[CONCOURS] Fictions interactives

Le concours

• J’y participe en tant que créateur
  • J’y participe en tant que lecteur (jury)
  • J’y participe à la fois comme créateur et comme lecteur
0 voters

Oyez oyez !
le premier concours à thème de l’histoire de la fiction interactive française va avoir lieu !

ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=47

La rédaction de vos oeuvres se fera exclusivement en langue française ou apparenté, mais le choix du moteur de jeu sera au choix du rédacteur. Les systèmes Inform, Livrant et Quest ayant des modules de français, ceux-ci auront la préférence, mais rien ne vous empêche d’utiliser autre chose si vous le souhaitez.

L’histoire reste libre mais devra être relativement courte et comporter un puzzle principal dont la résolution clora l’histoire ou rapprochera celle-ci fortement du dénouement. Le thème qui ressortira de ce puzzle pourra être par exemple des mécanismes ou des engrenages.
On peut envisager qu’une dizaine de lieux et une vingtaine de minutes de jeux au total sont déjà une bonne moyenne.

La compétition se terminera d’ici 2 mois (délai encore à définir), aux alentours du 21 juin 2005 par exemple.

La récompense de ce concours sera l’immense satisfaction d’avoir eu la reconnaissance de ses pairs.

Les votes se feront sur une échelle de 1 à 10, 1 étant la plus faible note et 10 la meilleure.
3 critères seront notés à chaque fois, et la moyenne de l’ensemble déterminera le gagnant final. Le premier critère sera l’amusement général procuré par le jeu, le second sera l’originalité du jeu ainsi que son ambiance et le dernier sera la qualité technique. Derrière le grand vainqueur viendront les meilleurs de chaque catégorie.
Chaque participant pourra faire partie du jury.

Chaque participation se fera de manière anonyme. Il est possible de proposer plusieurs oeuvres à cette compétition.

Les modalités finales de ce concours figureront sur la page d’accueil du site, en attendant vous pouvez venir en discuter sur ce fil de discussion.

Bon, j’essaierai quand même de trouver un peu de temps pour faire un petit truc simple :slight_smile:

Bonjour,

Je ne suis pas souvent présent, mais à mon boulot les 5 derniers mois y a eu deux fois moins de personnes et deux fois plus de travail, j’ai vraiment eu peu de temps. Je suis vraiment désolé, surtout vis à vis de JLP qui m’a écrit des mails trés renseignés et auquel je n’ai pas encore pu rendre réponse.

Avant d’estimer si je puis relever le défi que tu lances, une petite précision : qu’entends tu par « puzzle » dans le texte de ton annonce ? Tu pourrais donner un exemple concret ?

Est ce un caractère discriminant ?

JB

Bonjour,

veux-tu dire que tu pouvais coder depuis ton travail et que tu as moins le temps maintenant ?
Au niveau du puzzle, ce n’est pas spécialement un caractère restrictif ou discriminant, fais comme tu le sens : on a décidé qu’il fallait un thème, prendre l’idée d’un mécanisme à réparer / forcer / comprendre ce n’est pas trop contraignant dans ce type de jeu (par exemple : déjouer un piège olmèque dans les cités d’or pour éviter que tout ne s’effondre, réparer le véhicule de combat des 4 fantastiques, ouvrir le coffre fort pour accéder au diamand « la panthère rose » etc.).
Tu peux ne faire qu’une courte aventure, en fait on n’attend pas autre chose qu’une petite aventure rapidement jouée (nous non plus on n’a pas bcp de temp pour coder…)

Sinon l’idée du concours n’est pas de moi, mais de Stab (rendons à César…)

Non mais avant mes horaires étaient + sympas, et en fait, mon boulot, c’est de l’HTML/PHP à longueur de journée…donc quand je rentrais le soir, j’avais envie de tout sauf de toucher à un ordi, j’ai même arrété mon abonnement internet pendant trés longtemps…

Je retiens la courte aventure, je vous confirme dans quelques jours si je peux participer de façon sérieuse.

Bravo pour vos initiatives

JB

Hum, je viens de lire ceci :

Chaque participation se fera de manière anonyme.

Comment comptes tu organiser cet anonymat ?

JB

si ifarchive le permet, on pourra tous charger nos fichiers sur leur serveur, et on les récupérera là pour leur lecture. Lorsque les votes seront clos, chacun pourra révéler qui a fait quoi. En cas de contestation (ce dont je doute), l’auteur pourra toujours fournir les sources. Je pensais aussi que chacun pourrait inclure un indice sur lui-même qui n’apparaîtrait qu’au moment où on révélerait sur le forum un mot-clé.
De toute façon on n’est pas dupe… je pense que certains ne resteront pas anonyme bien longtemps s’ils ont déjà un certain style… mais si cela peut cultiver un certain doute malgré tout cela peut être plus amusant.

On peut toujours faire un concours post-concours: retrouver quelle fiction est à qui :smiley:

Salut à tous,

J’espère participer au concours. Je vais noter ça sur mon agenda.

A bientôt…

–JL

très bien :wink:

J’ai contacté Marie-Line Chabanol, qui figurait dans la liste sur ce site auparavant, elle semble intéressée, mais n’ai pas bcp de temps.
Si d’autres personnes sont dans ce cas, on peut envisager de décaler un peu la date limite si vous voulez.

Ca marche pour moi, j’espère faire une belle chose :wink:

JB

alors ?

on ne vous entend plus !

Vous êtes tous en train de coder assidument sur votre jeu j’espère :wink:

J’espère surtout trouver le temps de le faire… Entre mon site web que j’essayes de mettre à jour, une petite bd que je devrais faire pour un webzine, et pas mal d’autres bricoles… C’est vrai que la date limite est encore loin mais va falloir que je commence à y réfléchir un minimum…

Ben, je suis en plein dedans.

Je me force à écrire un tout petit peu chaque soir, même une seule description ou un nom d’objet, mais difficile de trouver la volonté parfois…

Et puis comme il y a la règle de l’anonymat, on peut pas vraiment en parler…

JB

Je ne suis pas loin d’être dedans. J’espère arriver à m’y mettre par la méthode JB. :wink:

–JL

Là je suis dans une phase terrible, parce que le jeu est à 25 % environ, et je viens de trouver une super idée de jeu qui n’a rien à voir, et du coup, je suis dégouté de celui que je suis en train de faire…arg !

Termine celui que tu as commencé pour le concours… et prends plus de temps avec ta nouvelle idée pour en faire un jeu plus gros :slight_smile:

Personnellement, j’ai trouvé le thème et une partie du cheminement, mais je ne peux travailler que sur papier, j’ai très peu accès à ma machine, donc je ne sais pas si j’aurais le temps de tout coder d’ici juin! Enfin je suppose qu’une fois que tout sera écrit, je n’aurai besoin que de quelques heures d’Inform :stuck_out_tongue:

AFTER, BEFORE…

J’ai tout oubliéééééééééééééééé :frowning:

et tu oublies react_before ! :slight_smile:

moi je n’y ai jamais compris grand chose, et cela ne m’a jamais empêché de coder :slight_smile:

JL nous explique comment faire ici :
ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=35

il faut que je le relise à ce propos…

Etant à moins d’un mois de la deadline théorique, est ce que la date butoir du 21 juin est confirmée ?

Si oui pourrait on avoir la procédure pour soumettre un jeu ?

Histoire de pouvoir anticiper et organiser…

JB