Je suis en train d’apprendre un nouveau framework et je me suis dit qu’il était temps de créer un site qui permette de gérer des histoires interactives. J’ai pu voir qu’il existe des tonnes d’applications pour ça, qui sont plus ou moins complètes, plus ou moins faciles à prendre en main. Mais le challenge technique m’intéresse alors je m’y suis mis
J’ai déjà pas mal avancé mais il faudrait un peu de contenu pour étayer tout ça ! Et autre chose que des chapitres créés automatiquement
A savoir que le site est en cours de construction, mais suffisamment avancé je pense pour être utilisable. J’aimerais avoir des retours sur son utilisation, ainsi que du contenu comme je le disais.
J’ai pas mal d’idées encore à mettre en place, mais évidemment je suis preneur si vous en aviez d’autres
La présentation est ultra sobre puisque j’utilise un framework CSS bien connu et que j’ai préféré me concentrer sur le fonctionnel plutôt que l’esthétique.
Ce que l’on peut faire pour le moment :
créer une histoire
créer des pages et les relier entre elles
ajouter des prérequis aux pages
acheter/vendre/gagner des objets/de l’argent
gestion minimale d’une feuille de perso
Quelques idées qui seront implémentées par la suite :
systèmes de combat
feuille de perso plus poussée
mise en place d’un forum (et encore plus tard : le forum sera lié avec les persos des histoires)
mini jeux
… et d’autres que je ne dévoile pas tout de suite, des fois que ce projet fonctionne bien
L’avantage par rapport aux applis existantes c’est que j’ai tout codé moi-même. De cette manière on peut faire ce qu’on veut, ce ne sera limité qu’à mes propres connaissances techniques Et comme je suis curieux je compte bien pouvoir implémenter tout ce que j’ai en tête
Merci beaucoup pour celles et ceux qui voudront bien jouer le jeu et découvrir ce que mon site permet
Je suis allé sur le site, et j’ai exploré un peu mais je n’ai pas compris comment utiliser l’interface de création de nouvelles pages. Aussi, en allant dans « mes brouillons », j’ai vu trois brouillons ne m’appartenant pas, mais auxquels je ne pouvais pas accéder (403).
Cette communauté tourne beaucoup plus sur le Discord que sur le forum, je pense que tu devrais aller y présenter ton travail !
Merci pour ce petit tour d’horizon, j’ai pu voir quelques erreurs dans mes logs grâce à ça et je les ai corrigés, notamment l’histoire des brouillons qui ne t’appartenaient pas
Je vais faire un tour sur le Discord s’il y a plus de vie là-bas, merci du conseil !
Pour l’instant rien, aucune réaction Mais l’ensemble des discussions semblent fonctionner au ralenti, je ne m’affole pas. Et puis j’ai trouvé une bêta-testeuse en la personne de ma fille Ca durera ce que ça durera la connaissant, mais au moins j’ai pu régler quelques premiers petits soucis
Par contre je suis inquiet quand tu me dis que tu n’as pas compris l’interface de création, j’ai vraiment essayé de faire au plus clair avec les petits textes d’aide. Est-ce que tu pourrais me dire comment je pourrais mieux expliquer, s’il faut un gros tutoriel plutôt que des petits messages d’aide par exemple ?
Alors j’ai essayé de tester, mais je ne suis pas sûr de savoir comment créer d’autres page, ni des objets ou autres. J’ai bien l’éditeur pour la première page, mais ensuite je ne sais pas trop quoi faire…
Après, bien sûr, je comprends qu’il n’y ai pas de doc ou rien pour le moment !
Ah oui, quand on essaie de créer un personnage pour l’histoire-démo, ça mène à une page 404.
Je me demandais ce que tu avais prévu comme finalité au projet. Est-ce que c’est juste pour apprendre un framework, ou tu compte faire une véritable plate-forme permanente ?
(Concernant l’activité sur le forum et sur Discord : on n’est de base pas nombreux, et puis on est dans une période de vacances, donc c’est normal qu’il n’y en ait pas beaucoup. Et les gens n’ont pas forcément le temps de tester un nouvel outil. Mais ne t’inquiète pas, on suit en général quand même ce qui se fait. Alors tiens-nous quand même au courant de l’avancée du projet !)
Ohh le lien vers l’histoire démo… J’ai oublié de le supprimer, il ne mène à rien Je voulais créer une petite histoire qui montre les possibilités actuelles mais je n’ai pas eu le temps… Je vais le prendre dès que j’ai quelques minutes
Je vais regarder pour faire une petite page didacticiel, ou quelque chose de plus clair pour débuter.
Pour ce qui est des objets, je me suis mis une note pour en ajouter dès la création de l’histoire, mais pour le moment on peut le faire en ajoutant des prérequis ou des actions.
Et pour ajouter des choix, tu peux cliquer sur l’icône + de la deuxième partie de la page, Le première partie est celle dont la marge gauche est en bleu (la page en cours d’édition), la seconde est en vert (les différents choix de la page en cours).
Mon but est bien de faire quelque chose de pérenne, et c’est pour ça que je tente de faire ça dans les règles de l’art, tout en m’amusant à apprendre Laravel
Je ne reproduisais pas le souci en local, mais il y a déjà un premier problème de désynchro de la base de données par rapport au code, mais ça n’explique pas l’erreur HTTP 419 qui apparaît d’habitude pour un problème tout autre (CSRF). Bref…
Comme j’ai entre-temps pas mal avancé sur le code j’ai mis le site en maintenance le temps de finir mes devs en cours, qui vont permettre d’avoir un système de fiche de perso plus complet.
Ca y est, j’ai pu régler tous les gros soucis et le site est à nouveau en ligne ! N’hésitez pas à y faire un tour et me laisser vos impressions ici ou sur Discord
Depuis quelques mois, et bien que ralenti, le développement continue ! Voici un résumé des derniers ajouts (pour les détails voir le Discord discord.gg/zc9TePC) :
Possibilité de jouer au didacticiel sans créer de compte
Les auteurs peuvent choisir le genre de leur personnage principal, ou laisser le joueur choisir. Possibilité ensuite dans le texte de conjuguer correctement selon le cas.
on peut choisir le type de fin : bonne, mauvaise, mort. Reste à compléter les statistiques visibles au dos des cartes Histoires
Ajout de personnages renommables par le joueur
Des succès sont à gagner par utilisateur
Filtre basique sur la langue des histoires
Les objets ont un nouvel attribut : « jetable », qui indique si le joueur peut se débarrasser d’un objet ou non
Ajout du public cible dans la configuration de l’histoire