Connaissez vous une oeuvre de ce genre ?

Hello ici !

Je viens de me présenter brièvement dans le topic correspondant.Je viens maintenant parler des fictions interactives et de celle que je conceptualise et que je veux vite développer.
Pendant des mois, je recherchais tout ce qui correspond au « livre interactif » dans l’actualité. J’étais surpris de l’absence de résultat pertinent. Je me rends maintenant compte que je ne cherchais pas le bon terme.

Comme probablement beaucoup de monde ici, j’ai un petit monde fantastique qui vit dans ma tête, à base d’étoiles, de magie, de divinités, de politique, d’économie etc… et je ne désespère pas d’en faire quelque chose un jour -proche je l’espère-. Un roman ? un jeu ? Un livre interactif ? Non, ce que j’ai en tête porte visiblement un nom depuis plusieurs dizaines d’années : une fiction interactive.

L’une des exigences fondamentales de mon projet (en cours), c’est de construire une histoire de façon à ce que tous aient le même scénario, mais pas tous le même point de vue.
Jusque là, rien de bien original.

La 2e exigence, c’est que l’on puisse avoir un niveau de compréhension du monde à son gré, sans que cela n’impacte le scénario.

Enfin, la 3e exigence, c’est que l’on puisse interagir avec le monde à chaque instant, soit à travers des dialogues définis, soit un travers des regards sur quelque chose en particulier.

Pour faire une image plus concrète de ce que je souhaite réaliser, pensez à un film avec un casque de réalité virtuelle :

- Vous pouvez regarder le film sans bouger, de façon passive, à la manière d'une réalisation standard devant un écran. Vous appréciez la mise en scène, vous appréciez le scenario et vous ne touchez à rien. Ce serait une possibilité de cette fiction interactive.

-  Vous pouvez aussi stopper le film et regarder autour de vous, autour de personnages. Vous pouvez leur parler, en apprendre plus sur eux, sur leur passé, leurs envies etc. Vous pouvez étudier le décor immédiat, farfouiller comme vous l'entendez.

-  Vous pouvez également suivre le film en adoptant à un instant donné -ou tout le long du film- le point de vue d'un seul personnage. 

- Enfin, vous pouvez influencer les choix, la façon de répondre d'un (et un seul) personnage intégré au scénario. Il ne s'agit pas de le diriger mais de lui donner un rôle défini dans l'histoire : leader, solitaire, intégré à un groupe.

Pour conclure, je suis souvent confronté à des jeux ou il y a des tonnes de possibilités nébuleuses ou des choix maladroits. Je préfère les fictions imposées, même si j’aimerai souvent les orienter différemment, les voir sous un autre angle que celui proposé.
Ce projet vient en partie de ces réflexions (même s’il vient surtout de la façon dont j’aimerai raconter le monde que j’ai dans la tête).

[size=150] A tout hasard, connaissez vous une oeuvre de ce genre ? [/size]

Salut !

Si tu as la goût de fouiller, et si tu parles anglais, la bible de l’IF se trouve ici : ifdb.tads.org/

Sinon, ce que tu racontes ressemble énormément à Dwar Fortress (dans le mode « fortress »), mais ce n’est pas de la fiction interactive.
Un jeu peu ancien, The Dark Eye propose en partie cette narration. Mais ce n’est pas de la fiction interactive.

Salut Nah, et bienvenue.

Ce que tu décris est sans doute possible (en Inform, ou autre), mais c’est un énorme travail. Beaucoup on commencé ainsi, on a toujours de grosses ambitions avant le premier jeu, on veut décrire tous les détails, prendre en compte toutes les possibilités, mais c’est titanesque. Rien que la modélisation, la description de d’existant, à un moment donné, c’est beaucoup. Maintenant on fait se dérouler l’action, c’est encore plus. Et imaginer toutes les possibilités envisagées par le joueur, ça me semble beaucoup pour un seul créateur…

sans vouloir te décourage, je pense que tu devrais revoir ton plan d’action pour un premier jeu : par exemple essaye de construire une histoire linéaire, avec des événements se déroulant suivant une trame bien définie. Essaye de remettre le joueur sur les rails s’il dévie trop. Ou encore, si tu veux expérimenter tes trois exigences, essaye cela, mais uniquement dans une seule pièce, ça évitera de t’éparpiller. Ensuite, pour tes prochains jeux, tu sauras quelles sont tes limitations.

Salut et merci pour vos réponses,

Flip> Je regarde ça, encore merci.

Otto> Oui, j’ai bien conscience de la masse de travail que cela demande. Mais j’ai tout mon temps et j’ai déjà beaucoup avancé sur la description du monde. J’ajoute que le monde que j’ai créé est simplifié au maximum. Et dans l’histoire interactive que je veux raconter, je proposerai surtout les détails qui sont utiles a la compréhension du monde.

De plus, il ne s’agit pas de scripter pas à pas l’évolution de l’histoire. Il s’agit plutot de créer un système de narration qui fait appel à une base de donnée embarquée et à un système de mot clés.

Ainsi, la base du scenario, c’est un groupe qui tente de survivre et qui doit suivre une route linéaire semée d’épreuves en tout genre. ça limite donc beaucoup les choix de direction. Ce que je veux proposer, c’est plutôt l’implication du lecteur. En terme social par exemple :

• préfère t il rester solitaire et limiter les interactions sociales ?
  • Intégrér un groupe ?
  • Peut il prendre le leadership de ce groupe ?
  • De plusieurs groupes à la fois ?
  • Préfère t il partager équitablement les ressources ou s’en remettre à des champions qui seront en premiere ligne ?

Ou en terme de compréhension de ce qui l’entoure :

• S’intéresse t il à son environnement direct ?
  • S’intéresse t il au passé de cet environnement ?
  • comprend il les enjeux ? Les possibilités ?

Le lecteur doit choisir son rôle, son point de vue mais il n’impacte pas l’histoire. Le scenario reste le même mais la couleur de l’histoire diffère.

M’enfin, comme tu l’as compris, tout cela n’est que très théorique. J’ai assez de connaissance en modélisation et en développement pour imaginer des pistes crédibles. Mais je reste très humble sur la réussite de la réalisation de ce projet.

Comme je te le disais, j’ai tout mon temps. Et oui, j’éprouverai ce système avec de petites histoires, une fois que je l’aurai développé (prototypé en tout cas).

Coucou, Nah, et bienvenue !

Je te recommande le blog d’Azathoth (ou de discuter avec lui :wink:), il a aussi un projet très ambitieux dans un monde riche qu’il a créé lui-même, et qui lui prend beaucoup de temps :slight_smile: Et si tu as des bouts de code pour gérer les systèmes que tu conçois et que tu mets en place, n’hésite pas à en faire des extensions indépendantes et à les poster ici, ça pourra sûrement être utile à d’autres :slight_smile: Et n’hésite pas si tu as des questions ou si tu veux que quelqu’un teste ton jeu !

Hello !

Merci pour ta réponse.
Je vais regarder sur son site.

Quand aux bouts de codes, ce sera avec plaisir, dès que ça prendra forme :slight_smile: