De Profundis - version beta

[size=200]De Profundis - version beta[/size]

Une explosion a éclaté au centre commercial. Daniel, qui était sur les lieux, se retrouve désormais plongé dans le noir. Il n’a aucune idée de ce qui est arrivé, et doit se débattre dans les débris, sans le moindre moyen de s’éclairer.

Heureusement pour lui, il n’est pas seul dans la pénombre. Bientôt, il rencontre une jeune femme mystérieuse : Thémis. Cette dernière est familière avec l’obscurité, ce qui pourrait être d’une aide précieuse.

D’autres survivants se joignent à eux, et tous cherchent un moyen de s’en sortir. Mais dans le noir complet, beaucoup de choses sont possibles… Surtout celles qu’on ne peut pas voir.

De Profundis est une fiction interactive développée par le cercle de création points contigus à l’aide du moteur de jeu Ren’py.

Sa durée totale est de 6 à 8 heures selon la vitesse de lecture. Son mode de jeu est inspiré des histoires à choix multiples : visual novels, jeux d’aventure dans le style de ceux développés par le studio Telltale, et « Livres dont vous êtes le héros ».

Son histoire est orientée vers les domaines du suspense et du mystère. Ses principales influences sont issues du genre du visual novel, comme la franchise Infinity (Ever 17, Remember 11) ou la franchise When they cry (Higurashi, Umineko).

Sa présentation est unique, elle a été conçue pour refléter de manière originale la situation que vit le héros du jeu. L’histoire se déroulant dans le noir total, un soin très particulier a été porté à l’atmosphère sonore et musicale du jeu. On pourrait donc parler de musical novel, puisqu’il n’y a quasiment aucune image.

Les répliques de ses personnages ne sont pas doublées par des acteurs, mais elles sont accompagnées par les notes et mélodies d’un instrument propre à chacun d’eux. Chacun de ces dialogues s’intègre ainsi musicalement dans l’ambiance sonore, et le rythme de la musique est directement lié à celui du joueur.

Cette version beta de test est semi-publique : nous vous demandons ainsi de bien vouloir conserver le jeu à votre usage personnel, et de ne pas en distribuer de copie ou de communiquer de lien vers cette page de téléchargement direct à d’autres utilisateurs que ceux des quelques forums où nous publions la beta.

[size=150]Téléchargement : https://pointscontigus.itch.io/de-profundis-version-beta
Mot de passe : luxaeterna[/size]

Merci par avance pour toutes les impressions, tous les commentaires ou encore tous les rapports d’erreurs, bugs et autres glitchs que vous aurez trouvés. Vous pouvez poster vos retours directement sur le forum !

Hum, comme c’est dommage.
Il semble que le jeu ne permettent pas à mon lecteur d’écran de lire le texte. Il m’est donc impossible de jouer et donc, forcément, d’avoir un avis.

S’il est possible, à ce stade du développement, de travailler sur l’accessibilité, ce serait une bonne chose. Je peux, au besoin, donner un coup de main.

Voilà, voilà !

Je ne sais pas si Ren’Py a des options concernant l’accessibilité… Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il y a parfois (au moins dans la première partie) l’utilisation d’images quand il y a de la lumière. Je ne sais pas si ça arrive régulièrement, mais ne pas les voir gâcherait assez l’expérience, je pense.

Cornemuse pourra t’en dire plus.

Salut Corax et merci de ton intérêt pour notre jeu !

Comme dit Natrium, il y a effectivement quelques images dans le jeu, même si elles sont rares. Toutefois je pense qu’il est possible de profiter du jeu sans elles. Certains effets de style disparaîtront, mais la majorité du jeu sera tel quel, puisqu’il est constitué essentiellement de texte.

Le plus gênant est qu’un des principes du jeu est de débloquer des tableaux en fonction de l’avancement dans les relations qu’a le joueur avec tel ou tel personnage. Ces tableaux s’affichent ensuite sur l’écran titre. Ce n’est pas si grave en soi de ne pas les voir car ils n’apportent pas d’information capitale, mais il faut savoir qu’ils existent.

