Des pistes pour se faire financer via Patreon/Tipeee

On avait un peu discuté de cela sur Discord, mais je pense que ce serait bien de rassembler toutes les idées ici. (Ce sera un peu long.)

Pour ceux qui ne le savent pas, Patreon et Tipeee (ce dernier étant français) sont des plate-formes qui permettent à des gens de soutenir des artistes ou autres projets/personnes en leur donnant de l’argent tous les mois ou par projet. Du mécénat, en gros (mais avec de possibles contreparties).

Ce truc me trotte dans la tête depuis un moment. L’idée est que je m’inscrive sur Tipeee et que je demande de l’argent par mois ou par FI écrite, pour que je puisse continuer à sortir des jeux gratuitement.

Pour inciter les gens, on peut proposer des récompenses. Il peut y avoir des articles réservés aux donateurs, leur nom dans les crédits, des feelies, des sondages pour faire participer sur la création des prochaines FI, un accès aux FI en avant-première, envois de cartes postales… La seule chose qui soit importante, c’est que ce soit de petits bonus intéressants ou amusants pour remercier ceux qui donnent, il ne faut pas que ce soit de trop gros trucs. Après tout, si les gens payent, c’est avant tout pour aider, n’est-ce pas ?

Mon premier point à discuter est donc : avez vous d’autres idées de contreparties ?

Le deuxième point est celui qui me chiffonne le plus : comment concilier ce genre d’initiative et de gros projets ?

Si je fais payer par FI et que ces FI sont mes gros projets à parser, qui me financerait ? Comme ce n’est pas la chose la plus connue, je ne vois pas vraiment qui mettrait la main à la poche… Je pourrais aussi faire payer par mois sous prétexte que ça m’aide à développer une hypothétique grosse FI qui prendra des mois/années à venir, mais ça met sacrément la pression et il faut que les gens soient des fans absolus de mon œuvre pour que ça fonctionne !

Je penserais donc plutôt de faire des jeux courts tous les X jours. Dans ce cas-ci, je peux faire payer par mois ou par jeu, ça reviendrait plus ou moins au même si la parution est régulière.

Mais dans ce cas-ci, est-ce que ça voudrait dire que je suis condamné à écrire de petites histoires régulièrement à jamais ? Où pourrais-je trouver le temps de faire mes gros projets ? Voire des projets commerciaux ? Car si les gens payent déjà par mois, pourquoi devraient-ils également acheter un jeu ?

C’est surtout là-dessus que j’aimerais avoir des pistes.

Une autre chose qui est potentiellement dérangeante : si jamais je participe à notre concours, est-ce que ce serait grave si je reçois des dons pour ma participation ? Le règlement ne dit rien là-dessus, mais je trouve que ce n’est pas forcément honnête vis-à-vis des autres participants.

Pour l’instant, mon hypothétique plan serait de créer un univers ou un genre de série (en fait c’est déjà plus ou moins fait), de créer un nouveau site et d’y poster une relativement petite FI (vraisemblablement écrite avec ink) tous les mois. Je demanderais des dons par mois, même si dans ce cas-ci ça reviendrait au même que par projet, car ça me donnerait un peu plus de liberté (par exemple si je veux prendre deux mois pour écrire un plus gros épisode) ; en plus, ça financerait la traduction d’Inform ou d’autres travaux du même genre.

L’idée serait qu’une fois que l’histoire du mois est écrite, je puisse me consacrer à mes autres projets plus longs. Maintenant, ça prendrait du temps à ajuster mon rythme, et il faudra gérer mon temps avec le travail et autre, donc je ne sais pas vraiment si c’est réalisable…

Et enfin, dernière question : seriez-vous prêts à mettre la main à la poche si jamais je me lance véritablement dans cette aventure ? Bien entendu, on peut remplacer « moi » par n’importe qui ici, tout dépendra de qui veut tenter l’aventure. Personnellement, si quelqu’un ici la tente, je l’aiderai dès que j’ai un salaire stable. :slight_smile:

Si jamais vous êtes curieux ou cherchez d’autres idées, il y a Ryan Veeder, Robin Johnson, Bruno Dias, David Welbourne et sûrement d’autres sur Patreon, donc vous pouvez y jeter un œil.

Alors qu’en pensez-vous ?

Bonjour

Personnellement je serais près à financer des jeux à condition qu’il ne soit pas seulement en immatérialisé.
Je pense qu’il faut jouer la carte de la différence de la tendance actuelle et que le joueur ( d’un certain age) aime avoir du « vrai » entre les mains.

