Des conseils pour organiser un Meetup fiction interactive ?

Pour diverses raisons, je suis organisateur sur Meetup depuis quelque temps, et c’est payant, et on a le droit d’organiser 3 groupes, alors autant rentabiliser l’investissement : j’aimerais bien essayer de créer un Meetup fiction interactive (Montréal, Québec ; on va essayer de le faire en français).

En gros je vois ça comme les streams que certains font actuellement — faire découvrir la FI aux curieux, jouer ensemble à des fictions interactives, parler de l’actualité — mais idéalement en présentiel.

Mon principal problème, c’est qu’il faudrait une salle avec un projecteur, mais j’ai aucune idée de comment trouver ça gratuitement/pas cher. (À part réserver une salle à la bibliothèque et apporter son propre projecteur portatif).

Les gens qui organisent ou ont déjà organisé ce genre de choses (même en ligne), vous auriez des conseils ou des trucs à ajouter ?

2 « J'aime »

Quand j’ai co-organisé quelques trucs à Paris il y a longtemps, j’avais la chance d’avoir un employeur qui sponsorisait à chaque fois en prêtant le local/videoproj et en payant les pizzas.
Mais j’ai assisté à d’autres meetups où le sponsor changeait régulièrement : comme c’était dans le dev web, il y avait toujours des boites prêtes à sponsoriser le truc.

Je me dis qu’il doit y avoir moyen d’intéresser des studios de JV, quitte à élargir un peu le thème du meetup (pas que FI mais aussi narrative design et sujets connexes).

2 « J'aime »

Tu as toujours cette envie en tête ?

En ce moment j’ai pas trop le temps ou l’énergie pour ça… mais je pense qu’à Montpellier, grosse ville de jeu, y’aurait moyen d’attirer du monde pour des meetups de ce genre. Il me reste juste à devenir rentier ou trouver des mécènes histoire de trouver le temps d’organiser ça :smiley:

1 « J'aime »

Toujours, mais j’ai pas encore trouvé le temps. Et aussi, j’ai récolté moins de conseils que j’espérais, ha ha… Merci de m’y refaire penser !

Je connais pas ce qui existe comme salle par chez toi, mais c’est sûr qu’un lieu qui dispose de son propre système de vidéo/son, ça simplifie beaucoup de choses…

J’ai un peu pratiqué la médiathèque, avec notamment récemment un atelier Sonic Pi. J’étais un peu payé, mais c’était gratuit pour les visiteurs. Une seule personne est venue. Sur Meetup j’avais un groupe à une époque, j’avais lancé un évènement, une seule personne est venue ^^

Conclusion : le lieu ou l’appli font leur part en communication, mais mieux vaut faire aussi un effort de son côté, et puis s’attendre tout de même à ce qu’il n’y ait pas trop de monde au début (sur un évènement régulier j’imagine que ça finit forcément par prendre si on n’est pas dans une niche trop fine).