Concours 2025 - Les revues des joueurs et joueuses

Un sujet pour poster nos avis sur les différents jeux soumis au concours annuel.

Pensez à utiliser la balise spoiler pour éviter de divulgacher des éléments clés des jeux.

Les liens :

3 « J'aime »

Petit récapitulatif des jeux :

2/5, de BenyDanette
Genre(s) : Psychologique, Expérimental
Type : à choix
Moteur : Godot
Durée : quelques minutes (par partie, quatre fins ?)
Joué en live : chez Atozi (le 11 mars 2025) et Lileenu (le 19 mars 2025)

Affronter le silence, par Aymeric Dlavo
Genre(s) : Psychologique ?
Moteur : Twine (Harlowe)
Durée : environ une demi heure
Fait en live : chez Lileenu (le 26 mars 2025) et Doublure Stylo (le 1er avril 2025)

Les Attinantes, par Korwen
Genre(s) : Fantasy
Moteur : Twine (Sugarcube)
Durée : entre 1 et 2 heures ?
Fait en live : chez Lileenu (début le 5 mars 2025, fin le 12 mars 2025) et Doublure Stylo (le 18 mars 2025)

Au labo des Mots, par Myth Onirie et Lilie Bagage
Genre(s) : Escape, Inventions, Expérimental
Type : à parser
Moteur : Donjon FI
Durée : entre 1 et 2 heures
Fait en live : chez Atozi (le 24 mars 2025)

Le béryl rouge, par fuegosuave
Genre(s) : Action, Mouvement social
Durée : environ 30 mn (par partie)
Fait en live : chez Lileenu (le 5 mars 2025), Doublure Stylo (le 28 mars 2025)
et Natrium (le 28 mars 2025)

Le comte et la communiste, par deBeauharnais
Genre(s) : Espionnage, Historique
Type : hybride parser/point & click
Moteur : Inform 7
Durée : plusieurs heures
Fait en live : chez Doublure Stylo (début le 7 mars 2025)] et Lileenu (début le 12 mars 2025)

Et il fallut donc, par Louphole
Genre(s) : Utopie ?
Moteur : Ink
Durée : quelques minutes (par partie, deux fins)
Fait en live : chez Doublure Stylo (le 11 mars 2025) et Lileenu (le 19 mars 2025)

L’héritage de tatie Lucette, par ErwannS
Genre(s) : Enquête
Moteur : Twine (Sugarcube)
Durée : environ 1h (pour trouver la solution)
Fait en live : chez Lileenu (le 26 mars 2025) et Doublure Stylo (le 25 mars 2025)

Des lits pour eux, par GutereuxMarde
Genre(s) : Aventure, Ambiance horrifique
Durée : environ 30 mn (par partie)
Fait en live : Doublure Stylo (le 14 mars 2025) et Lileenu (le 2 avril 2025)

Oremus, par Narkhos et Stormi
Genre(s) : Historique
Moteur : Inform 6 + Vorple
Durée : environ 1h
Fait en live : chez Atozi (le 13 mars 2025), Natrium (le 21 mars 2025) et Doublure Stylo (le 25 mars 2025)

Où est passé Mathieu Moreau ?, par Fantôme Apparent
Genre(s) : Enquête
Type : ???
Moteur : Google Agenda
Durée : 30 mn - 1h
Fait en live : chez Lileenu (le 2 avril 2025)

Le trajet, par paravaariar
Genre(s) : SF
Moteur : FIjs
Durée : environ 30 mn
Fait en live : chez Atozi (le 11 mars 2025), Lileenu (le 19 mars 2025) et Doublure Stylo (le 25 mars 2025)

Wiratha, par KcSky
Genre(s) : ???
Durée : 30 mn - 1h
Fait en live : chez Atozi (le 13 mars 2025), Doublure Stylo (le 1er avril 2025) et Lileenu (le 2 avril 2025)

La Zizanie, par Atozi
Genre(s) : Zombies
Durée : Environ 30 mn (par partie)
Fait en live : chez Doublure Stylo (le 11 mars 2025) et Lileenu (le 19 mars 2025)

3 « J'aime »

J’ai essayé durant ces premiers jours quelques unes des fictions proposées au concours, et voici un petit résumé de ce que j’en ai pensé.

1. Wiratha, par KcSky
    Dans cette première FI de KcSky, nous suivons les aventures d’un jeune homme qui va rendre visite à son oncle. Tout ne va pas se passer exactement comme prévu, et c’est une longue quête qui va nous incomber.
    Il ne s’agit là que d’une démo, l’histoire s’arrête donc assez vite.
    Le plus compliqué pour rentrer dans l’histoire est le nombre important de fautes d’orthographe et de conjugaison (même pour moi qui est loin d’être doué pour les détecter).

2. La Zizanie, par Atozi
    Dans cette FI, nous incarnons une habitante d’un petit village dans lequel un zombi arrive. Il va falloir alerter les autres villageois, demander du renfort et repousser l’invasion avant que des villageois ne se fassent contaminer.
    La mécanique de changement de personnage si le personnage qu’on contrôle est mort est vraiment intéressante et fonctionne bien.

3. Le béryl rouge, par fuegosuave
    Fuegosuave nous fait incarner l’administrateur d’une mine dans laquelle la révolte sociale n’est pas loin d’éclater. La mise en situation passé, on se retrouve directement 6 mois plus tard, au milieu de l’action.
    On ressent bien l’impact de nos choix tout au long de l’histoire ainsi que dans les différentes fin qui peuvent être atteintes.

4. Où est passé Mathieu Moreau ?, par Fantôme Apparent
    Dans cette FI, Fantôme Apparent nous propose de résoudre le mystère de la disparition d’un scientifique d’une manière originale : en fouillant son agenda google et en recherchant des informations d’un mot clé à l’autre.
    Cette méthode d’enquête fonctionne bien dans l’ensemble, même si la recherche google est une recherche stricte et ne ressortira pas les même résultats pour un mot au singulier ou au pluriel.
    En dehors de ça, on au fil des événements qu’on explore et des notes qui ont été caché par le disparu, on comprends ce qui motivait Mathieu Moreau et on finit par trouver la solution à cette énigme. J’ai passé un bon moment sur ce jeu.

2 « J'aime »