Il existe bien un outil d’accessibilité dans Ren’Py. On peut l’activer ou la désactiver en appuyant sur la touche V. La synthèse vocale utilisée est celle définie par défaut dans le système d’exploitation. A noter que sur certains ordinateurs, ça fonctionne parfaitement, mais sur d’autres, il y a de gros soucis comme des accents ignorés, une synthèse vocale de mauvaise qualité, etc. J’espère que ça fonctionnera sans problème pour toi !

Lorsqu’il y a des choix à faire dans le jeu, un son caractéristique survient. Tu peux ensuite naviguer entre les propositions avec les flèches haut et bas. Quand une proposition est surlignée, la synthèse vocale la lira, ce qui te permettra de sélectionner celle qui te convient.

L’écran titre est uniquement constitué d’images, ce qui était une mauvaise idée pour l’accessibilité effectivement… Pour démarrer une nouvelle partie, tu peux appuyer une fois sur flèche droite, puis sur Entrée. Pour charger une partie, il faut appuyer deux fois sur flèche droite, puis Entrée. Sans doute quelque chose à changer pour la version finale du jeu, donc d’une certaine manière, ton retour nous est déjà utile !..

Ces solutions ne sont évidemment pas idéales et nous en sommes profondément désolés. J’espère malgré tout que tu pourras jouer et que le jeu te plaira !

@Cornemuse :
Merci pour les informations. J’irai donc tester ça et te ferait un retour plus complet, que ce soit sur le jeu en lui-même ou l’accessibilité. Concernant cette dernière, il est, surtout dans le cas d’un jeu textuel avec image statique, assez aisé d’arriver à un niveau très satisfaisant sans pour autant demander beaucoup d’effort. Par exemple, les images, il peut être possible, si l’outil le permet, de lui adjoindre une description invisible, lue uniquement par la synthèse ou sous forme d’info-bulle lorsque la souris survole l’élément.
Il peut être aussi possible, tout bêtement, de joindre au jeu un fichier texte qui donne des informations pratiques du genre de celles que tu viens tout juste de me donner.
Quoi qu’il en soit, je reviendrais vers toi après avoir testé le jeu. ^^

Après vérification, j’ai fait une erreur… Dans l’écran titre, il faut appuyer sur flèche gauche ! Une fois pour démarrer une nouvelle partie, et deux fois pour continuer.

Vraiment désolé pour ces désagréments. Il faudra définitivement qu’on planche sur la question de l’accessibilité pour la version finale, notamment pour l’écran titre. Et comme tu le dis, intégrer un fichier texte explicatif serait déjà la moindre des choses. On prend note !

Salut Cornemuse,

Étant sur Windows 7, 64 bites, j’avais pour synthèse vocale quelque chose d’assez horrible. Après recherche sur le web, je suis parvenu à mettre une synthèse plus écoutable. Je ne peux hélas pas utiliser celle que j’ai avec mon lecteur d’écran, qui est de bonne qualité. Mais bon, ça c’est la faute à Windows, pas au jeu dont le moteur a quand même intégré l’option d’accessibilité, ce qui n’est franchement pas si mal.

J’ai par contre un doute sur mes possibilités à détecter les choix qui se présentent, mais peut-être n’ai-je pas assez avancé dans l’aventure pour en rencontrer. Peux-tu m’indiquer, sous spoiler, le premier passage dans le jeu qui présente un choix à faire ? Comme ça, je serai fixé.

Un coup à gauche pour une nouvelle partie, deux coups à gauche pour charger, c’est noté.
Comment fonctionne la sauvegarde ? Y a-t-il des points de passage ? Faut-il sauvegarder manuellement ? Y a-t-il besoin de quitter le jeu d’une certaine manière où je peux y aller comme une brute à coup de alt F4 ?

Merci d’avance pour tes réponses qui me permettront de me lancer franchement.

Salut Corax,

C’est cool si tu as pu trouver une voix potable !

