Je passe de plus en plus de temps sur mon ordinateur pour écrire mes histoires et programmer mes jeux sous Ink ou Inform.
A cela s’ajoute mes heures au travail.
Je possèdes des écrans de grande taille (27 pouces) , Wqhd , anti scintillement, et j’utilise le logiciel Flux.
Mais le poids des années n’arrange pas ma vue.
Je voudrais savoir si vous utilisez des écrans spécifiques ou connaissez des références dédiées à une utilisation « Ecriture ».
Quelque chose qui se rapproche du confort des liseuses (Je possède une Ink Pad 3, que je trouve excellente). Si tant est que cela existe.
Je participe à des sessions d’écriture dans un café. Un des participants, anglophone de je ne sais plus quel pays (USA je crois) utilise un clavier sans écran ou presque !! il y a juste un tout petit LCD mais l’idée n’est pas vraiment de le lire… avec ce truc, tu es supposé taper au kilomètres pour retraiter le texte plus tard sur ordinateur.
A la place c’est plutôt fait pour rester concentré sur la production et limiter les distractions, mais je suppose que ça pourrait être pas mal aussi pour pouvoir taper les yeux fermés (ce qu’on peut faire devant un écran bien sûr, mais la tentation est toujours là). Ce qui n’aurait rien d’un miracle mais permettrait déjà de limiter le temps quotidien devant écran.
Et bien sûr c’est plutôt adapté aux textes longs sans code au milieu. Pas mal pour du travail préparatoire sur un jeu, disons.
J’imagine que l’idéal est d’avoir un écran du genre 4K ou Retina, autrement dit avec une résolution suffisamment grande pour qu’on ne distingue pas les pixels. Ça rend la lecture du texte beaucoup plus agréable. Après, ça coûte assez cher et il faut s’assurer d’avoir une carte graphique qui puisse gérer autant de pixels.
Peut-être qu’il existe des écrans d’ordinateur comme ceux des liseuses, mais je n’ai pas cherché. Ça doit être assez marginal, dans tous les cas.
Certaines liseuses peuvent être utilisées avec un clavier physique et ont un éditeur de texte.
Sinon, sur un ordinateur plus traditionnel: tu as déjà l’écran mat, flux (ou redshift), ne reste plus qu’à choisir une police lisible et de taille adaptée, ainsi qu’un thème pas trop fatiguant pour les yeux dans ton éditeur de texte ou dans ton terminal. (Éviter le classique texte noir sur fond blanc, surtout si tu écris souvent le soir.)
Mon écran 27 pouces est en 2K. C’est vrai que je déconseille une résolution inférieure sur cette taille d’écran car l’on prend immédiatement l’habitude de la précision des caractères affichés. J’ai pu comparer à un simple full hd et la différence est flagrante - caractères flous.
Je vais donc passer sur un 32 pouces en dalle VA avec filtre lumière bleue et anti-scintillement. Le tout en 4K avec HDR.
J’ai vu que Apple allait sortir un 6K en 27 pouces. Ecran superbe mais tarif inabordable. 5000 euros (non il n’y pas pas un 0 en trop)