Concours Annuel 2024 - [Sujet Officiel]

:writing_hand: Auteur•ices francophones de fictions interactives,

:spiral_calendar: La limite pour la soumission de votre œuvre au Concours de Fiction Interactive Francophone 2024 est dans exactement 1 (court) mois et 5 jours tout pile (pour rappel, la deadline est le lundi 4 mars à midi pile heure de Paris)

:point_up: Venez signaler votre engagement en cliquant sur “rejoindre la jam” sur la page itch du concours (Concours de Fiction Interactive Francophone 2024 - itch.io) : même si vous n’êtes pas sûr•e (ou vous n’avez pas l’intention) de soumettre une œuvre, engagez-vous (qu’ils disaient), ça aide à promouvoir la page sur itch.

:smirk: Un mois, c’est court mais on a vu de nombreuses participations très bien se placer sur un concept pondu 2 jours avant la fin ! Si l’essentiel reste de participer, assurez-vous quand-même de présenter quelquechose qui “se tient”. Faîtes tester votre jeu par une ou deux personnes (ici ou ailleurs), c’est le meilleur gage de réussite.

:bulb:Tips & astuces

  • Venez parler de votre avancement sur le channel #concours-annuel, par le passé ça a pu créer de l’émulation et susciter des vocations !
  • Les thèmes (“illusion” et “venu d’ailleurs”) sont optionnels !!! Ne vous mettez pas la pression si votre jeu ne s’y conforme pas.
  • Jouez aux œuvres gagnantes des éditions précédentes (https://www.fiction-interactive.fr/?s=résultats), ça vous donnera une idée de ce que l’on attend (jouer aux œuvres mal placées peut aussi donner une idée où ne pas aller.)
  • Demandez de l’aide dans les channels dédiés de notre Discord ou ici sur le forum.
  • En panne d’inspiration : le forum regorge d’idées libres d’utilisation (Résultats de recherche pour « idée » - Fiction-interactive.fr)
1 « J'aime »

Cela dit, de ce que je me souviens, à part peut-être celles qui sont arrivées dernières ou avant-dernière, la qualité des dernières années étaient telles que mêmes les œuvres « mal » placées n’étaient pas si mauvaises !

2 « J'aime »

Une question : pour soumettre son projet sur itch, comment faut-il procéder pour le passer de privé à public ?

Est-ce qu’il faut le mettre en privé et le passer en public manuellement lundi à midi, après l’avoir ajouté à la jam, ou est-ce que le projet privé devient automatiquement public à l’échéance prévue lorsqu’il est ajouté à la Jam ?

Pour soumettre à une « Jam » sur itch, il faut que le projet ne soit pas en Visibilité Draft. Mais il peut être soumis avec la Visibilité Restricted (en gros la page existe vraiment, mais n’est pas visible sauf aux personnes qui ont créé la page ou ont le mot de passe de la page) - c’est techniquement privé.
image

Ces paramètres sont manuels seulement. Donc il faut changé de Restricted en Public après l’échéance passée sois-même. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok, bien noté. Merci pour la capture d’écran !

Les 21 jeux ont été révélés !

Les votes sont ouverts jusqu’au 4 avril à 14h (Paris) !


Votez pour vos FI préférées !

2 « J'aime »

**Petites stats : **

En terme de moteur on a :

  • 5 jeu moiki ;
  • 3 (ou 4) jeux twine ;
  • 3 jeux ink ;
  • 3 jeux à analyseur syntaxique ;
  • 2 visual novels ;
  • 1 jeu decker ;
  • 1 jeu Open Adventure ;

On a 11 néo-participants ; et parmis les 10 autres, 9 sont des récidivistes de l’an dernier !

1 « J'aime »

Les résultats sont publiés :

3 « J'aime »