Concours Annuel 2025

Euhm. tapote le micro 1,2 1,2.

Le concours 2024 s’est terminé en avril (si vous l’avez loupé vous pouvez encore vous rattraper ici, en plus y’a une super vidéo. Il est à présent temps de se pencher sur le prochain concours et ses modalités.

0. Les organisateurs

smwhr a annoncé qu’il souhaitait passer le flambeau, qui ici se sent de le reprendre (ma proposition de constituer une petite équipe tient toujours, n’hésitez pas à vous manifester, moi j’aurais peur de tenir tout ça seul sur mes frêles épaules !)

1. Les règles du concours

Voici ce qui était spécifié l’année dernière :

La participation au concours est soumis aux 3 règles suivantes :

L’œuvre présentée doit être en langue française (les jeux en plusieurs langues sont bien sûrs acceptés !)
L’œuvre présentée doit être inédite en français à la date de fin du concours : la page du jeu doit rester privée jusqu’à l’ouverture des votes.
L’œuvre présentée doit correspondre à la dénomination « fiction interactive » et/ou « jeu narratif ». Cela inclut les fictions à analyseur syntaxique (parser), à choix multiples, les visual novels et de manière générale toutes les œuvres interactives où l’écrit a une place prépondérante.

La participation au concours ouvre aux droits suivants :

La possibilité de travailler en équipe
La possibilité de proposer la traduction d’une œuvre précédemment publiée dans une langue étrangère. Si l’auteur original n’est pas le participant, une autorisation explicite dudit auteur sera demandée
La possibilité de proposer une œuvre partielle (prologue) pourvu que celle-ci fasse montre d’un travail de bonne foi
Le droit d’ignorer absolument et complètement les thèmes de l’année
Le droit de participer aux discussions, de demander de l’aide ou de chercher des beta-testeurs sur notre Discord. Si vous êtes sur Twitter n’hésitez pas à nous suivre et à partager vos avancées, nous les relayerons !

Certaines règles doivent-elles être précisées ? Ajoutées ? Sont obsolètes ? (par exemple je vois que ça parle de Twitter mais pas de Mastodon)

2. Le choix du thème

Un premier temps avait été convenu en vocal sur le discord puis un fil de discussion avait permis de noter les thèmes, et enfin une application de sondage avait été mise en place pour décider.

Est-ce qu’on reproduit ça, ou est-ce que quelqu’un pense à une autre méthode ? (choix aléatoire, autre mode de prise de décision etc etc)

3. Le choix de la date (de début et de fin)

L’année dernière le thème a été annoncé en juin 2023 et s’est terminé en mars 2024, le concours ayant duré 254 jours. Est-ce qu’on veut décaler les dates ? Laisser plus de temps? Moins de temps ?

4. La diffusion de l’existence du concours

Ce sujet a déjà été abordé sur le discord, quels sont les canaux que l’on a a notre disposition pour donner de la visibilité à cet évènement, à quelle période clé on peut les activer, est-ce que des gens sont disposés à communiquer régulièrement et sous quelles conditions.

5. Les catégories de la compétition

Les catégories étaient :

• Prix d’Excellence Littéraire : récompensera la plus jolie prose, le ton, le rythme et tout ce qui, rationnellement ou non, fait qu’un texte vous semble beau.
  • Prix d’Excellence Technique : récompensera la maîtrise et la virtuosité technique de l’auteur dans la mise en place, l’utilisation ou la création d’outils au service des narrations interactives.
  • Prix d’Excellence en Design Narratif : avec ce nouveau prix, nous souhaitons découvrir, encourager et récompenser les nouvelles formes d’interaction narrative, de nouvelles formes de gameplay et d’exploration du medium.
  • Meilleur Usage du Thème : récompensera l’œuvre qui aura su au mieux exploiter le thème de cette année.
  • Meilleur Jeu : récompensera, comme son nom l’indique, le meilleur jeu. Il s’agit de la distinction la plus haute décernée par la communauté de fiction interactive francophone !