Regarde le petit topic que j’ai ouvert aujourd’hui sur le jeu Athanor.
Je trouve la démarche intéressante. J’ai payé sans sourcilier car je voulais récompenser l’auteur pour le travail accompli, parce que l’on pouvait avoir l’objet physiquement chez soit et peut être aussi parce que cela jouait sur la corde sensible du « retrogaming »

On peut faire plus simple que le principe du boitage bigbox en partant par exemple sur sur triptyque 2-4 volets de qualité.
Et cela enrichit aussi la démarche du créateur

Stephane

Le problème du physique, c’est que ça fait beaucoup de logistique en plus. Autant c’est faisable pour un jeu qu’on vend, autant je ne pense pas que les personne qui te soutiennent mensuellement sur Tipeee aimeraient que tu passes ton temps à envoyer des colis plutôt qu’à travailler sur ton prochain jeu.

(Pour ce qui est d’Athanor, je pense que son succès est en grande partie due à la nostalgie : c’est un jeu fait exactement comme à l’époque, qui fonctionne sur le support d’origine. Il aurait fait ça avec Inform et distribué sur Steam et je suis prêt à parier qu’il n’aurait presque rien vendu.)

Si ton jeu inclut de la musique, tu peux distribuer l’OST à tes donateurs.

Si ton jeu inclut de l’art graphique, tu peux leur faire parvenir des croquis, ou toutes sortes d’illustrations que tu as finalement décidé de ne pas intégrer au jeu. Ou bien même, mélanger ces croquis et illustrations bonus avec les illustrations qui sont bien présentes dans le jeu, le tout bien rangé dans un pdf.

Patreon n’a-t-il jamais servi à financer des projets commerciaux ? Il me semble que tu peux recevoir des donations pour la création du jeu, auquel cas ceux qui t’on donné (une somme non-négligeable) devraient bien sûr avoir ensuite accès au jeu complet sans payer plus. Et avant que le jeu soit complet, il faudrait leur distribuer de temps en temps une démo, de plus en plus évoluée, afin qu’ils gardent confiance dans le projet. Quant aux autres, ils achèteront simplement ton jeu à sa sortie. Voilà pour un gros projet.

Sinon, j’aime bien ton idée de créer régulièrement des « petites » FI.

Alors personnellement ça ne me poserait aucun problème, même si je participais au même concours la même année. L’essentiel c’est que les jeux du concours soient distribués gratuitement, non ?

Alors oui, si j’avais un salaire, et s’il me suffisait pour vivre confortablement, je serais prêt à donner pour tout projet de fiction interactive qui me plairait vraiment. Si j’ai bien compris, tu continueras de publier la plupart de tes FIs gratuitement ? Dans ce cas, par exemple si quelqu’un essaye le premier épisode/chapitre de ta série et que ça lui plaît bien, il y a des chances qu’il veuille ensuite te faire un don. Davantage que si aucun de tes travaux n’était disponible sans payer. Si tu ne le fais pas déjà, tu peux aussi distribuer tes jeux sur itch.io, sur le principe du « pay what you want » (avec éventuellement un minimum non-nul, mais de préférence tout de même bas, à partir du 2e épisode…)

C’est probablement plus l’ambition et la folie du projet qui font le succès et le soutient financier d’Athanor que la nostalgie. Les contraintes de développement sur ces machines d’une autre époque sont incompréhensibles pour une génération smartphone.

Qui aurait l’idée aussi saugrenue de faire une chose pareille !

La fiction intéractive vénale…

Le financement de ses histoire interactives via ces plate-forme est quelque chose qui m’intéresse beaucoup, je te remercie de partager tes pensées sur le sujet !

Je peux me tromper, mais recevoir de l’argent à chaques fois que l’on sort un article, une vidéo ou une FI dans ton cas est propre à Tipeee ; Patreon ne fait que du mensuel, et c’est ce qui pour moi semble le plus honnête (et le plus rassurant pour ton mécène, qui sais que tu ne vas pas te presser de sortir trois FI dans le mois pour l’appât du gain).

Je n’ai pas encore mis en place ce système, même si j’en ai l’intention, donc voici ce que j’ai entendu d’autres personnes :

