Lua est un langage de script très simple et abordable par les débutants pour créer toutes sortes de programmes. Il est beaucoup utilisé en tant qu’extension pour le langage C par exemple, et permet à des non programmeurs d’étendre les fonctionnalité d’un programme grâce à sa syntaxe simplifiée.
Il est utilisé notamment dans des jeux comme Crysis, Grim Fandango, S.T.A.L.K.E.R., World of Warcraft etc.
Maintenant, parlons de Löve. À l’instar de pygame, c’est un système multiplateforme, utilisant sdl, et lua à la place de python, visant à faciliter la création de jeux de tout type : arcade, aventure etc.
On s’éloigne un peu des jeux textuels (bien qu’il soit possible sans doute de créer de tels jeux avec lua), mais comme je sais que certains s’intéressent à la programmation en général, je voulais en parler.
Je vois que tu es un membre actif de la communauté löve
Est-ce que tu pourrais m’indiquer où je peux trouver des jeux faits entièrement avec Löve? Ou au moins avec Lua? via Google je ne trouve pas grand chose.
Pour Löve il y a des démos ici : love2d.org/demos/
(on en retrouve certains dans les sources). À ma connaissance il y a surtout 2 jeux qui sont finalisés et aboutis : no.love qui est une sorte de picross, et lovetris, que l’on trouve ici : love2d.org/forum/viewtopic.php?f … etris#p610
Je suis en train d’ouvrir un projet sourceforge pour mon jeu, j’espère avoir un peu d’aide car je me sens un peu limité sur certains points.
Pour les jeux en Lua seul, je ne sais pas si cela existe, car Lua est très simple, et est généralement combiné avec un moteur additionel (3D ou 2D) qui se charge de l’affichage.
Ben, ce qui me gène c’est un peu toujours le même problème. On dirait qu’il s’agit d’un code uniquement interpreté, et non compilable, non??
Faire de p’tits tétris amateur, ok, c’est marrant vite fait, mais je ne me pencherai sur un langage de ce genre que s’il permet de faire des programmes compilés qui tiennent plus du produit fini et professionnel que du loisir. Tu en penses quoi par rapport à LUA/LOVE, Otto?
Le support pour LuaJIT (Just-in-time) est envisagé même si ce n’est pas une priorité. Ce procédé permet de traduire le « bytecode » en langage compilé optimisé pour processeur x86, ce qui peut faire accélérer un peu le programme: luajit.org/luajit_performance.html
Je ne parle pas de ça pour le côté performance, mais plutôt pour le côté « user-friendly », facile à installer, etc…
Je sais bien qu’on est ici dans le même type de process qu’avec Inform, mais autant sur un jeu d’aventure je m’y suis fait, autant pour un jeu vidéo ça me gène plus.