Faut-il modifier/préciser certaines catégories ? En ajouter d’autres ? En supprimer quelques unes ?

6. Les votes

Les votes sont faits par le public (il n’existe pas de jury), et un formulaire google doc est ensuite distribué pour voter pour notre jeu favori dans chaque catégorie.

Est-ce qu’on garde cette méthode, est-ce qu’elle a des inconvénients, est-ce qu’elle biaise potentiellement les résultats, est-ce qu’il existe d’autres manières d’organiser le vote ? (Ou est-ce que tout va bien et qu’on reprend tout pareil)

Quid de la durée d’ouverture des votes ?

7. L’évènement de fin du concours

Un live twitch a été organisé quelques jours après la clôture des votes, le temps de comptabiliser les résultats. Est-ce qu’on organise un truc IRL ? Est-ce qu’on veut faire pareil ? Les deux ? Qu’est-ce qu’il faut retenir de notre dernière expérience de ce live twitch, et qu’est-ce qu’on voudrait ou pourrait améliorer ?

8. Les « récompenses »

Cette année je ne sais hélas plus quelles étaient les prix distribués aux gagnants, mais j’imagine que c’est toujours un peu compliqué de récupérer des lots et des idées, est-ce qu’on a des pistes pour ça ? Un partenariat quelconque à faire ? Une demande de financement / de subvention ?

J’ai essayé d’être le plus clair possible, n’hésitez pas à me corriger si j’ai fait des erreurs ou oublié des choses !

5 « J'aime »

ALLONS-Y!!!

Bon courage avec le flambeau!

Je pense ajouter la liste de crédits (images, son, code, si IA utilisée) clairement, soit sur la page itch soit dans le jeu.

Oui, ajouter Mastodon serait pas mal, avec le lien vers le compte du site. Mais aussi le Forum.

Pour le vote du thème, c’était bien comme c’était cette année. Pas besoin de changer ici.
Pour le thème lui-même je propose: Jardin/Jardinage, le désir, le temps (tic-toc, pas la pluie), texte en italique, tournant.

Perso, je suis plutôt pour une date fixe avec le concours. Ça aiderai à m’organiser un peu mieux :joy: (bon après, à tous les coups, je commencerai encore à la dernière minute).

Là, il avait fini un mois après celui de 2023 (ça se décale entre chaque édition), et si on fait pareil, la fin serait début avril (en même temps que la SpringThing).

Les canaux sociaux (Masto, Twitter, autres groupes adjacent à la FI) dès que le thème est annoncé et régulièrement entre l’annonce et la fin (genre tous les mois, puis semaines quand on se rapproche?).
Essayer aussi les voies plus générales (yavait une personne de la radio qui nous avait contacté à la fin du concours je crois?)
P’t être aussi un genre de trailer pour Youtube, une présentation des jeux pour de début des votes?

Pas de changement. C’est bon perso.

Un truc comme fait l’IFComp voir video ici ce serait vraiment top comparé à un Google Form, mais c’est relou aussi à mettre en place :joy:
Sinon la PunyJam à un formulaire que tu remplis pour chaque entrée (donc si tu as 10 jeux, tu remplis le formulaire 10 fois) pour le noter et donner des commentaires supplémentaires (anonymisés et envoyés aux auteurs). Bon après, c’est relou pour le voteur…
Entre les formulaires de cette année et l’année dernière, celui de l’année dernière était plus facile à remplir pour chaque entrée (pour les notes), mais celui de cette année faisait en sorte qu’on pouvait comparer les notes entre les jeux pour chaque catégories (mais c’était pas facile à remplir)…

Un truc que je pense qui serait bien: que les voteurs notent au moins un certain nombre de jeux. Pour les personnes qui viennent voter pour un pote, ça pourrait peut-être aider à regarder les autres jeux et les faire rester dans la FI?

