même si la parution est régulière.
Mais dans ce cas-ci, est-ce que ça voudrait dire que je suis condamné à écrire de petites histoires régulièrement à jamais ? Où pourrais-je trouver le temps de faire mes gros projets ? Voire des projets commerciaux ? Car si les gens payent déjà par mois, pourquoi devraient-ils également acheter un jeu ?
C’est surtout là-dessus que j’aimerais avoir des pistes.
Une autre chose qui est potentiellement dérangeante : si jamais je participe à notre concours, est-ce que ce serait grave si je reçois des dons pour ma participation ? Le règlement ne dit rien là-dessus, mais je trouve que ce n’est pas forcément honnête vis-à-vis des autres participants.
Pour l’instant, mon hypothétique plan serait de créer un univers ou un genre de série (en fait c’est déjà plus ou moins fait), de créer un nouveau site et d’y poster une relativement petite FI (vraisemblablement écrite avec ink) tous les mois. Je demanderais des dons par mois, même si dans ce cas-ci ça reviendrait au même que par projet, car ça me donnerait un peu plus de liberté (par exemple si je veux prendre deux mois pour écrire un plus gros épisode) ; en plus, ça financerait la traduction d’Inform ou d’autres travaux du même genre.
L’idée serait qu’une fois que l’histoire du mois est écrite, je puisse me consacrer à mes autres projets plus longs. Maintenant, ça prendrait du temps à ajuster mon rythme, et il faudra gérer mon temps avec le travail et autre, donc je ne sais pas vraiment si c’est réalisable…
Et enfin, dernière question : seriez-vous prêts à mettre la main à la poche si jamais je me lance véritablement dans cette aventure ? Bien entendu, on peut remplacer « moi » par n’importe qui ici, tout dépendra de qui veut tenter l’aventure. Personnellement, si quelqu’un ici la tente, je l’aiderai dès que j’ai un salaire stable.
Si jamais vous êtes curieux ou cherchez d’autres idées, il y a Ryan Veeder, Robin Johnson, Bruno Dias, David Welbourne et sûrement d’autres sur Patreon, donc vous pouvez y jeter un œil.
Alors qu’en pensez-vous ?