Il me semble qu’il y avait une propriété « first » ou « first time » dans inform 6, mais je n’en suis pas sûr et je n’ai pas retrouvé…
Maisen passant par des moyens détournés, on peut le faire, je pense. L’idée est de donner un marqueur à la pièce, qui indique si elle a été prise ou pas.
Ca donne quelque chose du genre :
[code]Object font « fontaine » PlacedelaFontaine
with description « Blabla »,
name ‹ fontaine ›,
after[; Examine: if (pieces.dep == 1) {rtrue;} else {print « Il y a des pièces d’or ici. »; move pieces to PlacedelaFontaine; pieces.dep++; rtrue;}],
has scenery;
Object pieces « pieces »
with dep 0,
{etc. pour les pièces}
[/code]
ll peut y avoir plus simple, faudrait demander aux autres.
Peut être aussi que tu peux l’inclure dans la description de l’objet, en fait (ce serait plus simple, peut-être) :
Object font "fontaine" PlacedelaFontaine
with description [; print "Description de la fontaine."; if (pieces.dep == 1) {rtrue;} else {print "Il y a des pièces d'or ici."; move pieces to PlacedelaFontaine; pieces.dep++; rtrue;}],
name 'fontaine',
has scenery;
Object pieces "pieces"
with dep 0,
{etc. pour les pièces}
Quant à l’attribut « concealed », c’est juste quelque chose qui masque un objet, par exemple aux yeux de la commande « prendre tout » ; le joueur peut interagir quand même en le nommant. Ici, ça n’aurait pas servi, car ça aurait simplement caché de façon artificielle les pièces.
En espérant que ça t’aie servi…