La longueur des votes ça suffit sinon :slight_smile:

Pareil comme cette année. C’était super cool sur le stream de Linu.
L’IRL c’est franchement impossible vu qu’on est un peu partout (genre je peux pas traverser l’Atlantique comme ça :joy: ).

.
Rien à dire pour le dernier point, désolé.

1 « J'aime »

0. Organisateurs

S’il le faut, je peux me proposer, mais ça n’a pas trop fonctionner la fois dernière.

1. Règles

Plutôt qu’« en langue française », je préfère « à destination d’un public francophone » parce que ça permet davantage de choses, mais c’est pas très très grave.

Je n’aime pas l’inclusion de « jeu narratif » dans la définition, parce que ça autoriserait les JRPG ou les jeux comme TellTale. Je ne suis pas contre, mais j’aimerais qu’on se centre sur l’aspect textuel. Pour les mêmes raisons, je ne mentionnerai pas « visual novel » explicitement (même pour moi c’est OK comme participation). J’aime bien la définition que Manon met dans ses jams (est interactif et l’aspect principal est le texte).

Ajouter le forum en plus du Discord, et Mastodon avant Twitter. (Je m’occupe de la veille minimal sur Twitter.)

Ça va porter à controverses, comme d’habitude, mais j’interdirais l’IA comme dans les jams de Manon. Je trouve que ça a assez proliféré dans notre concours, et c’est souvent pas indiqué d’emblée. Je pars du principe que si les gens l’utilisent pour le texte, alors c’est pas correct parce que c’est un concours de jeux textuels et on veut que les gens écrivent leur texte. Si c’est pour les images, alors il faut que les gens comprennent que c’est— encore une fois — un concours de jeux textuels et qu’on n’est pas forcé de mettre des images si on en n’a pas les compétences (ou même si on les a !). (Et je ne parle même pas de trucs généraux comme les aspect écologique/éthique/légaux…)

2. Thème

Comm d’hab, on rassemble toutes sortes de suggestions ici et sur Discord, et on fait un sondage +1/0/-1 pour chacun. Sais pas pour le vocal, pourquoi pas si les gens sont là. (J’ai pas suivi la cérémonie cette année, y’avais l’éclipse.)

3. Dates

Plus ou moins la même chose, ça semble bien fonctionner.

4. Diffusion

On maintient comme c’est, ça semble relativement bien fonctionner, mais il faudrait peut-être être plus présent de manière générale sur Mastodon ?)

5. Catégories

• Virer « avec ce nouveau prix » puisqu’il n’est plus nouveau. Sinon tout est bon, on a un bon nombre, elles sont orthogonales et faciles à comprendre.

6. Votes et 7. Événement de fin

On peut réfléchir à ça plus tard.

8. Récompenses

Smwhr a des contacts je crois. Sinon les gens qui travaillent dans l’industrie du JV ou qui publient des choses en indés peuvent donner des clefs. (Une clef Baladins, anyone ?)

2 « J'aime »

Non, c’était l’année d’avant. En 2023, on avait un peu brainstormé dans le vocal.

:+1:
(ou au minimum une règle forçant les auteurs à être explicite dans l’utilisation d’IA, si c’est pas interdit)

1 « J'aime »
  1. Pour l’organisation, je ne m’étais pas proposée parce que c’est surtout de la communication et que je suis nulle en communication, mais je peux tout à fait aider pour d’autres trucs (relire ou même co-écrire les articles sur le site, faire les bannières/couvertures pour itch.io (à base d’images récupérées sur unsplash ou autre, je n’ai pas vraiment de talent en dessin), ce genre de chose). Difficile de dire si ça sera toujours pareil dans un an, mais j’ai du temps.

