Hello ici !
Je viens de me présenter brièvement dans le topic correspondant.Je viens maintenant parler des fictions interactives et de celle que je conceptualise et que je veux vite développer.
Pendant des mois, je recherchais tout ce qui correspond au « livre interactif » dans l’actualité. J’étais surpris de l’absence de résultat pertinent. Je me rends maintenant compte que je ne cherchais pas le bon terme.
Comme probablement beaucoup de monde ici, j’ai un petit monde fantastique qui vit dans ma tête, à base d’étoiles, de magie, de divinités, de politique, d’économie etc… et je ne désespère pas d’en faire quelque chose un jour -proche je l’espère-. Un roman ? un jeu ? Un livre interactif ? Non, ce que j’ai en tête porte visiblement un nom depuis plusieurs dizaines d’années : une fiction interactive.
L’une des exigences fondamentales de mon projet (en cours), c’est de construire une histoire de façon à ce que tous aient le même scénario, mais pas tous le même point de vue.
Jusque là, rien de bien original.
La 2e exigence, c’est que l’on puisse avoir un niveau de compréhension du monde à son gré, sans que cela n’impacte le scénario.
Enfin, la 3e exigence, c’est que l’on puisse interagir avec le monde à chaque instant, soit à travers des dialogues définis, soit un travers des regards sur quelque chose en particulier.
Pour faire une image plus concrète de ce que je souhaite réaliser, pensez à un film avec un casque de réalité virtuelle :
- Vous pouvez regarder le film sans bouger, de façon passive, à la manière d'une réalisation standard devant un écran. Vous appréciez la mise en scène, vous appréciez le scenario et vous ne touchez à rien. Ce serait une possibilité de cette fiction interactive.
- Vous pouvez aussi stopper le film et regarder autour de vous, autour de personnages. Vous pouvez leur parler, en apprendre plus sur eux, sur leur passé, leurs envies etc. Vous pouvez étudier le décor immédiat, farfouiller comme vous l'entendez.
- Vous pouvez également suivre le film en adoptant à un instant donné -ou tout le long du film- le point de vue d'un seul personnage.
- Enfin, vous pouvez influencer les choix, la façon de répondre d'un (et un seul) personnage intégré au scénario. Il ne s'agit pas de le diriger mais de lui donner un rôle défini dans l'histoire : leader, solitaire, intégré à un groupe.
Pour conclure, je suis souvent confronté à des jeux ou il y a des tonnes de possibilités nébuleuses ou des choix maladroits. Je préfère les fictions imposées, même si j’aimerai souvent les orienter différemment, les voir sous un autre angle que celui proposé.
Ce projet vient en partie de ces réflexions (même s’il vient surtout de la façon dont j’aimerai raconter le monde que j’ai dans la tête).
[size=150] A tout hasard, connaissez vous une oeuvre de ce genre ? [/size]