Euhm. tapote le micro 1,2 1,2.
Le concours 2024 s’est terminé en avril (si vous l’avez loupé vous pouvez encore vous rattraper ici, en plus y’a une super vidéo. Il est à présent temps de se pencher sur le prochain concours et ses modalités.
0. Les organisateurs
smwhr a annoncé qu’il souhaitait passer le flambeau, qui ici se sent de le reprendre (ma proposition de constituer une petite équipe tient toujours, n’hésitez pas à vous manifester, moi j’aurais peur de tenir tout ça seul sur mes frêles épaules !)
1. Les règles du concours
Voici ce qui était spécifié l’année dernière :
La participation au concours est soumis aux 3 règles suivantes :
L’œuvre présentée doit être en langue française (les jeux en plusieurs langues sont bien sûrs acceptés !)
L’œuvre présentée doit être inédite en français à la date de fin du concours : la page du jeu doit rester privée jusqu’à l’ouverture des votes.
L’œuvre présentée doit correspondre à la dénomination « fiction interactive » et/ou « jeu narratif ». Cela inclut les fictions à analyseur syntaxique (parser), à choix multiples, les visual novels et de manière générale toutes les œuvres interactives où l’écrit a une place prépondérante.
La participation au concours ouvre aux droits suivants :
La possibilité de travailler en équipe
La possibilité de proposer la traduction d’une œuvre précédemment publiée dans une langue étrangère. Si l’auteur original n’est pas le participant, une autorisation explicite dudit auteur sera demandée
La possibilité de proposer une œuvre partielle (prologue) pourvu que celle-ci fasse montre d’un travail de bonne foi
Le droit d’ignorer absolument et complètement les thèmes de l’année
Le droit de participer aux discussions, de demander de l’aide ou de chercher des beta-testeurs sur notre Discord. Si vous êtes sur Twitter n’hésitez pas à nous suivre et à partager vos avancées, nous les relayerons !
Certaines règles doivent-elles être précisées ? Ajoutées ? Sont obsolètes ? (par exemple je vois que ça parle de Twitter mais pas de Mastodon)
2. Le choix du thème
Un premier temps avait été convenu en vocal sur le discord puis un fil de discussion avait permis de noter les thèmes, et enfin une application de sondage avait été mise en place pour décider.
Est-ce qu’on reproduit ça, ou est-ce que quelqu’un pense à une autre méthode ? (choix aléatoire, autre mode de prise de décision etc etc)
3. Le choix de la date (de début et de fin)
L’année dernière le thème a été annoncé en juin 2023 et s’est terminé en mars 2024, le concours ayant duré 254 jours. Est-ce qu’on veut décaler les dates ? Laisser plus de temps? Moins de temps ?
4. La diffusion de l’existence du concours
Ce sujet a déjà été abordé sur le discord, quels sont les canaux que l’on a a notre disposition pour donner de la visibilité à cet évènement, à quelle période clé on peut les activer, est-ce que des gens sont disposés à communiquer régulièrement et sous quelles conditions.
5. Les catégories de la compétition
Les catégories étaient :
- Prix d’Excellence Littéraire : récompensera la plus jolie prose, le ton, le rythme et tout ce qui, rationnellement ou non, fait qu’un texte vous semble beau.
- Prix d’Excellence Technique : récompensera la maîtrise et la virtuosité technique de l’auteur dans la mise en place, l’utilisation ou la création d’outils au service des narrations interactives.
- Prix d’Excellence en Design Narratif : avec ce nouveau prix, nous souhaitons découvrir, encourager et récompenser les nouvelles formes d’interaction narrative, de nouvelles formes de gameplay et d’exploration du medium.
- Meilleur Usage du Thème : récompensera l’œuvre qui aura su au mieux exploiter le thème de cette année.
- Meilleur Jeu : récompensera, comme son nom l’indique, le meilleur jeu. Il s’agit de la distinction la plus haute décernée par la communauté de fiction interactive francophone !
Faut-il modifier/préciser certaines catégories ? En ajouter d’autres ? En supprimer quelques unes ?
6. Les votes
Les votes sont faits par le public (il n’existe pas de jury), et un formulaire google doc est ensuite distribué pour voter pour notre jeu favori dans chaque catégorie.
Est-ce qu’on garde cette méthode, est-ce qu’elle a des inconvénients, est-ce qu’elle biaise potentiellement les résultats, est-ce qu’il existe d’autres manières d’organiser le vote ? (Ou est-ce que tout va bien et qu’on reprend tout pareil)
Quid de la durée d’ouverture des votes ?
7. L’évènement de fin du concours
Un live twitch a été organisé quelques jours après la clôture des votes, le temps de comptabiliser les résultats. Est-ce qu’on organise un truc IRL ? Est-ce qu’on veut faire pareil ? Les deux ? Qu’est-ce qu’il faut retenir de notre dernière expérience de ce live twitch, et qu’est-ce qu’on voudrait ou pourrait améliorer ?
8. Les « récompenses »
Cette année je ne sais hélas plus quelles étaient les prix distribués aux gagnants, mais j’imagine que c’est toujours un peu compliqué de récupérer des lots et des idées, est-ce qu’on a des pistes pour ça ? Un partenariat quelconque à faire ? Une demande de financement / de subvention ?
J’ai essayé d’être le plus clair possible, n’hésitez pas à me corriger si j’ai fait des erreurs ou oublié des choses !