2. Je suis globalement d’accord avec les suggestions de manon et natrium, pour l’IA, signaler c’est vraiment le minimum, et je ne suis pas contre l’interdiction. OK aussi pour que les prologues soient dans une catégorie à part. Niveau formulaire de vote, je préfère largement les notes sur 10 aux notes sur 5, et personnellement, je préfère la version une page par catégorie, tous les jeux sur la page à la version une page par jeu. Ok aussi pour demander de voter pour un minimum de FI, pas très élevé, 2 ou 3 ça suffit. Si on peut rappeler sur la page itch du concours de remplir l’onglet « métadonnées » de leur FI (avec la durée estimée, la ou les langues de jeu, les outils utilisés, etc.), ça me semblerait bien.

3. Pour le vocal, on en avait juste parlé l’an dernier après la remise des prix, pas la peine d’en organiser un exprès, donner ses idées ici suffit. L’application de sondage de l’an dernier pour le choix final était très bien. Idéalement, on ne s’attarderait pas trop dessus, pour moi, ce n’est pas le plus important (d’autant que les thèmes sont optionnels).

4. Les catégories actuelles me vont. Effectivement, le prix de design narratif n’est plus nouveau. J’aime bien l’idée des stickers ou des mentions que j’ai vu passer dans des jams anglophones, ça ferait une page de plus au formulaire de vote, avec un champ de texte court par FI où on peut inscrire des trucs du type « Meilleur personnage secondaire », « Dialogues les plus absurdes », ce genre de chose. Ça fait plus de travail pour l’organisation par contre.

5. Le souci avec Google Forms, c’est que c’est Google, tout le monde n’est pas fan, mais bon, en alternatives, on a soit l’utilisation des votes natifs de itch (solution que je n’aime pas trop), soit la création d’un truc maison, mais c’est du boulot, du savoir faire, et il faut stocker les données quelques part, que les gens aient assez confiance pour le remplir, etc.

6. J’avais bien aimé le live twitch, une IRL, ça me semble vraiment compliqué vu la dispersion des membres sur la planète. Si on veut améliorer, peut-être créer un overlay dédié, mais ce n’est pas nécessaire, c’est juste que ça serait cool !

1 « J'aime »

Oh oui! C’est une très bonne idée !
Même peut-être avoir un liens vers le concours sur les pages des jeux aussi ! (Vu que le vote est hors itch).

Il faudrait donc récupérer les emails des participants (pour qu’ils en choisissent 1-2? chacun) alors. Après c’est juste une question de template pour les faire ( @benydanette je fais les miens sur Canva :wink: )

Pour faire dans l’originalité, je vais commencer par la fin.

Les « récompenses »
Pas de partenaire à proposer pour le moment en tout cas.
Je pense que c’est un petit bonus qui motive. Après ce n’est pas essentiel.

L’évènement de fin du concours
Je n’ai pas d’avis par rapport à cela.

Les catégories et les votes
Je pense qu’un seul vote du public (le meilleur jeu) serait bien et qu’il serait nécessaire d’avoir un jury d’au minimum 3 personnes (critère à prévoir) qui décide du prix d’excellence littéraire, technique…

La diffusion de l’existence du concours
Je crois qu’on se débrouille pas trop mal à ce niveau-là.

Dates
Pareil que Manon, je pense que février pour le début du concours, c’est bien.

Choix du thème
Comme l’année dernière, une liste de proposition sur discord (et autre), on regroupe ça et on vote.

Règles
Je ne propose aucun changement. En ce concerne l’IA, juste informer dans le jeu ou dans la page itch.

Organisateur
Je te souhaite bonne chance pour organiser tout ça !

La numérotation commence a 0, on sent l’informaticien pas loin…
0. Les organisateurs

Je ne pense pas être en mesure d’aider en quoi que ce soit pour l’organisation du concours. Courage a celles et ceux qui vont s’en charger ou aider.

L’ajout de Mastodon est une bonne idée.
Je suis de l’avis des autres personnes pour ajouter une clause sur l’utilisation d’IA.