• Je ne penses pas qu’une personne donnera pour des contre parti. Non pas qu’elle refuserait d’en avoir hein, mais elles sont plus là comme incitateur que comme fin en soi. Ce qui intéresse quelqu’un quand il soutient un artiste c’est bel et bien soutenir la personne.
  • Pour ce qui est des contrepartie en soi, le plus simple est de demander à ta communauté de lecteur, s’il ne demande pas déjà des choses comme des fond d’écran ou un chapitre bonus (que sais-je).
  • J’ai parlé de communauté de lecteur, et c’est je penses ce qu’il faut penser en premier avant d’envisager de leur demander de l’argent ; Avoir des " fan " en quelque sorte. Tu demandais au début de ton post qui serait prêt à donner, voilà ce que tu devrais chercher.
    Créer une communauté c’est un métier en soi : Il faut que les gens puisse te découvrir, te connaître et suivre facilement ton actualité pour rester. Pour ça les voies ne manques pas : Réseaux sociaux, blog, mailing list… Mais dans tous les cas je en penses pas que les FI suffisent à s’auto-promouvoir.
    Certains auteurs de fiction (même interactive oui oui) ont par exemple une chaîne Youtube où ils créé du contenu parfois indirectement lié à ce qu’il font.
    Le marketing est vraiment un sujet dense, mais il faut à un moment ou à un autre s’y intéresser si l’on veux avoir une récompense financière pour le travail qu’on fournis. Parce que c’est bien de ça dont il est question, plus qu’une recherche du gros gain (si c’est ce que tu cherche la FI n’est pas la voies la plus royale :wink: ).

Voilà, ce sont mes pensées et observation extérieurs sur cet univers.
Pour terminer, si d’autre ont réussi c’est que c’est possible. Et même si bien souvent les succès sont anglophone, ça vaut le coupe d’essayer !

Je n’avais pas encore répondu alors voilà, je réponds à tout.

Je ne suis pas assez bon en musique pour cela ! Et je préfère rester sur un truc purement textuel, avec éventuellement des images et du son si j’ai le temps.

Je le pensais plus de la façon suivante : les gens me soutiennent pour ma FI mensuelle, et que donc je n’ai plus de temps à consacrer pour de gros projets si je veux avoir quelque chose à la fin du mois. Et si par exemple je souhaite faire une campagne Kickstarter pour un jeu à la Hadean Lands (rêvons un peu), pourquoi tous ceux qui payent déjà mensuellement mettraient aussi la main à la poche pour ma campagne Kickstarter ?
L’idée d’avoir une démo régulièrement est une bonne idée, mais les gens qui veulent voir une FI inédite par mois seraient contents ? Je me pose peut-être trop de questions, il faudrait peut-être d’abord attendre d’avoir de vrais personnes qui payent, et leur demander leur avis directement !

C’est surtout que ça peut déranger certains participants si d’autres sont « rémunérés ». Il faudrait peut-être voir dans le règlement si un participant a le droit de se monétiser sa création, mais ça ne me semble pas urgent non plus.

Oui, bien sûr ! (surtout s’il s’agit de courtes FI.) Je pense aussi vorpeliser mes anciennes FI à parser pour leur ajouter des effets spéciaux, des illustrations ou autres et à les vendre sur itch (avec la version classique demeurant gratuite), mais ce n’est pas le sujet.

Patreon permet aussi de faire payer par projet (voir par exemple la page de Ryan Veeder). Après, c’est de la confiance aussi, les gens se rendront vite compte si je sors plein de FI de qualité médiocre juste pour l’argent. Et je ne compte bien sûr par faire ça de toute façon. Par mois aussi ça peut poser problème : il suffit de se tourner les pouces (ou passer des années sur un soi-disant projet) et l’argent rentrerait quand même.

Oui, bien sûr, ce serait du bonus totalement facultatif et symbolique (comme par exemple faire participer les gens à des sondages).

Je ne vais évidemment pas créer de Patreon/Tipeee comme ça, sur un coup de tête. Il se trouve que j’ai du mal en ce moment à écrire des jeux. Mon idée est donc de faire un site avec un univers ou autre pour me forcer à sortir quelque chose chaque mois. Cela me forcera aussi, je l’espère, à faire de la promotion et à être un peu plus présent sur les réseaux sociaux. Ensuite, si ça marche, je verrai s’il y a un moyen d’être rémunéré. Et si ça ne marche pas, tant pis, ce sera vraisemblablement une expérience intéressante.
J’ai lancé la discussion pour rassembler des réflexions parce que ça peut en intéresser d’autres, et parce que comme ça je ne me lancerai pas stupidement dans ce genre d’aventure sans avoir réfléchi.

Bien sûr, je ne cherche pas à devenir riche ! Mais si je peux gagner un peu d’argent et que ça me motive, ça peut valoir le coup !

Merci pour vos réponses ! On verra bien ce que ça donnera (peut-être prochainement ?) !

Des marque-pages ; je suppose que ceux qui s’intéressent aux fictions interactives ont un certain goût pour la littérature.

Pour financer le lot d’un concours, par exemple, chaque participant pourrait verser 5 ou 10 EUR de participation sur un site comme lepotcommun.fr et le gagnant remporte la mise. Je ne sais pas si c’est légale par contre ?

Apparemment, c’est légal (en France) tant que le hasard n’a aucune influence sur le choix du gagnant (même pour départager des ex-aequo). Sinon, le concours devient une loterie et c’est beaucoup plus encadré…