Les choix sont plutôt rares dans le jeu, où une grande place est laissée à la narration. Le premier choix qui apparaît survient après ce passage que je mets sous spoiler :

[spoiler]Thémis : « Comme c’est notre seule piste, je vous propose de me suivre. Qu’en dîtes-vous ? »

Elle a probablement raison… Mais j’ai du mal à lui faire confiance.

Après tout… Je ne sais rien d’elle."[/spoiler]

Le choix survient lorsque tu passeras la dernière phrase. Chaque fois qu’un choix apparaît, il provoque un effet sonore. Je te le mets en lien zippyshare ci-dessous pour que tu puisses l’entendre une fois :

https://www26.zippyshare.com/v/sHSSnL6B/file.html

Pour la sauvegarde, ainsi que d’autres options, un menu est accessible en cours de jeu avec la touche Echap. Tu pourras y naviguer avec les flèches haut et bas, et normalement la synthèse vocale devrait lire les choix en surbrillance. Là encore, j’espère que ça fonctionnera correctement !

Parmi les options, il y a « Progression de l’histoire ». Malheureusement, ce sont des indices visuels uniquement. En réalité, ce n’est rien de très important, c’est un détail majoritairement cosmétique. Il permet de voir l’avancement que l’on a dans nos relations avec les personnages. La majorité de nos joueurs jusqu’ici n’ont même pas pas aperçu cette option, qui est un peu cachée… Cependant là aussi il faudra qu’on songe à une solution pour la rendre accessible à tous.

N’hésite pas si tu as d’autres questions ou d’autres commentaires au sujet de l’accessibilité.

Salut Cornemuse,

Je me suis repenché sur le jeu.
Le support de la synthèse est hélas perfectible sur ma configuration. Dès fois, la synthèse ne dit plus rien, alors que je sais qu’il y a du texte, j’entends les instruments qui jouent lors des dialogues. Pour refaire partir la synthèse, je dois presser la touche Windows, sortir le focus du jeu, et y revenir, ce qui provoque des fois une erreur de script heureusement non bloquante.
La synthèse peut également sauter alors que je consulte le menu. Je lance le menu, je presse bas, la synthèse me dit l’option sélectionnée. Je presse encore bas, plus rien et elle ne dira plus rien même si je quitte le menu, revient. Je dois de nouveau faire la manipulation expliquée ci-dessus pour qu’elle revienne.

Je serais bien incapable de dire ce qui provoque le bug, tant d’éléments rentrent en compte. Est-ce Windows 7 et sa gestion de la synthèse par défaut ? Est-ce la synthèse elle-même ? Est-ce NVDA (mon lecteur d’écran) qui est forcément lancé en même temps ? Est-ce une erreur à votre niveau ? Il faudrait que je puisse tester sur une autre configuration. Si l’occasion se présente, je n’y manquerai pas.

En attendant, j’ai quand même identifié la séquence de touches précises qui provoque l’erreur de script. Après avoir lancée une nouvelle partie et que la synthèse a sautée (peut-être que ça se passe même si elle saute pas d’ailleurs) : échap pour accéder au menu, échap pour quitter le menu, Windows et hop, erreur.

Voici le texte de la fameuse erreur :

Script : [emplacement du jeu sur mon disque]\DeProfundis-beta-win\lib\windows-i686\say.vbs
Ligne : 15
Caract. : 1
Erreur : 0x80045006
Code : 80045006
Source : (null)

En espérant que ça vous aidera…
En tout cas, superbe ambiance sonore ! C’est frustrant, j’ai envie de pouvoir jouer dans de bonnes conditions pour pouvoir en profiter pleinement !

Bon courage en tout cas pour finaliser tout ça. Je ne pense pas, en l’état, faire le jeu, je pense que je me le gâcherai. Mais si je fais d’autres tests, je reviendrai vers toi.

Voilà, voilà !

Salut Corax,

Merci pour ces retours !