2. Le choix du thème

Il me semble que j’avais vu la méthode de vote de l’an dernier, c’était plutôt pas mal. Pour des propositions de thèmes, voir en fin de message si d’y penser…

Je n’ait pas trop d’avis là dessus, mais je dirais qu’il faudrait le commencer dès que les thèmes sont fixés. Pour la durée, je dirais que le plus important c’est pas tant la durée totale qui importe mais les deux dernières semaines ^^

4. La diffusion de l’existence du concours

Peut être réalisée une petite vidéo pour présenter le concours et les thèmes peu de temps après le début du concours pour la partager avec les rappels réguliers ?

5. Les catégories de la compétition

Rien a redire sur ces catégories.

6. Les votes

Première fois que je vote, j’ai bien apprécié le formulaire. J’ai réussi a trouver le temps pour jouer a tous les jeux soumis, la durée semble donc correcte.
Si certains sont réticents à l’utilisation de Google, il doit sans doute être possible de trouver une alternative facilement utilisable du côté de framasoft (fonctionne aussi avec youtube/Twitch avec peertube).

7. L’évènement de fin du concours
Le live Twitch était sympas.
Même si ça enlève un peu le suspens, peut être essayer de voir a l’avance avec les différentes personnes primées si elles seront présentes et si elles peuvent/veulent venir en vocal et faire des tests avant le live ?

8. Les « récompenses »

Pas d’avis a ce sujet là, je ne travail pas dans le secteur, je n’ai donc rien a offrir, sauf en don personnel, mais je ne sais pas ce qui pourrait intéresser les participants.

Retour sur les thèmes.
Je propose pour ma part, les thèmes volcan, anniversaire, héroïne et monstre.

1 « J'aime »

Je remonte le sujet !! Allez y balancez du thème - :sparkles:

Moi je propose :

Dilemme
Surveillance
Culte
Gouffre
Égout
Maëlstrom

1 « J'aime »

Un truc qui rejoint la discussion des règles, c’est la page « règlement » du site qui diffère des règles énoncés sur la page itch du concours. Il faudrait décider de ce qui est toujours valide et soit harmoniser les deux sources, soit faire un résumé sur itch et fournir un lien vers le règlement complet sur le site.

https://www.fiction-interactive.fr/concours/reglement/

0. Les organisateurs

Je ne prévois pas d’accroitre mon implication dans la communauté donc je ne me porte pas volontaire, désolé.

Voire mon post précédent :arrow_up:

Je redis également ce que j’avais proposé sur Discord :

maintenant qu’on a +20 participations, ça serait pas mal de tirer la qualité vers le haut en étant plus stricts sur les prologues/démos. Sans les exclure, on pourrait avoir une catégorie « hors-compet » pour ce genre de projets (et éventuellement pour les gens qui ne veulent pas concourir), un peu l’équivalent du backgarden de la SpringThing

La date de fin continue de glisser un peu plus loin chaque année, ça serait pas mal de revenir au début de l’année, non ?

Quelques thèmes en vrac

• Héritage
  • Obsession
  • Cour/Cours/Court/Courre
  • Ver/Vert/Verre/Vair
  • Discrédit
  • Intrigue
  • Crystal
1 « J'aime »

Je propose :

• Radieux/radieuse
  • Murmure
  • Parfum
  • Glace
  • Oubli
1 « J'aime »
  • Bulle
  • Communauté
  • Vide
  • Secrets
1 « J'aime »
  • Espace liminaire
  • Exploration
  • Territoire
  • Guérison
  • Dette
  • Le quart de siècle (ou 25 ans)
  • Refuge
  • Valise
  • Boulangerie
  • Agélaste (quelqu’un qui ne rit jamais)

Les propositions ont été prises en compte, pour voter, c’est par ici : Sondage - Election des thèmes du ConFI2025 - Framadate

:sparkles:j’ai pris en compte vos idées et j’ai tout compilé, voilà donc la page de la jam :

3 « J'aime »