Il y a quelques rares moments où on entend des voix sans qu’il n’y aie de texte… Ca arrive notamment quand on entend des personnages parler au loin. Ce petit effet de style ne survient qu’à deux reprises dans le premier acte, à chaque fois quand les personnages entendent au loin les voix de nouvelles personnes. Avec un peu de chance, c’était uniquement ça qui t’a donné l’impression qu’il y avait un problème ? Mais malheureusement j’en doute, puisqu’il y a des problèmes aussi avec la synthèse vocale du menu…

Nous prenons note de tout ça. Je n’ai malheureusement pas de grands espoirs pour ce qui est de la correction, car on touche là à une fonctionnalité assez nouvelle de Ren’Py, et potentiellement encore en construction… Nous allons cela dit faire remonter le bug à PyTom, le créateur du moteur, qui est en général très réactif aux retours. Qui sait, il aura peut-être une solution à proposer.

Si jamais tu as l’occasion d’essayer sur d’autres machines, ça serait super en tout cas ! Merci beaucoup pour avoir pris le temps d’essayer tout ça !

J’ai rejoué à De Profundis à l’occasion de cette nouvelle version. :slight_smile:

J’en suis encore vers le début de l’Acte 1. Encore une fois, j’apprécie l’interface soignée, l’ambiance (y compris sonore) très prenante, et la qualité de l’écriture.

Il y a une seule chose qui jusque-là me perturbe avec cette nouvelle version : les notes de musique à chaque ligne de dialogue. Je dois avouer que j’ai plus de mal qu’avant à me concentrer sur ce que disent les personnages, et que pour moi ça casse aussi un peu l’immersion et le rythme de l’histoire. Quels ont été les retours des autres testeurs jusque-là ? En cas d’avis partagés, l’idéal serait de proposer une option pour activer/désactiver cette fonctionnalité.

Concernant l’accessibilité du menu « Progression », le plus simple serait probablement de rajouter un affichage, avec du texte, d’indicateurs numériques correspondant aux jauges. Par exemple, « Thémis : 1/10 ». Ou « Thémis : 10% », si vous ne voulez pas dévoiler le nombre de passages à « débloquer » pour Thémis.

Edit : Autre chose, je trouve que parfois le texte est plus difficile à lire, visuellement, qu’auparavant. Le texte lors des dialogues est assez flou, et selon les personnages, et donc les couleurs, c’est plus ou moins difficile à lire. Par exemple, le texte de Noémie est particulièrement peu visible. Lors de la narration, par contre, le texte est suffisamment net.

Merci Balrog pour ces premiers retours !

Concernant la couleur des textes, peut-être effectivement qu’on va les rendre plus brillants. Cela doit dépendre de la luminosité des écrans, mais justement, il faut pallier à toute éventualité :slight_smile:

Je suis un peu surpris de ta remarque sur les notes de musique… Les notes à chaque réplique, ça a toujours été le cas ! Elles étaient aussi présentes dans la version précédente du jeu. Peut-être le jeu buggait-il auparavant chez toi ? Jusqu’ici, c’est une facette du jeu que tout le monde semblait apprécier… Comme nous avons beaucoup compressé les fichiers sons pour arriver à une taille de jeu raisonnable, je m’inquiète : peut-être que les sons sont devenus plus épuisants à la longue, et pour cette raison ils t’auraient plus perturbé que la dernière fois ?

J’espère que tu t’habitueras pour la suite de ton test :slight_smile: Et effectivement, dans la version finale, on pourrait inclure l’option de supprimer ces notes, pour ceux que ça dérange !

La luminosité me parait suffisante, ce sont plutôt les contours des lettres qui ne me paraissent pas assez prononcés. Ça fait un effet un peu « baveux », surtout pour Noémie et Lionel, pour le moment.

Alors je viens de re-tester avec l’ancienne archive du jeu, et effectivement, les notes de musique étaient déjà présentes. Ça ne m’avait pas dérangé auparavant… Je vais mettre ça sur le compte de ma légère migraine d’hier. :blush:

Mais il serait en effet intéressant de comparer les anciens sons avec les nouveaux. Je ne suis pas suffisamment au calme pour le faire tout de suite.